CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1224 

 

 

n°1224
 
" Le festin nu "

 

 

(1992)-(An,Am,Can,Jap)(1h55)  -      Drame d'épouvante  

 

Réal. :     David Cronenberg   

 

 

Acteurs:  P.Weller, I.Holm, J.Davis ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

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Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Ce film est très bon. Mais pour comprendre cela, il faut aller au second degré. Si on se limite au premier degré, c'est une histoire de drogue, de sexe, et de meurtre. Pour moi, il décrit en fait la difficulté du travail de création artistique : se plonger en soi-même pour en faire sortir l'oeuvre, aller au delà de ses propres limites pour atteindre celles de l'oeuvre, être prêt à se laisser emporter par l'oeuvre, devenir le serviteur de l'oeuvre, et finalement accepter de la voir s'achever. Tout dans ce film est autour du symbolisme. J'adore !

Le festin nu est un très bon film de David Cronenberg qui se révèle réussi grâce à sa singularité , son etrangeté , sa violence et aussi son côté très mystérieux , angoissant et sombre . Le film brille par une mise en scène qui arrive dès les premières minutes à instaurer un climat unique , une ambiance et un décor dérangeants qui mettent le spectateur dans un état de gêne ou de dégoût ( très suggéré par cet univers d'insectes ...) . Le festin nu aborde ensuite une multitude de thèmes et de sujets intéressants tels que la drogue qui est ici un vecteur de la passion amoureuse ou encore l'hallucination pour fuir l'état de remord et de culpabilité .

Cronenberg aime le glauque, mais là il a fait très fort ! Il transcende le glauque pour le rendre fascinant. Le scénario est à la limite du compréhensible mais il est tellement parsemé de trouvailles visuelles qu'on reste accroché, et quand ça se met à soliloquer, ce que ça raconte est tellement dingue qu'on est tout ouïe. C'est d'abord un film d'ambiance, mais quelle ambiance. Peut-être malgré tout Cronenberg aurait-il pu rendre le scénar un poil plus clair, mais était-ce seulement possible ?

On disait ce roman inadaptable. Personnellement je ne jugerai pas puisque je ne l’ai pas lu. Je ne retiens que la claque phénoménale que m’a refilé ce film. Pour moi, ce « Festin nu » c’est une incroyable démonstration de talent de Cronenberg qui, par un jeu admirable entre folie pure et délire savamment construit, parvient à reconstituer avec brio l’univers de l’écriture, et même plus, de la création. Un de ses grands chefs d’œuvre.

Peut-être le film le plus complexe, le plus déconcertant et le plus barré de Cronenberg. Comprenant plusieurs niveaux de lecture "le festin nu" se vit comme un voyage sous hallucinogène. Rempli de surprises (les machines à écrire vivantes, des créatures plus vraies que nature, une histoire d'un homme apprenant à son cul à parler et même Roy Scheider en médecin fou) ce film est une vraie drogue et on retrouve bien l'esprit de Burroughs. Peter Weller est excellent.

 

Jugé inadaptable au cinéma, David Cronenberg relève le défi et adapte le roman de William Burroughs. Le cinéaste canadien s’en sort remarquablement bien, même si Le Festin nu (1992) est a réserver à un public averti tant la complexité du scénario promet un beau mal de crâne. En effet, si la mise en scène est parfaite, l’histoire en elle même est si particulière que l’on s’embrouille facilement. Heureusement, l’interprétation des acteurs (Peter Weller, Ian Holm & Roy Scheider) et les impressionnants SFX et autres animatroniques parviennent à nous retenir en haleine jusqu’à la fin de ce drame psychotique et surréaliste !

 

J'avoue que c'est pas très cinéphile comme attitude mais je préfère très largement le David Cronenberg commercial de "La Mouche" ou des "Promesses de l'ombre" que le David Cronenberg 100 % Cronenberg. Je suis totalement largué par ce dernier même s'il a le grand mérite d'avoir un style unique et clairement identifiable ainsi que des effets spéciaux époustouflants. Pour "Le Festin nu", les trucages avec les insectes extraterrestres sortis du délire d'un toxicomane sont incroyables de réalisme. Mais pour ce qui est de l'intrigue... Bon on arrive à piger facilement que c'est à base de drogue à base de poudre pour tuer les cafards, d'homosexualité assumée et de recherche créative. Mais le tout dans une histoire qui se veut tellement hermétique qu'on peine à s'y intéresser

Je n'ai rien compris et c'est d'un ennui mortel, sans même parler parler de la musique qui m'a cassé les oreilles. Et toujours Maroc et homosexualité masculine sont associés, ça me gave. Basta.

Je suis décidément hermétique à la période cronenbergienne post-Mouche et pré-Crash. Transposition d’un livre jugé inadaptable dans l’univers obsessionnel de Cronenberg, Le Festin Nu ferait passer Las Vegas Parano pour une cure de jouvence. Drogues variées, fantasmes homosexuels refoulée, insectes mutants, machines organiques à forte connotation sexuelle, tout est fait pour provoquer le malaise du spectateur. D’une certaine manière, le réalisateur à atteint son objectif avec moi car j’ai été beaucoup trop troublé par ces visions cauchemardesques pour réellement apprécier ce film.

L'hésitation systématique entre le cauchemar, le fantasme ou la réalité sont montrés de manière plutôt audacieuses et fonctionne pleinement. Mais hélas, malgré ce sentiment assez brillant d'étouffement, il faut avouer que l'on a une réelle tendance à s'ennuyer, tant l'ensemble parait parfois méandreux et souvent incompréhensible, le film nous laissant même régulièrement dans des abymes de perplexité. On finit par être la plupart du temps hermétique à l'ensemble, tant cet univers parait personnel et difficile à intégrer pour la plupart d'entre nous. Un bon film peut-être, mais surtout bien peu enthousiasmant en définitive.

Ce film de Cronenberg est le pire film que j'ai jamais vu. Etant pourtant amateur de David Lynch, de l'Etrange et de Kafka, je n'ai absolument pas adhéré à ce trip hallucinatoire. C'est complétement barré, les personnages sont glauques et junkies. De plus, les références sur l'homosexualité sont ignobles car faut pas se leurrer c'est fait uniquement pour provoquer. En bref, c'est un film irregardable à part pour les fous. Je préfère quand Cronenberg fait des films psychologiques, ici il y a des anus qui parlent. A éviter!

Ah David Cronenberg! Dans le genre cinéaste perché et exigeant,il détient la Palme! Son univers est plus que particulier,mais quand on connait sa filmographie,on voit qu'il revient toujours sur les obsessions freudiennes("Faux-semblants"),avec la déformation du réel("Existenz") et l'atteinte portée à l'intégrité du corps("La mouche").Bizarre,me direz-vous? Totalement d'accord,et pour ceux qui ne rentrent pas dans le trip de l'auteur,c'est impossible d'adhérer à ce film."Le Festin Nu" complique l'affaire en se révélant au final proche d'un David Lynch.Ainsi,on retrouve pêle-mêle des machines à écrire vivantes,des insectes humains ou des allégories sexuelles(au choix dégoûtantes ou visqueuses!).Tout le film n'est en fait qu'un monde arabisant,imaginé par un exterminateur d'insectes en plein délire.Voilà,vous savez les grandes lignes.C'est incompréhensible,lent et sans but défini.Ce n'est définitivement pas pour moi.

 

 

 

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