CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1211 

 

 

n°1211
 
" Fidèle Lassie "

 

 

(1943)-(Am)(1h29)  -      Comédie dramatique, Aventure  

 

Réal. :     Fred M. Wilcox   

 

 

Acteurs:  R.McDowall, E.Taylor, N.Bruce ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Le chien est sans nul doute l'animal dont la carrière cinématographique a ètè la plus fournie! Réalisé en pleine seconde guerre mondiale, "Lassie, Come Home" est de loin le meilleur d'une longue série consacrée à Lassie! C'est Fred M. Wilcox qui signe ce classique intemporel, suivi trois ans plus tard de "The Courage of Lassie", interprètes tous deux par Elizabeth Taylor qui eut son heure d'enfant prodige! Lassie, c'est cette chienne de race vendue à un duc par un ouvrier acculé à la misère et qui parvient néamoins à retrouver son ancien maître, l'émouvant Roddy McDowall! Multiples fuites de chenil ou rencontre avec un ambulant, la plus belle scène du film restera ce couple de personnes âgées qui recueille Lassie! il y a de l'admiration et de la douceur envers la qualité de ce couple et de la bienveillance envers cette Lassie qui ne peut oublier son jeune maître! Difficile de ne pas craquer pour cette adorable chienne qui fera craquer à coup sûr le jeune public et qui remporta à l’époque un succès considérable...

Un bon film qui n'a pas pris une ride, a voir en famille a coté de la cheminée n'oublié pas vos mouchoirs, Ce film est la toute première adaptation du roman à succès de Eric Knight. L'auteur avait été invité par les studios MGM à assister au tournage et à rencontrer les acteurs du film1. Eric Knight trouve la mort en 1943 dans l'écrasement d'un avion2 militaire, avant la sortie du film. Il n'aura pas connu l'étendue du succès universel de Lassie et de ses nombreuses futures adaptations en film, téléfilm et série télévisée.

Voila donc le tout premier Lassie qui à été produit pour le cinéma. Il s'agit d'une histoire vraiment émouvante et les acteurs sont très bons. A noter la présence de Roddy Mc Dowall qui joue le rôle du petit garçon et que l'on retrouvera plus tard dans le rôle de Cornélius de la Planète des Singes. Elizabeth Taylor ( la future Cléoptre de Mankiewicz ) joue quand à elle le rôle de la petite fille. En tout les cas la chienne ( ou les chiennes ) qui joue le rôle de Lassie joue vraiment très bien, et c'est bien entendu elle la principale attraction puisque qu'il lui arrive bon nombre d'aventures. Voici donc un film des années 40 qui est destiné à toute la famille et que je conseille à tout le monde. A noter que j'ai revu ce film en dvd que je possède en coffret avec les trois épisodes suivants.

Ce film, je l'ai vu quand j'étais toute petite!! Il avait été diffusé à la télévision. Quelques temps plus tard, mes parents ont acheté un chien : un colley! ha! Mon chien! Il a été mon compagnon toute mon enfance!!! Puis quand j'ai pris mon envol, je me suis acheté un colley aussi! Ce film restera une des plus belles histoires! J'ai également lu le livre d'Eric Knight et en août dernier, j'ai été voir au cinéma la sortie 2006 de ce film !!! j'étais en larmes! Superbe histoire! Super film!

 

Un film familial des années 40 qui possède un certain charme, qui ne vieillit pas et se laisse regarder au jour d'aujourd'hui !!!! Dés le début, ce long métrage rend hommage à son écrivain et créateur mort aux batailles durant la seconde guerre mondiale, cela change des adaptations massacré par les studios depuis. Pendant la crise des années 30 faute de revenus basses et de chômage (un peu comparable à aujourd'hui), une famille se sépare de son chien Lassie qui fera beaucoup de peines au petit garçon du foyer qui a l'habitude de voir sa chienne arrivant ponctuellement à sa sortie d'école. L'animal sera envoyé dans un pays voisin de l'Angleterre en Ecosse mais s'échappera pour retrouver, sur un long et périlleux chemin, son maître. Une oeuvre touchante et larmoyante de bonheur bien mis en scène. Le héros, c'est Lassie, un chien trés bien dressé qui accompagne le film et l'on reconnait aussi dans les seconds role une certaine Elizabeth Taylor toute petite du haut de ses 11 ans, les autres acteurs sont excellents aussi.

 

La seule curiosité de ce film, c'est la présence d'une jeune débutante prometteuse : Elizabeth Taylor, déjà convaincante. Le reste est une interminable exposition de séquences lacrymales, sans aucune émotion réellement touchante, mal réalisée et écrite. Mais c'est culte parce qu'il y a Lassie !

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA