CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1217 

 

 

n°1217
 
"L'homme qui voulut être roi"

 

 

(1976)-(An,Am)(2h09)  -      Fable épique  

 

Réal. :     John Huston   

 

 

Acteurs:  S.Connery, M.Caine, J.May ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Toujours délicat de revoir des films adorés lors du premier visionnage, et il est peu dire que « L'Homme qui voulut être roi » en fait partie au point de le considérer comme un de mes préférés. Alors, y a t-il eu déception ? Oui et non. Oui car évidemment, l'effet de surprise n'y est plus, ce récit très riche ne pouvant créer la même excitation que lors de sa découverte, y trouvant même quelques infimes défauts, John Huston ne jouant peut-être pas assez sur l'implicite par moments. Non car une œuvre magnifique reste magnifique, et celle-ci l'est incontestablement.  Et si cette incroyable histoire ne permet pas de retrouver intégralement la passion suscitée lors de sa découverte, elle reste une œuvre majeure, de celles qui restent à jamais gravées dans les mémoires.

Une fable épique qui ne manque ni de charme ni d'intelligence. John Huston reprend ici avec malice et brio une oeuvre de Kipling qui doit beaucoup de son charme aux talents conjugués de Sean Connery et de Michael Caine. Un bijou trop méconnu du septième art.

Renversant, hilarant par moments et tragique dans d'autres, jamais longuet, toujours merveilleux, ce film est sans conteste LE chef d'oeuvre absolu du cinéma d'aventures. Une belle réflexion sur l'ambition et la notion de divinité, en plus. Sean Connery et Michael Caine, qui figurent parmi mes acteurs préférés, y sont grandioses. Musique poignante, décors ahurissants de beauté, scènes splendides, scénario (d'après Kipling, dont Christopher Plummer joue le rôle) en béton...un monument.

John HUSTON a rêvé de cette adaptation pendant des années et en 1974 il met en scène un film trop méconnu, acclamé par la critique mais boudé par les spectateurs. Et pourtant, une distribution idéale et jubilatoire (Sean Connery et Michael Caine), des décors marocains d'Alexandre Trauner restituant au mieux l'Inde du 19ème siècle et enfin une liberté de ton et un style caractérisant les derniers films d'Huston. Un très grand film d'aventures.

Un peu long à démarrer mais quand c'est parti, ça ne s'arrête plus. C'est grandiose, magistralement filmé et interprété (exception faite du rôle tenu par Saeed Jaffrey (Billy) qui n'est pas très bon. Le film est certes une dénonciation du pouvoir, capable d'aliéner un homme encore davantage que l'argent. Mais il n'est pas que ça, religion et superstitions en prennent aussi pour leur grade dans ce film qui se garde bien de sombrer dans le manichéisme. La cruauté et l'obscurantisme des autochtones parait inébranlable, et restera plus forte que les tentatives plus ou moins ridicules des anglais pour les faire marcher au pas. Une vision peu politiquement correcte, c'est sans doute pour cela qu'elle reste réjouissante.

Avec ce grand classique du cinéma d'aventures exotiques, aux images superbes en Panavision, John Huston adapte un roman de Rudyard Kipling (probable que Kipling s'est inspiré de la vie de Josiah Harlan) et réunit les deux espions britanniques les plus cèlèbres! Sean Connery, emportè et mystique, incarne un militaire mègalomane qui règne sur des peuplades primitives le prenant pour un dieu! De son côté, l'anti-James Bond Harry Palmer, alias Michael Caine, ironique et pragmatique, tente de le modérer jusqu'à la fin de ce pamphlet sur les ravages du pouvoir! Un film magnifique de sable et de vent très hustonien au duo admirable: on y poursuit des buts grandioses qui n'ont en réalité aucune importance...

"Vous êtes des dieux ?!! - Seulement des gentlemans, ce qui est presque la même chose !!". Un classique du film d'aventure qui parvient à combiner moments épiques avec l'aspect dérisoire de l'existence, à travers la destinée de l'Inde à l'Afghanistan de deux amis conquérants mi-idéalistes, mi-fripouilles. On a théorisé sur l'échec dans l'oeuvre de Huston mais ce qui caractérise ses personnages est davantage leur sens du panache. Dépaysant, drôle, touchant et avec une critique de la mégalomanie humaine.

Sean Connery et Michael Caine, amis dans la vie, amis dans le film, voilà ce qui ne pouvait constituer qu'un excellent duo servi par le réalisateur de renom John Huston. Ce dernier, pour la petite histoire, voulait élaborer ce film depuis des décennies mais il ne disposait pas jusqu'alors d'un budget suffisant pour rendre ce film comme il le désirait. Ce film constituait donc un rêve pour John Huston et il finit par le réaliser en 1975, et alors là le résultat est tout simplement génial. Au final, John Huston réalise et signe son plus grand film à la fois divertissant de par sa violence, de par ses dialogues exquis et de ses situations comiques, et surtout traduit une nouvelle fois la complexité de la personnalité humaine portée sur une ambition soudaine et illuminée. Sean Connery et Michael Caine trouvent ici leurs plus grands rôles et montrent une nouvelle fois le talent de leurs interprétations. Un film atypique, comique, tragique, complexe, riche. En un mot, un véritable chef-d'oeuvre du septième art!

John Huston subvertit le genre auquel il s’attelle (en l’occurrence le roman d’aventure d’esprit colonialiste) par sa causticité et son sens aigu de la vanité des choses. On a le souffle du grand film d’aventure mais sans le manichéisme habituel. Le paternalisme de l’homme blanc civilisateur, les calculs et les conflit des petits potentats indigènes, les phénomènes religieux sont pareillement tournés en dérision. S. Connery et M. Caine s’en donnent à cœur joie en fripouilles et héros paradoxaux, plus british que nature. Que du plaisir à voir et à revoir.

Un film tout simplement magnifique. Un film sur un homme qui est totalement aveuglé par le pouvoir et qui ne veut pas le lacher. Il en payera les prix. Un film géniale avec deux immenses acteurs (Sean Connery et Mickael Caine). Une histoire très interessante sur fond de legende historique. Tout est parfait. Un grand film. Ce film est surtout un Chef-d'oeuvre méconnu.

Un film d'exeption dont il est impossible de décrire l'ampleur sans le voir. Probablement la meilleure interprétation de Sean Connery et de Michael Caine. Trop méconnus ce chef d'oeuvre à sa place assuré au panthéon des films!

 

Un film d’aventure très américain par sa débauche de moyens, mais profondément britannique par la fantaisie qu’il puise chez Kipling (dont il adapte une nouvelle) et par son duo de protagonistes à l’esprit très burlesque, quelque part entre Laurel et Hary et Charters et Caldicott. C’est parfaitement écrit et rythmé, léger, drôle et joyeusement ethnocentrique. Le dernier tiers est malheureusement un peu moins séduisant, avec son changement progressif de ton et sa peinture des vertiges du pouvoir façon Lawrence d’Arabie. Ça se tient jusqu’au bout, mais c’est plus réussi dans l’humour que dans la grandiloquence. Avec (bien sûr) un duo d’acteurs incroyables.

De beaux paysages certes... Des acteurs (Caine et Connery) qui prennent apparemment beaucoup de plaisir à jouer ces deux "gentlemen" british... Mais le film a vieilli, beaucoup vieilli. Il s'en dégage donc un parfum de nostalgie. On se souvient du cinéma de papa sans effets spéciaux en décors réels mais l'aventure sent la naphtaline et le Kaferistan n'est pas le Mordor. Un agréable moment de cinéma, à voir donc pour parfaire sa culture cinématographique. John Huston est un grand réalisateur et il le confirme ici dans un des derniers grands films d'aventures de facture classique.

 

Un peu déçu il faut le dire par une histoire aussi prometteuse. Malheureusement J.Huston n'est pas aussi doué que David Lean pour faire un grand film épique, au lieu du chef d'oeuvre qu'il aurait du être le film tourne plutôt autour de la comédie d'aventure avec 2 personnages attachants mais un peu trop grotesques parfois, à la limite du cabotin. Il manque beaucoup de choses pour rendre ce film culte malgré la beauté des paysages et une histoire incroyable. Le mot qui me vient à l'esprit est "dommage"... on aurait pu avoir un film aussi puissant que "Lawrence d'Arabie".

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA