CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1220 

 

 

n°1220
 
" Hannah et ses soeurs "

 

 

(1986)-(Am)(1h46)  -      Comédie dramatique   

 

Réal. :     Woody  Allen    

 

 

Acteurs:  W.Allen, M.Farrow, D.West, M.von Sidow ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Oscillant entre Jean-Sébastien Bach et Cole Porter, Hannah et ses sœurs est l'un des meilleurs Woody Allen. Reprenant ses chères thématiques bergmaniennes (il a même convoqué Max von Sydow au générique), Woody Allen compose une pièce décapante autour de Hannah et des couples entrelacés. Ici, Woody Allen joue une fois de plus le bouffon du film, hypocondriaque qui, angoissé par l'idée de la mort, essaie la voie de la religion, passe du judaïsme au christianisme, bouddhisme... sans jamais être convaincu car trop velléitaire tant dans ses actes que dans ses pensées. Mais ce personnage a moins d'importance que Michael Caine qui, comme Martin Landau dans l'ultérieur Crimes et délits, ne tarde pas à détruire sa famille par ses humeurs changeantes. Car derrière le ton comique habituel, Woody Allen se fait plutôt grave, à la suite de son maître Bergman. Bien orchestré, Hannah et ses sœurs repose essentiellement sur ses personnages, tous merveilleusement interprétés par des acteurs exceptionnellement doués.

Au fond, cela n'a rien de très original et, en ce qui me concerne, ce n'est pas le meilleur film de son auteur. Reste que le cinéma de Woody Allen est souvent à part, ne serait-ce que pour le talent d'écriture exceptionnel de ce dernier, sa direction d'acteurs comme toujours remarquable (il faut dire : Michael Caine, Barbara Hershey, Dianne Wiest, Carrie Fisher, Max von Sydow ou Allen « himself », entre autres : ça aide) et surtout cette volonté constante de faire exister chaque personnage afin de le rendre attachant, du moins intéressant, et de le plonger au cœur du récit avec une aisance et une fluidité remarquables. Ce n'est déjà pas toujours évident avec un seul, alors là, avec une petite dizaine... C'est une œuvre qui, s'il était nécessaire de le faire, nous rappelle l'intelligence, l'humour et surtout la sensibilité de son auteur : en deux mots, « Hannah et ses sœurs » est un bon film.

Avec drôlerie et pudeur,Woody Allen ouvre son coeur pour dire qu'il aime New York et met en scène des personnages prisonniers de situations terriblement banales!Avec un art consommè,l'acteur-rèalisateur tire les ficelles de ce petit thèâtre sentimantal!"Hannah et ses soeurs" n'est pas seulement une exploration experte du coeur humain,mais aussi une superbe balade dans New York avec de magnifiques plans de Manhattan,de l’East River et de Central Park!Le scènario semble contaminè par le plaisir èvident que Woody Allen a pris à le tourner!La mise en scène a cette fluiditè qui la rend invisible et qui est,à l'ègard du spectateur,le comble de la politesse!Cette saga familiale et sentimantale est campè par une remarquable brochette de comèdiens que ce soit Mia Farrow, Michael Caine, Dianne West ou Woody Allen, nombriliste, hypocondriaque et parano cocasse!Un excellent film à la fois magique et hilarant....

Un Woody Allen dans tout ce qu'il y a de plus classique, des histoires d'amour, une réalisation très léchée et une musique omniprésente, sans oublier les questionnements perpétuels sur la vie. On est jamais surpris c'est vrai, mais on est touché, on rit, on se questionne et on vit avec les personnages. Un très bon film avec un excellent casting.

De loin l'un des meilleurs films de Woody Allen, absolument magnifique de A a Z, il nous présente quelques histoires d'amour, des personnages intéressants, des vies différentes... On rencontre ces personnages avec fascination et on les découvre, on s'y attache... Des histoires toute simples, et pourtant passionnantes tant elles sont remplies de sincerité ! Du vrai Woody Allen comme on l'aime, leger, émouvant, intense, subversif... Tout cela sublimement mis en scène. Avec Mia Farrow, Woody Allen, Michael Caine, Carrie Fisher, Barbara Hershey et tant d'autres ! Un chef d'oeuvre.

 

Les adorateurs de Woody Allen citent en général 3 films comme sommets de l’œuvre du maître : "Manhattan", "Annie Hall" et "Hannah et ses sœurs". Bien que j’ai toujours considéré cette limitation un peu stupide (surtout au vu des excellents films qu’il nous a livré récemment comme "Minuit à Paris" ou "Blue Jasmine"), je comprends l’engouement pour "Manhattan" et "Annie Hall", tant ils résument l’état d’esprit du réalisateur tout en faisant preuve d’audace visuel. Je suis plus mesuré pour "Hannah et ses sœurs". Le film m’a paru un peu longuet et souvent bordélique dans sa structure… au point de ressembler, parfois, à un film à sketchs, alourdi par une utilisation trop appuyée de la voix off. Autre défaut plus involontaire, l’époque du film, à savoir le début des années 80, qui a assez mal vieilli (contrairement à des films plus anciens mais plus stylisé et, donc, moins marqué, tels que "Manhattan"). "Hannah et ses sœurs" est, donc, certes, un bon film mais que je n’ai pas trouvé au niveau des chef-d’œuvres de Woody Allen.

Un Woody Allen sympathique où le cinéaste explore le thème de l'adultère avec beaucoup d'humour surtout avec le personnage brillamment interprété par Michael Caine. Mais le film a un côté chronique qui empêche de s'attacher aux personnages et la mise en scène est relativement banale. Reste évidemment de brillants dialogues et un superbe casting.

Une comédie douce-amère de Woody Allen, portée par un splendide trio d'actrices. Comme toujours chez ce réalisateur, les dialogues sont parfois un peu longs mais recèlent néanmoins certaines perles inoubliables. Marrant, un brin mélancolique, magnifiquement interprété, bref... les amateurs du genre seront ravis. Appréciant l'oeuvre de Woody Allen, j'ai pour ma part été quelque peu déçu, m'attendant à quelque chose de plus dérangeant et percutant. Un bon moment toutefois.

 

On a l'impression que Woody Allen a voulu faire un film sérieux tout en mettant quelques gags au cas ou. Le scénario part un peu dans toutes les directions sans grands résultats. L'ensemble ne m' a pas beaucoup convaincu.

Je n'ai pas trouvé ça très intéressant. Woody Allen nous montre l'histoire d'amour impossible entre un homme et une femme (je schématise), bref, rien de bien nouveau là dedans. Hormis quelques scènes (celles avec Woody Allen justement), le film ne propose rien de bien original, et j'ai eu du mal à vraiment être captivé par Hannah et ses soeurs. Pas que ça soit nul, non, mais globalement plat, malgré quelques scènes un peu plus intéressantes.

Je n'ai pas trouvé ça très intéressant. Woody Allen nous montre l'histoire d'amour impossible entre un homme et une femme (je schématise), bref, rien de bien nouveau là dedans. Hormis quelques scènes (celles avec Woody Allen justement), le film ne propose rien de bien original, et j'ai eu du mal à vraiment être captivé par Hannah et ses soeurs. Pas que ça soit nul, non, mais globalement plat, malgré quelques scènes un peu plus intéressantes.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA