CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1216 

 

 

n°1216
 
" Ni le ciel ni la terre "

 

 

(2015)-(Fr,Be)(1h40)  -      Drame fantastique, Guerre  

 

Réal. :     Clément Cogitore  

 

 

Acteurs:  J.Rénier, K.Azaïs, S.Arlaud ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match         Voici           Libération      L'Humanité    Première      20 minutes       Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Ce premier long métrage frappe par son aptitude à mêler drame de guerre et fantastique. Une révélation.

Dans un premier long-métrage envoûtant, qui flirte avec la métaphysique, le cubisme et le fantastique, Clément Cogitore filme un régiment français en perdition.

Ambitieux, le film l’est. Les principes qui l’animent, en premier lieu la volonté qui le porte de ne livrer aucune explication, le placent sur une corde raide, dont il a grand mérite à ne pas dégringoler.

Transportés dans les conditions du réel, avec vrais paquetages et vraies armes, les acteurs relèvent ici un fameux défi : servir sans faillir un scénario qui joue sur deux dimensions. Captivant d'un bout à l'autre.

Des soldats stationnés dans les zones tribales disparaissent sans raison : c’est bien ce que raconte le premier long-métrage de Clément Cogitore, mais celui-ci va plus loin en dressant des correspondances inattendues entre le quotidien bidasse et les frissons de l’invisible. D’où le drame personnel vécu par lofficier interprété avec talent par Jérémie Rénier.

Brillant et d'une ascèse remarquable, "Ni le ciel ni la terre" remet ainsi le spectateur devant des problématiques métaphysiques insolubles.

Le scénario révèle sa part d’enfumage. Il n’empêche que la réelle assurance du cinéaste et son désir flagrant d’empoigner des images et des imageries hétérogènes donnent envie de suivre le parcours de Clément Cogitore.

Le scénario patine un peu, le rythme n'est pas très palpitant, mais l'atmosphère inquiétante fait son effet.

À vouloir tout arbitrer à grands coups de pinceau métaphysique, Cogitore rate son film d’hommes en lutte avec l’éternelle cabale de la nuit, dilue son acmé émotionnel, perd son spectateur en cours de route et mène son récit à un cul de sac frustrant.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Comment faire une guerre quand un monde sépare autant 2 cultures, celle des croyances auxquelles tout un peuple est lié à celle d'un contingent se pensant au départ rationnel et indestructible . L'attrait de ce film réside dans la lente bascule qui s'opère dans les esprits de ces jeunes appelés et qui bientôt vont perdre jusqu'à la raison . J'aime à la fin , dans le message à Sarah cette pensée du capitaine: " je suis maintenant dans un monde qui est dans l'autre monde".Ici, pas d'effets redondants qu'affectionne le cinéma américain, juste le nécessaire, l'unité de lieu et vu au travers des lunettes infra-rouge, la réalité devient fiction. J'encourage à aller découvrir ce film dont on ne sort pas indemne !

Pas à mon programme à l'origine, on me l'a conseillé et j'ai bien fait de me laisser tenter. Voilà un étrange premier long métrage balançant entre le drame humain, le film de guerre et le fantastique. C'est bien fait, bien joué, bien réalisé. Une certaine maitrise qui nous offre un film aussi envoutant qu'original. Une belle découverte et un jeune réalisateur, Clément Cogitore, à suivre...

Un premier film à la mise en scène impressionnante, vraiment captivant et original. Malgré un rythme un peu trop lent parfois, le film tient en haleine de bout en bout, se veut singulier et sensoriel notamment avec des images infrarouges très bien amenées. On est à la fois dans un film de guerre, dans un thriller psychologique, voire fantastique. Les personnages basculent peu à peu dans la folie ou tout du moins dans la paranoïa, l'incompréhension, c'est assez passionnant. Le tout est porté principalement par Jérémie Renier, impressionnant et très juste (comme d'hab') dans ce rôle de capitaine de troupe progressivement dépassé.

Je ne sais pas dans quelle catégorie classer ce film : documentaire, fantastique, thriller ou drame ... J'ai été captivée du début à la fin : l’intrigue, la réalisation, les comédiens et notamment Jérémie Renier qui est épatant ! Il ne s'agit pas d'un film de guerre (contrairement à Forces Spéciales) mais plutôt une confrontation entre croyances ancestrales et cartésianisme. Le spectateur assiste aux effets psychologiques qu'entraînent les différents événements inexpliqués dont sont victimes les soldats de leur camp pour finalement les voir sombrer dans la folie et la paranoïa. C'est un premier long métrage original que je recommande vivement.

Excellent film croisant guerre, fantastique et métaphysique (le mot n'est pas excessif ici). Je ne saisis pas les commentaires des critiques ou des internautes disant que le scénario patine. Non, il faut simplement comprendre que ce n'est pas un film de guerre mais un récit interrogeant différentes approches du réel (par la science ou par la croyance). Ces soldats sont pris dans un phénomène que seule une explication irrationnelle fournie par un enfant vient décoder. Et ils ne savent plus qui croire donc ils tentent plein de choses. L'hypothèse glaçante proposée par le soldat chrétien est terrible et captivante. Jérémy Rénier n'est pas absolument convaincant mais on n'en est pas loin. Il peut tout jouer ce garçon.

 

L'univers est super. Mais le scénario n'est pas toujours crédible et un peu trop de ficelles sur la fin. Je n'y crois pas toujours. On sent où il veut en venir, mais j'ai dû mal à croire complètement à l'enfermement des personnages. Ça manque de folie. Après la réalisation est formidable.

Un film plutôt curieux , avec un petit côté "ésotérique" sur la guerre, sans que vraiment on entre dans la tête des personnages....Ce sera mon reproche car le film s'attarde plus sur l'ambiance et les conditions de la guerre en Afghanistan que sur le stress réel des soldats.....Le film est empreint d'un mystère qu'il ne parvient pas à rendre vraiment nouant (deux soldats ont disparu).....Reste en faveur du film la sensation d'être avec ces militaires, avec l'absurdité de leur guerre .....

Un film plutôt curieux , avec un petit côté "ésotérique" sur la guerre, sans que vraiment on entre dans la tête des personnages....Ce sera mon reproche car le film s'attarde plus sur l'ambiance et les conditions de la guerre en Afghanistan que sur le stress réel des soldats.....Le film est empreint d'un mystère qu'il ne parvient pas à rendre vraiment nouant (deux soldats ont disparu).....Reste en faveur du film la sensation d'être avec ces militaires, avec l'absurdité de leur guerre .....

 

Le problème de ce film est qu'il ne mène nulle part et n'apporte rien. On veut bien passer 1 ou 2 heures à être mystifié, quand c'est fait avec talent, comme dans Mulholland Drive par exemple. Mais là, on a beau chercher, on ne voit même pas autour de quoi s'articule le soi-disant mystère. A moins de croire qu'Allah a fait disparaître des hommes (ce serait donc un conte de fée ?) ou que tout se passe dans la tête des soldats (ce serait donc un film mal fait ?) ou que des soldats français désertent (ce serait donc un film surréaliste ?). Non ! Nous restons dans une espèce de bouillie informe, que le jeu des acteurs parvient tout juste à rendre comestible.

Ça commence par les dix petits nègres, ça se poursuit par le mystère de la chambre jaune et ça se termine en eau de boudin. Autant dire que les promesses d'un film mystérieux et envoûtant dans le monde rationnel de soldats en guerre, ne sont pas tenues. La faiblesse du budget de la production ressort de façon permanente à l'écran et on a un peu de mal à croire aux aventures de ces soldats de pacotille dans un décor de carton-pâte et s'affrontant à des Afghans de carnaval. Incohérences et dialogues convenus nous font vite décrocher, d'autant qu'il s'agit du film de guerre le moins haletant de l'année...

Ni le ciel ni la terre, .. ni la clarté! pour s'intéresser à un film ,il faut au moins comprendre ce qui se passe sur l'écran , un scénario confus , une fin qui n'explique rien,des personnages auxquels on a du mal à s'attacher tant ils sont incohérents , le metteur en scène privilégie l'esthétique au détriment du réalisme, en résumé une grosse déception pour un film qui promettait beaucoup.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA