CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1226 

 

 

n°1226
 
" Spotlight "

 

 

(2016)-(Am)(2h08)  -      Drame, Policier  

 

Réal. :     Tom  McCarthy    

 

 

Acteurs:  M.Keaton, M.Ruffalo, R.McAdams ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      Critikat.com      Elle      Ouest France     Le Nouvel Obs      La Croix 

 

"Spotlight" s'inscrit dans la grande tradition américaine des films d'enquête journalistique comme "Les Hommes du président" (1976), chef-d'œuvre d'Alan J. Pakula sur l'affaire du Watergate. Et ce film de Tom McCarthy, cinq fois nommé aux Oscars, se révèle tout aussi passionnant.

Une oeuvre sans artifice ni concession à la dramaturgie hollywoodienne qui aurait nuit à la sincérité de l’entreprise. Un futur classique, à n’en pas douter.

Tom McCarthy choisit de tout mettre en retrait, mise en scène, musique, interprétations, dans le but d’éviter toute théâtralisation qui desservirait son sujet et laisse sa reconstitution méticuleuse nous passionner de bout en bout.

Le réalisateur américain restitue avec respect et minutie les différents rebondissements d’une histoire stupéfiante et complexe, qui tient en haleine jusqu’au bout grâce à une interprétation au cordeau.

En contant, de façon très documentée, l'investigation journalistique qui fit éclater le scandale des prêtres pédophiles aux États-Unis, Tom McCarthy livre un geste citoyen et rend un hommage digne et inspiré au métier.

Basé sur une histoire vraie, le film se suit comme un polar haletant grâce à ses rebondissements et ses personnages servis par des acteurs de haut vol.

Film haletant, même si l’aspect monomaniaque du récit le rend parfois étouffant.

Avec son scénario pour seule feuille de route, "Spotlight" est un cas limite de film-dossier, régi du premier au dernier plan par les principes gouvernant les classiques du genre.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Une enquête journalistique très documentée qui pointa du doigt le scandale des prêtres pédophiles, à Boston, et dans le monde entier. L’équipe de Spotlight, des journalistes d’investigation, est au cœur d’une enquête qui va bouleverser leurs convictions les plus intimes. Trahis dans leur foi, impliqués dans leur enquête, abasourdis par ces révélations, Mark Ruffalo, Rachel McAdams, Michael Keaton déroulent des prestations sincères et habitées, nous informant de façon habile sur ce scandale qui défraya la chronique en 2002. Oscar du meilleur film 2016.

Une enquête rudement menée par une équipe de journalistes brillamment interprétés par un casting quatre étoile : Spotlight est une incontestable réussite. Rectilignes et imperturbables, le ton et l'enchaînement du film mettent en avant avec sobriété, efficacité et clarté cette complexe et terrible affaire d'éthique, de politique, de social et de religion. Schreiber et Ruffalo sont mémorables, le scénario précis, et la fin est un déferlement d'informations, de révélations et d'émotions de grande envergure.

Ce film propose une enquête journalistique d'envergure (des prêtres pédophiles !) effectuée en 2001 à Boston dans le monde fermé et opaque qu'est celui de l'Eglise catholique... Une équipe de journalistes motivés, baptisée Spotlight, va se plonger au coeur de ce dossier sensible pour faire éclater une vérité terrifiante... La réalisation est minutieuse et précise, on vit au jour le jour le travail difficile de cette bande de reporters et c'est bien là que ce long métrage réussit son défi : nous captiver du début à la fin comme si nous menions nous même l'affaire ! Le casting parfait rajoute à cette histoire beaucoup de force et de crédibilité (Mark Ruffalo, Michael Keaton...) Vraiment très bon ! A voir !

Investigation journalistique sans paillettes et qui se concentre uniquement sur son sujet, Spotlight n'a rien de spectaculaire dans la forme mais il ravira les amateurs d’enquêtes et de révélation, sur un sujet particulièrement brûlants, la pédophilie et l'église catholique. Il s'appuie sur une galerie de personnages charismatiques (casting très judicieux), et un ensemble parfaitement fluide. Personnellement j'aime beaucoup ce type de film, à la fois instructif et gratifiant, et celui-ci fait incontestablement partie des bonnes pioches du genre.

Difficile de ne pas être touché par l'abnégation de cette histoire vraie. En effet quand on regarde le film ainsi que l'impact aux oscars et surtout celui du meilleur film. Selon moi, il ne s'agit pas du meilleur film de l'année 2016 mais plutôt le meilleur film sur une enquête journalistique depuis Jeux de Pouvoir. Grâce à son scénario implacable avec une distribution excellente ( tous les acteurs forment un corps unique pour une la bonne cause, la réalisation de Tom McCarthy en toute simplicité afin d'éviter les trop nombreux clichés que l'on pourrait craindre dans ce genre de situation. Le film s'étale sur douze mois mais le spectateur ne perd pas une miette de cette histoire émouvante qui fait un écho aux événements qui se sont passés en 2002. Ce film peut devenir un futur classique des films d'enquête journalistiques.

 

Je dois l'avouer : je m'attendais à mieux. Très classique, le film manque en définitive un peu d'émotion, de force, son rythme très posé l'empêchant de s'élever à des niveaux d'intensité élevés. Une fois dit cela, il n'y a pourtant pas grand-chose à lui reprocher. A une époque où les scénarii sont régulièrement de piètre qualité, celui-ci s'avère excellemment écrit, toujours très cohérent dans sa démarche et son évolution, si bien que l'on suit avec l'ensemble avec pas mal d'attention et d'intérêt. De plus, si la réalisation reste très (trop?) sobre, cela évite au moins de tomber dans une forme d'émotion facile, la musique restant elle aussi discrète, tout étant mis au service de l'enquête sans jamais se perdre en digressions inutiles, à l'image de personnages attachants mais avant tout humains, interprétés par une troupe d'acteurs très impliqués et tous impeccables, à l'image de Mark Ruffalo. Bref, sans être enthousiasmant, « Spotlight » démontre avec rigueur qu'avec un bon sujet et une bonne histoire, une œuvre a tout de suite beaucoup plus de chance de nous plaire : malgré la légère déception, sentiment plutôt positif, donc.

Certes l'enquête est captivante et les acteurs sont bons, mais il me manque quand même quelque chose.. On voit très vite où les enquêteurs veulent en venir : faire repousser les trois ans de prescription des faits le plus loin possible, augmenter le montant des amendes car il est vrai que 20000 dollars c'est très peu et ensuite faire éclater la "théorie du complot politique" car les hautes sphères américaines ont protégés l'église catholique... Mais il me manque quelque chose à toutes ces histoires vraies.. peut-être un suivi des enfants comme l'a fait Sleepers.. J'ai bien aimé ce film mais je l'oublierai vite.

 

On a un peu de mal à se passionner par cette reconstitution méticuleuse de l'enquête d'une équipe de journalistes du Boston Globe sur un sombre scandale de curés pédophiles. Qu'ils aient mis à jour des faits sordides et fait preuve de courage et de détermination, on en est convaincu, qu'ils aient mérité le Pullitzer, pourquoi pas! Mais cela n'en fait pas un objet cinématographique original même avec des acteurs de qualité. Le film ayant pour thème le journalisme a suffisamment de précédents pour nous rendre exigeant, depuis les Hommes du Président de Pakula en 1976 ou À la Une du New York Times d'A. Rossi en 2011. Le réalisateur, Tom McCarthy, dont on n'avait jamais rien vu précédemment, n'a aucun génie particulier pour enfiler des scènes sans action ni suspens. A force de vouloir faire de ces journalistes des anti-héros, il arrive même à éteindre un Michael Keaton ou une Rachel McAdams.

Un film d'un grand ennui, il ne se passe rien , beaucoup de dialogues inintéressants, pas de fonds, juste des enquêteurs, des journalistes , qui font leur enquête dans leur petit coin. Mais tout cela manque de rythme, des plans inutiles, on a l'impression de remplissage. Difficile de comprendre le succès de ce film. On comprend bien qu ' Hollywood a trouvé un sujet bien "politiquement correct" , et qui permet de taper sur l' église. Bien sûr tout le monde sera d'accord avec l'argument du film et l'on peut que rentrer en empathie avec les enfants agressés, mais d'un point de vue cinématographique, le film est très fade, très barbant.

Un film dont le contexte se base sur le combat de journalistes à dénoncer la pédophilie au sein du clergé, ... Je n'ai pas aimé ce film car il était long et à aucun moment je me suis senti en connexion avec les personnages. Je sais qu'il s'agit d'une histoire vraie, cependant,.... l'oscariser en tant que meilleur film de l'année... c'est abuser. Un documentaire à ce sujet aurait été mieux qu'un film.

Une charge très univoque sur l'Eglise....Porter sur la place publique, médias aidant (ici, cette cellule "Spotlight" d'investigation du "Boston Globe") le scandale (le silence des autorités ecclésiastiques - tout spécialement en Amérique du Nord - amplifiant l'ignominie des abus sexuels) est salutaire. Mais on aimerait que les responsables politiques aient le même courage et la même dignité, quand les pédophiles sont enseignants laïcs, encadrants sportifs..... catégories (même en proportion) infiniment plus fournies en abuseurs sexuels que le clergé catholique !

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA