CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1233 

 

 

n°1233
 
" La caravane de feu "

 

 

(1967)-(Am)(1h39)  -      Western   

 

Réal. :     Burt  Kennedy    

 

 

Acteurs:  J.Wayne, K.Douglas, H.Keel ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Western classique mais bien rôdé, « La Caravane de feu » vaut beaucoup pour la rencontre entre deux géants du cinéma hollywoodien : John Wayne et Kirk Douglas. Ce n'est assurément pas le rôle de leur vie et on aurait aimé les voir réunis dans une œuvre autrement plus ambitieuse, mais reconnaissons que Burt Kennedy a le sens du rythme, que le scénario tient la route et que certaines répliques sont savoureuses. De plus, l'ensemble ne se prend pas trop au sérieux, et si le réalisateur ne prend aucun risque (les Indiens ne sont ni gentils ni méchants), il a au moins le mérite de bien faire son boulot, à l'image d'une fin plutôt réussie... Du pur divertissement donc, mais attrayant, sans fausse note et forcément joué avec panache : efficace.

« La Caravane de Feu » est un très bon western, reprenant le schéma classique du film de braquage. L’histoire est plaisante et l’humour est intelligemment présent. L’intrigue est bonne et la fin réserve quelques surprises. La photographie est magnifique. La mise en scène est très académique de cette époque, mais le casting délivre de bonnes prestations. John Wayne et Kirk Douglas semblent s’être fait plaisir dans ce film. On passe un bon moment avec une histoire simple mais bien réalisée.

 

Après "Les Voleurs de train" et avec celui-ci, je vais finir par croire que le schéma des films de Burt Kennedy ce sont deux premiers tiers un peu lent qui se laisse regarder d'un oeil distrait, un dernier tiers avec des scènes d'action nettement plus excitant et enfin une fin aussi excellente qu'innatendue. Bien sûr, il y a un autre très bon argument de regarder ce film à savoir la confrontation de deux grands monstres sacrés messieurs John Wayne et Kirk Douglas qui nous réservent quelques scènes irrésistibles. "La Caravane de feu" n'est pas un grand western mais il est sans conteste très agréable à regarder au final.

John Wayne et Kirk Douglas sont ici réunis dans un sympathique western qui transpose un thème de film policier (l'attaque d'un fourgon blindé) au Far West.

La caravane de feu est un western divertissant et qui reste percutant, malgré quelques séquences un peu vieillies (la bagarre dans le saloon), et un certain dilettantisme général qui fait que l’ensemble manque parfois d’épaisseur. Il y a des épisodes qu’on aurait aimé plus musclé, plus tendus, notamment le passage avec la gatling. Visuellement le film est très calibré, avec le western dans son classicisme le plus hollywoodien. Ce n’est d’ailleurs pas un reproche, car c’est plaisant de se retrouver dans un style, une ambiance, c’est un vrai bon moment de nostalgie cinématographique qu’il est sympa de s’accorder quelquefois.

Une poignée d'hommes qui arrivent à prendre d'assaut une diligence blindèe! C'est un peu ça l'histoire de "The War Wagon" d'un metteur en scène qui pousse au maximum l'interprétation de ses deux acteurs principaux! En parfait artisan qu'il ètait, Burt Kennedy signe un western de facture classique mais divertissant, une histoire d'amitié, d'humilité et de compréhension qui se regarde avec un plaisir certain! il faut dire que cette « caravane de feu » bénéficie des interprétations de John Wayne et Kirk Douglas qui savent faire preuve d'un humour de bon aloi!

Certes John Wayne est un peu pataud et Kirk Douglas en fait un peu trop dans le genre play-boy qui ne vieillit pas. Mais voir ces deux monstres sacrés du cinéma réunis dans un western (même un petit western), ça continue à valoir le coup.

John Wayne et Kirk Douglas une telle réunion ne peut que réjouir tout amateur de western. Mais La Caravane de feu n'est qu'un bon divertissement ; ce n'est pas son scénario ordinaire qui pénalise La Caravane de feu mais plutôt la réalisation sans éclat de Burt Kennedy. Pas grandiose mais ce western à l'allure très classique n'en reste pas moins agréable à regarder.

 

Voici venir deux cowboys décatis et roublards qui embobinent les femmes, les Mexicains déguisés en Indiens ainsi que les forces de l’ordre. Le souci, c’est qu’en oscillant entre parodie – ce qu’il n’est pas tout à fait – et classicisme, le long-métrage témoigne d’une faiblesse congénitale qui l’empêche d’atteindre la puissance dramatique et visuelle espérée. L’intrigue dans laquelle évoluent nos protagonistes principaux n’est jamais crédible et échoue à dynamiser des séquences souvent étirées en longueur, vaste prétexte à un déballage de poncifs chers au western. Notons que certains choix scénaristiques s’avèrent aujourd’hui contestables et frôlent le racisme (et la discrimination des femmes) : de l’or et de la farine jetés sur la route attirent les populations indiennes comme des animaux domestiques à nourrir, tout un peuple indien est fusillé par une mitrailleuse pour mener à bien l’attaque de la diligence, deux servantes asiatiques utilisées en bonniches etc. Règne ici un laisser-aller qui divertit et amuse, mais qui contribue à fossiliser un genre alors à bout de souffle.

Sans doute Kirk Douglas et John Wayne sont toujours impeccables, mais on les sent un peu perdus dans ce western poussif bourré de clichés. De la bagarre de saloon au chef indien (qui s'exprime en espagnol !), ça sent la petite fabrication. Quand on pense que ce film a été tourné à l'époque des grands westerns spaghetti, on constate que le cinéma américain commercial avait du mal à se renouveler. Il a fait mieux depuis heureusement.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA