CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1215 

 

 

n°1215
 
" Willow "

 

 

(1988)-(Am)(2h05)  -      Aventures  fantastiques  

 

Réal. :     Ron  Howard   

 

 

Acteurs:  V.Kilmer, W.Davis, B.Barty ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Tous les trucages, tous les effets spéciaux, toutes les ressources du cinéma-spectacle au service d'un conte de fées. 15/12/1988

Le joli film ! La formidable bouffée de fraîcheur et de merveilleux qu'apporte cette belle histoire ! 14/12/1988

Willow est une féerie violente non dénuée d'humour. 24/05/1988

Un spectacle plutôt agréable mais il y a malgré tout trop de conditions sine qua non pour que le rêve y soit vraiment ludique et que l'imaginaire ait la force d'une belle liberté.  juin 1988

un spectacle efficace mais qui n'est que le dernier tirage d'un moule sur lequel Geoge Lucas a construit son empire- juillet/août 1988

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Quand je vois des pseudos-cinéphiles (fan du "grand bleu" et de "99francs") démonter ce film , je ne peux m'empêcher de réagir . 5 étoiles bien méritées pour ce film qui séduira les rêveurs de tout âge.

Il est interdit de critiquer Willow. Bon d'accord les effets spéciaux sont franchement datés même pour l'époque (à noter tout de même l'une des premières utilisations du morphing!!!). Mais bon sang ce film est culte! Mes enfants adorent, preuve de la qualité irréprochable de ce film!!! Vive Madmartigan et vive Willow!!!

Un des meilleurs films d'heroic fantasy de tous les temps. Un film parfait. Une histoire excellente, beaucoup d'action, beaucoup d'humour, d'excellents personnages, une BO splendide. En fait, je crois bien que si l'on omet la saga du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson, Willow est tout simplement le chef d’œuvre ultime du genre. Un de mes films préférés, que je cite encore régulièrement. Qu'il ne soit pas aussi culte qu'Indiana Jones et Star Wars est tout bonnement incompréhensible tant il est aussi bon.

 L'une de mes aventures préférées. La BO est géniale, certaines répliques sont cultes, surtout la phrase du "gland" de Mad Martigan. J'aime beaucoup également l’envoûtement de ce dernier. Le bébé est au top des grimaces ! Et les combats sont souvent très bons ! Aussi bien en VO qu'en VF.

Plein d'humour et de féérie dans ce Willow qui s'adresse à tous les spectateurs. Un anti-héros parfait que ce Willow, qui n'est pas un redoutable guerrier mais un simple magicien ou apprenti magicien. Aucune longueur à déplorer, c'est avec plaisir qu'on plonge dans l'univers d'heroic fantasy de Willow, devenu un classique.

Ce film est magique ! Il a bercé ma tendre enfance. Ron Howard et George Lucas nous emmènent dans le royaume des fées, des sorcières, des magiciens, des guerriers et des princesses, à travers ce conte parfaitement mis en oeuvre et dont la musique, composée par James Horner, fait rêver. On ne peut qu'être ébahi devant ce film féerique rempli d'humour et d'aventure, pour petits et grands.

Un des plus beaux contes fantastiques des années 80, où Ron Howard fait étalage d'un sens du merveilleux qui s'accorde parfaitement à l'histoire. Soutenu par de très bons acteurs et sans réel temps mort, Willow voit son récit déroulé avec une science du timing impeccable, et une esthétique visuelle qui ne pâtit pas trop du temps qui passe. Indéniablement un classique en son genre.

Adieu objectivité! Un de ces films ayant bercé mon enfance (avec Gremlins, Ghostbusters, le Baron de Munchausen, et Robocop...) J'avais 4 ans à sa sortie, et il aura été mon 1er film d'heroic fantasy. j'ai méme vénéré Val Kilmer (sans rien savoir de lui evidemment, méme pas son nom) qui était mon héros avec Han Solo... je regarde aujourd'hui ce film avec une ame d'enfant, et les effets spéciaux n'ont pas si mal vieilli.

 

Un bon film d'aventure à la sauce héoric-fantasy, baignant dans une ambiance à la fois épique et féérique. Drôle par moments, terrifiant par d'autres, "Willow" bénéficie d'une esthétique soignée, d'une musique enivrante et d'excellents acteurs, Val Kilmer en tête. Il faut reconnaître que le tout a un peu vieillit: les effets spéciaux réalisés par ordinateurs sont vraiment à la ramasse (à l'image de la piteuse Hydre à deux têtes) et l'ambiance bon-enfant du film fait désuète à côté de productions plus modernse au réalisme dur comme "Le Seigneur des Anneaux". Mais, en dépit du poids des années, "Willow" demeure un bon divertissement qu'on prend plaisir à regarder.

"Willow" est un film qui a très mal vieilli et sonne parfois creux , tant les répliques sont niaises et les effets spéciaux vraiment bas de gamme. Les personnages bien qu'attachants sont un peu benêts et manquent d'envergure. On passe quand même un moment sympathique grâce a quelques touches d'humour , pour le reste ça ne nous emerveille plus comme avant.

 

Vraiment pas terrible ça a trés mal vieilli ,c'est du carton pâte sauce jeu d'acting hollywoodien bisounours land.

A l'époque de sa sortie, "Willow" était un formidable film d'aventures, regorgeant de combats et de créatures fantastiques. Malheureusement, le temps a eu raison de lui, et ce film paraît quelque peu ridicule aujourd'hui.

Quelle déception en regardant ce film. J'ai beau essayer de me dire que c'est un film précurseur, mais voila, l'histoire est plus que nulle, val kilmer médiocre dans son rôle. J'ai revendu mon dvd illico presto...sans aucun remord!

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA