CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  123   

 

 

n°123
 
" Paparazzi "

 

 

(1964)-(Fr)-( 1h49 )  -    Comédie 

 

Réal. :    Alain Berbérian 

 

Acteurs  :  V.Lindon, P.Timsit .....  

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles    L'Express  Télérama   Cahiers du Cinéma     Positif            

 Paris Match    Le Figaro    Libération     France Soir      Métro    La Croix    Les Echos     Le nouvel Obs      Le Point     Première    

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Une excellente comédie vraiment drole et originale d'Alain Berbérian.L'histoire est sympa,le duo Patrick Timsit/Vincent Lindon est génial et marche à merveille et la mise en scène est très bonne.

C'est tripant ! Timsit l'un des meilleurs comiques pour moi photographié par V.Lindon un paparazzi photographiant un couple de célébrités, malheur, sur la photo Timstit y ait et est donc viré de son boulot. Résultat : il va devenir paparazzi avec V.Lindon donc voilà c'est cool !!!

 

Comédie speedée sur cet univers marginal, où toute dignité est mise de côté. Tout cela pour faire la photo scoop, qui rapportera le maximum de pognon. Traquer les vedettes, s’introduire furtivement dans leur intimité, prendre des rafales de clichés, composer avec avances et petites liasses de billets sous le manteau. On n’en perd pas une miette ! Cependant, Berbérian a quand même un peu loupé son coup étant donné que l’on ne se marre pas autant que prévu, même si certaines scènes sont assez poilantes.

Le sujet est franchement opportuniste puisque le film à vu le jour à une période ou l'on parlait énormément des paparazzis. Suite à leur implications dans la mort de Lady Diana. Le film un petit moyen de régler leurs comptes pour un certain nombres de stars avec les paparazzi. La comédie n'est pas une grande réussite,mais elle se regarde sans difficulté.

Finalement j'en ressors déçu , la notion comique du film est trop légère . L'humour ne tourne qu'autour du personnage de Timsit , ce qui limite deja le truc , mais en plus l'humour est peu présent ce qui rend le film tout simplement pas très drôle , le film prend plus une tournure dramatique , sans vraiment l’être. J'ai eu l’impression que le réalisateur était coincé entre deux idées qu'il ne savait pas réunir , entre une vraie comédie ou un film dramatique qui dénonce les paparazzis , les journaux a scandale etc ... Au final le film essaye d'emboiter les deux et le résultat n'est pas terrible mais se laisse voir. 

Il y a des passages sympas. Le sujet est alléchant s'il ne l'est pas traité avec grossièreté et sans niaiserie du genre. C'est dons raté : Timsit est assez lourdingue à la longue. Cette comédie reste assez soufflée à l'air et sans grande originalité. Un petit, tout petit film à la limite du divertissement. Moyen.

 

Film français sans aucun intérêt. L'idée d'intégrer des personnalités dans leur propre rôle au casting est totalement inutile et Timsit n'arrive toujours pas à convaincre avec un énième rôle de boulet. Le scénario s'essouffle (très) vite et le spectateur perd le fil.

Amusante idée au départ, avec deux bons acteurs, mais la film s'essouffles très rapidement, car il manque d'impact et de rythme. L'humour lui n'est pas très habile. Dommage, car il y avait vraiment la place de faire mieux.

Un film sans grand intérêt, j'aurai pu faire autre chose de ma soirée. C'est typiquement à cause de ce genre de film que je regarde très peu de films français. Mais si on continue à en faire, il doit y avoir un public, tant mieux pour eux !

Désirant les dénoncer plutôt que d'en rire, cette comédie se solde par un ratage manichéen, si bien que nous aussi, nous oublions de rire.

Patrick TIMSIT, monsieur le donneur de leçon de politique sur des plateaux de télévision, est aussi bon acteur qu'alice taglioni et est au cinéma ce que lara fabian est à la chanson: une erreur de casting. Cet homme est un danger public,  jouer aussi mal dans un film devrait être puni par la loi. Bref, ce paparazzi est gâche par cette prestation calamiteuse, éhontée, nullissime. Dehors l'imposteur !

Un niveau faible, une histoire banale, des acteurs mauvais, il manque malheureusement tout a ce film pour être bon.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA