CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1227 

 

 

n°1227
 
" Le tout nouveau testament "

 

 

(2015)-(Be,Fr)(1h54)  -      Conte burlesque fantastique  

 

Réal. :     Jaco Van Dormael   

 

 

Acteurs:  B.Poelvorde, Y.Moreau, C.Deneuve,  ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

  Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      TF1 News       Metro      Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Jaco Van Dormael cache un humanisme désespéré dont l'humour belge blasphématoire mériterait que son auteur soit canonisé.  Athez-vous d'aller voir ce film avant que Dieu le censure !

Jaco Van Dormael ("Mr. Nobody", "Le huitième jour") met en scène un conte poétique et drôle dont le brillant casting (Catherine Deneuve, François Damiens) ne gâche rien.

Hilarant et très tendre, au rythme et à la réalisation parfaits, le film de Jaco Van Dormael est aussi un conte de fée

Dans une mise en scène aérée à l'esthétisrne soigné, Jaco van Dormael signe une relecture excentrique et incongrue de la religion catholique entre humour absurde, lyrisme et merveilleux.

Pas toujours abouti sur le fond et un peu lâche dans sa construction, Le Tout Nouveau testament demeure une fantaisie plaisante et vivifiante.

il y a toujours chez ce cinéaste généreux, débordant d’imagination, un petit côté excessif, un goût immodéré du foisonnement, qui l’amènent à se perdre et empêchent le spectateur de se laisser tout à fait convaincre.

Sprinter énergique et flamboyant, le nouveau film de Jaco Van Dormael finit hélas la course de fond du long métrage à bout de souffle.

On peut aimer l'idée que la soeur de Jésus et la femme de Dieu unissent leurs forces pour réparer le désastre causé par ces deux mâles dominants abrutis. Ce sont là les principaux atouts de cette comédie belge, certes délirante,  mais jamais vraiment drôle, dépourvue de grâce et esthétiquement sinistre.

On peut aimer l'idée que la soeur de Jésus et la femme de Dieu unissent leurs forces pour réparer le désastre causé par ces deux mâles dominants abrutis. Ce sont là les principaux atouts de cette comédie belge, certes délirante, mais jamais vraiment drôle, dépourvue de grâce et esthétiquement sinistre.

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Un film d'une grande beauté, sensible, inventif, onirique, conforme à ce que Jaco Van Doermel avait déjà donné à voir dans Toto le héros: de l'humanité et de la générosité. Le type qui a réalisé la bande-annonce est vraiment un incapable: il fait espérer un film comique et décevra ceux qui vont le voir pour ces raisons là et dissuadera ceux qui pourraient faire partis de ses fans! Heureusement ma fille m'a invité, je n'y serais sans doute pas allé de mon propre chef et cela aurait été une occasion manquée. Quant à ceux qui se disent choqués par la satyre religieuse, prenez un peu de hauteur! les vrais chrétiens s'y retrouveront, car c'est un fil d'amour avant tout.

L'arnaque de ce film est jubilatoire. Je ne m'attendais pas à grand chose. J'ai eu tellement mieux. Ce film n'est pas la simple comédie avec têtes d'affiche pour lequel il se fait passer.... De plus, un jeu si juste chez des enfants ça ne court pas les pellicules non plus.

 

Jaco Van Dormael a des idées. Certaines sont même très bonnes. On pense notamment au comique de répétition que constituent les apparitions « Test ? » de Kevin – ces mini-sketchs dans le film sont véritablement hilarants et leur découverte peut justifier à elle-seule la vision du long-métrage. Mais la plupart du temps, les idées de Dormael sont ou mauvaises (« Quelle est ta petite musique intérieure ? »), ou mises au service d’un propos dégoulinant de gentillesse. Devant beaucoup de séquences du film, on s’attend presque à ce qu’un bandeau apparaisse en bas de l’écran pour nous dire : « Attention, ceci est de la poésie ». Ainsi, la comédie déjantée où Dieu est joué par le pitre Poelvoorde se révèle être une sorte de « feel good movie » dépressif d’une niaiserie confondante, où l’on nous explique que même si la vie est triste, on peut la rendre belle.

Casting exceptionnel, idée géniale, scénario original, tout pour faire un excellent film. Mais tout cela est sous exploité et le film laisse au final un goût d'inachevé. A son crédit le film est sans tabou et par moment totalement déjanté ce qui le distingue de la masse de la production. Ca reste à voir mais sans trop en attendre.

 

A 46 ans, je n'ai pas le souvenir d'avoir quitté une salle de cinéma avant la fin d'un film. Et bien là je l'ai fait sans regret, moins d'une heure après le début du film. C'est lent, très lent, et bavard au possible, voulant donner des leçons de vie digne d'une émission de téléréalité. Mais surtout ce qui est honteux, c'est que le film n'a pas grand chose à voir avec la bande annonce. Elle est rythmée et drôle, contrairement au film.

Excellente idée de départ, belle idée de distribution (Poolevord en Dieu, Yolande Moreau en femme de Dieu), des scènes drôles pour commencer (Jésus qui cause à sa petite sœur). Et au bout de 20 minutes, Dieu et sa femme sortent du film, on se retrouve avec sa fille qui essaie de trouver 6 apôtres, et on cherche les apôtres et c'est long et pas drôle.... Quel dommage que ce réalisateur s'empare de ce sujet et de ces acteurs.... On passe à côté d'un grand film et on regarde le temps passer...

Ce film est totalement différent par rapport À la bande-annonce les seuls moments drôles sont ceux de la bande-annonce. Les musiques sont longues et lancinantes il y a beaucoup de moments longs et on ne comprend pas forcément le but de l'histoire la seule chose que j'avais envie de faire c'était de m'en aller de la salle de cinéma car j'ai trouvé le film beaucoup trop long et sans intérêt. Avec mon copain nous avions prévu une après-midi cinéma où nous pourrions rigoler résultats nous nous sommes ennuyés.

L'idée de base était ingénieuse. Mais c'est traité maladroitement et parfois de façon choquante. Le film est vendu comme une comédie, alors que toutes les scènes drôles sont dans la bande annonce. Il y a de très bonnes idées, c'est touchant et ça fait réfléchir. Par exemple, on apprend qu'une fois les dates de décès connues, les guerres se sont arrêtés ... pourquoi ne pas avoir creusé d'avantage ce point. Pourquoi JC est présent pour Ea en forme de statuette ?... Un réalisateur genre Gillian ou un scénariste façon Kauffman aurait brillé. Dommage on est passé à coté de quelque chose...

Le film est présenté comme une comédie, mais ce n'en est pas une, on ne rit qu'à de très rares moments, ça ressemble plus à une fable poétique. Le film regorge d'idées, des bonnes, mais aussi des très mauvaises. La mise en place est réussie, le coeur du film beaucoup moins. La recherche des apôtres suit un déroulement répétitif qui devient très vite agaçant, avec la voix-off de la jeune fille, puis dialogues avec la personne rencontrée, qui elle-même raconte ensuite son histoire en voix-off. Cette partie est très inégale, souvent ennuyeuse, on trouve très vite le temps long, car on attend un truc drôle qui n'arrive jamais réellement. Dans la salle, la plupart des spectateurs attendaient avec impatience que le film se termine, moi aussi !

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA