CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  122  

 

 

n°122
 
" Docteur Folamour "

 

 

(1964)-(An,Am)-( 1h35 )  -    Drame burlesque, Guerre

 

Réal. :    Stanley Kubrick 

 

Acteurs  :  P.Sellers, G.Scott .....  

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles    L'Express  Télérama   Cahiers du Cinéma     Positif            

 Paris Match    Le Figaro    Libération     France Soir      Métro    La Croix    Les Echos     Le nouvel Obs      Le Point     Première    

(critiques de 1964)

Remarquablement interprété, voici le meilleur film de l'auteur de "Spartacus" et de "Lolita". 

"Docteur Folamour" est un film brillant, alléchant, excitant, un film qui va faire du bruit.

"Dr Strangelove" est peut-être le film le plus comique de l'année. Il confirme le sens profond de la vie dont témoigne son auteur et au-delà de l'amertume dont ce dernier fait preuve, il montre que c'est de son côté qu'il faut chercher les vraies valeurs du cinéma américain.

C'est le sommet de l'humour noir.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Il était un temps où Kubrick ne se prenait pas pour Kubrick. Ce film est un chef d'œuvre d'abord par son montage et sa prise de vue (Sterling Hayden et son cigare en contre plongé), par l'interprétation exceptionnelle des acteurs (Peter Sellers est carrément génial) mais surtout par son irrespect, tout le monde en prend pour son grade, même si l'armée en est la cible centrale. Le ton est quasiment burlesque, distillant un humour caustique qui nous fait plus rire jaune que nous décrocher la mâchoire. Certaines scènes sont inoubliables, le pilote de l'avion chevauchant sa bombe, l'inventaire à la Prévert du kit de survie, le comportement extraverti de Georges C. Scott, la scène avec le distributeur de Coca…) Un très très grand film !

Une comédie noire, brillante, et savamment construite de Stanley Kubrick. Entre les dialogues qui font mouche et les situations hilarantes, l'humour est caustique et omniprésent. Les acteurs sont tous parfaits dans leur rôle, mention spéciale à Peter Sellers pour sa triple prestation, qui est à chaque fois d'une grande qualité. Une satire mordante et intemporelle !

Stanley Kubrick réalisa ici une comédie a l'humour bien noir sur fond de guerre froide , remplit de cynisme et d'absurdité , mais il dénonce et critique aussi le cataclysme nucléaire , l'absurdité des militaires qui agissent sans réfléchir. La photographie est soignée et le noir et blanc accentue le coté sombre du film . Bref un bon film de Kubrick , certes probablement pas son meilleur mais une perle de la comédie a l’humour noir et absurde , a voir au moins une fois .

 

C'est le Kubrick que j'aime le moins, mais c'est tout de même pas mal. Le contexte est très intéressant et ce film profondément dénonciateur est d'une grande intelligence, avec une réflexion très profonde. Mais les personnages nous semblent trop éloignés, du fait qu'ils sont fous ou dangereux, ou même les deux parfois. C'est dommage car si ils avaient été plus intéressants, le film aurait sûrement gagné en intensité.

Comédie ultra-loufoque, plutôt digne des Monty-Pythons que de Stanley Kubrick, Docteur Folamour est surtout une réflexion gentillette sur les conséquences de la course à l'arme nucléaire dans les années 60. C'est également la porte ouverte à une belle performance d'acteur de Peter Sellers, même si le personnage le plus remarquable est la parodie du général McArthur interprété par Sterling Hayden.

"Docteur Folamour" est un bon film, intelligent et original mais je m'attendais à rire plus. Les dialogues sont méticuleux, certaines situations sont cocasses mais le film est très inégal, variant entre le très drôle (la scène ou le président téléphone à son homologue russe est excellente) et le moins drôle. Et pour moi ce n'est pas Peter Sellers qui tient le film mais plutôt George C. Scott hilarant en général dépassé par la situation.

 Un Kubrick mineur et assez décevant. Sellers est mal utilisé et le film n'est pas vraiment drôle. Malgré cela, l'histoire est emballante et plutôt amusante. Kubrick n'est peut-être pas spécialement à l'aise dans le registre comique mais il est toujours aussi fort quand il raconte une histoire. Toutefois un des films les moins intéressants de Kubrick.

 

Kubrick a ici mis en scène une oeuvre bien trop bavarde, s'enlisant dans d'interminables dialogues. Son talent visuel ne transparaît pas, il peine même à donner du relief à des séquences monotones malgré des choix de plans cohérents. Ceux-si sombrent toutefois dans la répétitivité et ont tendance à lasser. Le travail sur le son est quasi-absent, l'espace mal utilisé... On a connu le génie mieux inspiré, heureusement qu'il disposait d'une base d'écriture solide. Le reste est trop lourd.

Dénoncer l'incompétence du monde politique et l'absurdité de la guerre n'a rien d'original, surtout au cinéma. Et quand Stanley Kubrick s'en mêle, on pourrait s'attendre à quelque chose de décoiffant. En fait, c'est très mal tourné, peu fluide, et de plus, en noir et blanc. Les dialogues sont surréalistes et peu convaincants. Et même si le film se veut être une comédie, on a du mal à sourire.

Notre réalisateur barbu préféré, avant de s'être attelé sans prétention aucune au meilleur film spatial, au meilleur film fruitier, au meilleur film en costume, au meilleur film d'horreur, et au meilleur film de guerre, a voulu faire un film comique. Haha. Il y arrive incroyablement bien, il oublie juste de nous faire rire ! Si seulement le film était sorti en 1964, pendant la guerre froide, il aurait vraiment été révolutionnaire, mais là, c'est juste un bon James Bond, à moitié incomplet.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA