CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1212 

 

 

n°1212
 
" Love "

 

 

(2015)-(Fr,Be)(2h20)  -      Drame érotique  

 

Réal. :     Gaspar Noe   

 

 

Acteurs:  K.Glusman, A.Muyock, K.Kristin ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

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Si le film a reçu une interdiction aux moins de 16 ans en raison de ses scènes de sexe non simulées, il s’agit avant tout d’une merveilleuse histoire d’amour, celle d’un jeune couple qui s’adore et se désire avant de se déchirer.

"Love" n'est pas un manifeste transgressif pour le plaisir mais bien un grand mélo mélancolique sur la dissolution d'une passion et son deuil impossible. Une déambulation psychique dans les méandres d'un amour perdu.

Si le sexe en est bien une composante essentielle, "Love" est plus proche de "Nymphomaniac" de Lars Von Trier que de Marc Dorcel. Peu importe que certaines scènes aient été simulées et d'autres non. Ce qui compte, c'est que ces séquences sont magnifiquement filmées, le plus souvent en plan général.

Ni provoc', ni trash, "Love" est une puissante expérience de mélancolie ultime.

Choc mais pas toc, "Love" tient sa promesse de mélodrame sexuel. Le goût de Gaspar Noé pour la provocation ne doit pas cacher son talent".

On peut être surpris, voire choqué par certaines images, mais il se dégage de cette tranche d'existence intimiste davantage de mélancolie que d'extase sulfureuse. Et certaines séquences magnifiquement filmées -- par exemple le long travelling dans le parc des Buttes-Chaumont -- sont d'une renversante poésie.

"Love" n’est finalement pas le choc espéré, la sensation de déjà-vu du script et sa surenchère maladive éclipsent parfois une mise en scène toujours aussi éclairée.

Noé, très applaudi à l’issue de la projection, n’aura fait, n’en déplaise à son navrant teaser, ni “bander les mecs”, ni “pleurer les filles”, mais offert un captivant – quoique très masculin – moment de cinéma.

Seulement, comment réaliser un grand film sentimental porno ? Le sperme est-il soluble dans l’eau de rose ? Oui, même si ça peut faire des grumeaux.

Tant de bavardages pour si peu d’émotions. Tant d’éjaculations pour si peu d’orgasmes. Pas moyen d’éprouver la moindre empathie pour ces personnages empotés. Esthétiquement, rien à reprocher à ce film interminable, mais émotionnellement et intellectuellement, c’est la frigidité totale.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Davantage que l'aura sulfureuse du film, on retient une magnifique histoire d'amour, prise dans l'étau de la passion et de la destruction sous l'angle du personnage principal, Murphy. Ce postulat justifie parfaitement la crudité des scènes de sexe entre les protagonistes, mais il s'en dégage une pureté, une beauté et une délicatesse inattendue pour un film de Gaspar Noé.

Comme pour "Irréversible" et "Enter The Void" : Chef-d'œuvre. Intelligent, puissant utile et sincère. C'est pas fait pour divertir mais pour faire ressentir, réfléchir. La polémique sur les scènes de sexe explicites démontre à quel point, l'être-humain peut être petit.... Et surtout combien il est hypocrite, ancré dans des fausses valeurs religieuses qu'il ne respecte pas quand ça l'arrange bien. L'œuvre est tout sauf "porno". Ceux qui n'y voient que du porno, feraient bien d'aller consulter, ils ont clairement un problème.

Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre en allant voir Love, exceptées les scènes de sexe dont on nous a rabattu les oreilles. J'ai été agréablement surprise en découvrant derrière ce film très controversé une véritable histoire d'amour. Les scènes de sexe sont nombreuses, mais à mon goût toujours justifiées. Ce film est loin du "porno" que la presse critique, mais bien un film d'amour, passionnel, dramatique et très fort en émotions. Quelques pointes d'humour et de décalage dans l'écriture qu'on apprécie. La réalisation est encore une fois remarquable, malgré quelques longueurs qui rendent la fin du film un peu "lourde" malheureusement. Le rythme est langoureux, les acteurs magnifiques. La musique, judicieusement choisie, donne beaucoup de relief au film.

A tous les coups on va se taper des trucs tout sauf subtil genre une éjaculation en 3D avec le sperme qui sort de l'écran... ( je ne révèle pas si ça y est ou non) Mais le ton du film est tout autre, disons que c'est une sorte de spleen expérimental... c'est beau et lent comme une marche funèbre, c'est un film très tendre... et Noé expose ses intentions au travers du héros, la meilleure chose du monde c'est l'amour et la seconde meilleure c'est le sexe, donc pourquoi ne pas les combiner dans un film ? Et c'est ce qu'il fait ! Et c'est beau !

Si de nombreuses scènes de sexe sont montrées sans simulation, c’est une histoire d’amour qui ressort principalement de Love. L’histoire en est presque apaisante tellement la fusion de ces âmes et de ces corps est sincère. Si la première scène nous plonge directement dans le bain, les scènes de sexe suivantes ne choquent plus, ne sont pas vulgaires, car elles représentent finalement la vraie vie. Gaspar Noé ne réalise pas un chef d’œuvre car ses protagonistes finissent par vite tourner en rond, mais sans tabou il a peut-être montré l’une des histoires d’amour les plus réalistes au cinéma.

 

La trame plutôt médiocre semble à peine tenir débout et les personnages hors les scènes du sexe peu crédibles. La fin est pourtant belle et surprenante… une sorte de catharsis désespérée… où l’eau de la douche reflète les beaux souvenirs des débuts d’une histoire d’amour se mêle aux larmes et à la souffrance… Au final, il s'avère que la vie sexe-rock-and-roll n’a conduit les protagonistes qu’au vide, à l'épuisement, dans des voies sans issue et au drame. L’amour abreuvé à l’eau des égouts s’est transformé en poison. La question que pose Gaspar Noé au fin fond du film semble celle-ci : Sommes-nous capables d’aimer aujourd’hui ?

Dans le fond (!) c'est plutôt un bon porno habilement mis en scène qui jouit (!) d'une belle photographie et si les pornos de ce genre étaient plus nombreux, ce ne serait pas un mal ma foi : on a quelques bombasses premier choix, élevées au grain, naturelles, sans OGM ni plastique. Le hardeur -l'acteur pardon- est très motivé et donne (!) de sa personne. Hélas, on regrette que ces jolies scènes soient si éparpillées parmi tant d'autres scènes, lesquelles se vautrent pour leur part dans un sentimentalisme pédant qui n'a vraiment aucun intérêt. Leurs dialogues d'un ridicule pathétique se disputent avec un scénario d'une rare indigence qui multiplie les retours en arrière ad nauseam. En conséquence de quoi, nous conseillons à Monsieur Noé de se concentrer sur la pornographie et de virer tout le reste, tout le verbiage intello de petit étudiant bourgeois sur "l'amour" et les réflexions de comptoir qui vont avec. Merci.

 

Ambition affichée du film: raconter une histoire d'amour avec des vrais scènes de sexe amoureux. Seulement voilà... l'amour ici est creux, les dialogues sont d'une convention impressionnante ("What is the meaning of life? Life is what you make of it"), les personnages pauvres, on a bien du mal à s'attacher à leur histoire... Les scènes de sexe manquent d'amour, à mon sens, ce qui vide un peu le film de sa substance. Aussi, j'ai trouvé que les personnages qui sont quand même un peu névrosés et borderline ne servent pas bien le propos pur du film sur l'amour.

Une écriture catastrophique qui empêche toute forme d’attachement aux personnages et, par conséquent, annihile l’apparition d’une émotion et de sentiments. Ainsi, le final qui devait bouleverser me laisse complètement indifférent, noyé dans une réflexion aberrante sur la mort et le sens de la vie dont on se demande à quel degré elle doit être prise. «Love » est avant tout un film de formaliste qui ne vaut que pour ses scènes de sexe explicites.

Noé a voulu faire un film avec des vraies scènes de sexe mais il a oublié d'écrire un vrai scénario autour avec de vrais dialogues et non des improvisations répétitives. Tout film pour être réussi nécessite un scénario construit, rien n’empêche d’ajouter ensuite du sexe si on le souhaite. Si on ne construit un film que sur le sexe et qu’on néglige le reste, cela s’apparente plus à un film porno. Donc on s’ennuie ferme…et on part avant la fin. Un point positif ? Les éclairages.

 

 

 

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