CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1210 

 

 

n°1210
 
" Une mère "

 

 

(2015)-(Fr)(1h40)  -      Drame   

 

Réal. :     Christine  Carrière   

 

 

Acteurs:  M.Seigner, K. M. Klein, P.Favino ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Marianne     Le Figaro   La Voix du Nord   L'Humanité    Première      Critikat.com     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Mathilde Seigner donne le meilleur d’elle-même dans "Une mère", film âpre où elle fait oublier ses prestations comiques en créant un personnage qui finit par prendre son rejeton en main.

Mathilde Seigner reprend avec talent le rôle d’une mère, qu’elle avait déjà joué dans "Rosine", pour cette réalisatrice qu’elle apprécie tant. Et Kacey Mottet-Klein est une belle révélation en ado borderline.

Et de cette vérité-là, pas facile à dire, pas facile à admettre, naît "Une Mère", une mère parmi les autres, magnifiquement acceptée, défendue, portée par Mathilde Seigner.

Vingt ans après "Rosine", qui avait révélé Mathilde Seigner en maman adorée par sa fille, Christine Carrière retrouve la comédienne pour un rôle en forme de contre-pied. Au-delà du sujet tabou sur les mères maltraitées et de la question : "Est-on obligés d'aimer son enfant ?", la cinéaste pousse le bouchon très loin.

Un film sensible et digne, malgré un scénario et une mise en scène parfois trop démonstratifs.

Un film émouvant mais parfois maladroit sur la relation entre une mère célibataire et son fils de 16 ans.

Mathilde Seigner se frotte au registre dramatique avec ce rôle de mère au bord de la crise de nerfs, mais elle en fait trop, notamment dans les scènes d'affrontements avec son fils et son ex-amant. Et on a bien du mal à être en empathie avec cet adolescent irrécupérable.

Entre la figure de la mère courage et celle de la mère distante, Mathilde Seigner écope d'un rôle bancal qui la fait naviguer entre deux mauvaises caricatures.

Symptomatique d’un film totalement déconnecté de ses enjeux et de son public, "Une mère" synthétise probablement ce que le cinéma français a de pire à nous offrir actuellement.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Ce film est à voir absolument ! j'en suis sortie avec une grande émotion, il est d'une force incroyable. Le sujet est très original car il aborde une vérité rare. Le jeu est bon, il y a beaucoup de suspense dès le début, on est pris dans l'histoire jusqu'au bout, jusqu'au relâchement. J'ai découvert Mathilde Seigner comme je ne l'avais jamais vue.

J'avais vu "Darling" de Christine Carrière, j'avais été touchée et impressionnée par cette histoire. Je sors d' "Une Mère", et c'est une vrai surprise de voir Marthilde Seigner aussi terriblement touchante du début à la fin. Elle incarne vraiment bien cette mère à la fois perdue, volontaire, courageuse. Le jeune garçon est détestable ! Et soyons réalistes les Mommys ... on a toutes eu ce sentiment de 'désaveu maternel', ce puisant découragement qui nous ravage, même si ce n'es tpas à la même échelle que dans le film ! L'amour n'est pas si simple, la vie n'est pas si facile, et ce film est une profonde réflexion sur la parentalité. Vraiment c'est un film à voir, cette réalisatrice a mis en plein dans le mille, en toute simplicité.

Je n'ai jamais particulièrement apprécié Mathilde Seigner, mais la bande-annonce de ce film m'a donné envie de la voir jouer. Eh bien je ne suis pas déçu du tout et je m'en veux réellement d'avoir attendu autant pour vraiment savourer un de ses films ! L'actrice est ici excellente, elle porte le film de bout en bout, avec une énergie et un jeu de comédienne ahurissants. Voilà donc : je peux dire que j'aime Mathilde Seigner et qu'elle est géniale dans ce rôle de mère fatiguée, un peu aigrie et surtout déboussolée, mais qui fait preuve d'un grand courage et qui ne baisse pas les bras. Kacey Mottet Klein, à qui elle donne la réplique, semble être un bel espoir du cinéma français. J'aimerais bien le voir jouer dans un registre opposé. Mon seul reproche envers ce film c'est que certains dialogues mère / fils font un peu trop penser à des tirades théâtrales, mais cette impression est éphémère et ne gâche en rien tout le reste du film. Et j'ai bien aimé la fin, ce qui est assez rare chez moi !

Un film émouvant qui illustre la difficulté pour une femme de trouver sa place entre son rôle de mère et sa vie de femme au travers de la relation conflictuelle entre un ado et sa mère. Lui a grandi sans père et n'a pas de repères, il se cherche et sombre dans la délinquance. Elle met de côté sa vie de femme pour faire face à cette escalade de violence tandis que son amant ne trouve plus sa place dans ce chaos. On est plongé au cœur de cette famille qui bat de l'aile. Parfois dur, le film est touchant, tantôt drôle, et met en avant la puissance des liens maternels et amoureux même dans l'adversité. Le jeu des acteurs est d'une grande justesse. Je le recommande !

 

La grande réussite de ce film, c'est le personnage de la mère précisément. Mathilde Seigner, grâce à un jeu assez subtil, sait lui garder toute sa subtilité et sa complexité. Elle joue une mère déboussolée, affolée, écartelée entre la peur de découvrir en son fils un être dangereux et mauvais et le désir de le protéger quand même. Elle est capable de le rejeter mais elle est capable aussi de mentir au policier qui l'interroge afin de ne pas lui causer trop d'ennuis. Malheureusement, les autres personnages, à commencer par le fils, m'ont semblé, eux, par contraste, manquer énormément de cette même subtilité. Du coup, cela donne un film quelque peu bancal qui laisse l'impression d'être inabouti.

Que c'est dur pour ce film de passer après des films comme Mommy de Xavier Dolan ou la tête haute d'Emmanuelle Bercot avec lesquels il souffre de la comparaison tant en termes de mise en scène que de jeu d'acteurs. Beaucoup moins puissant, beaucoup plus scolaire. Certes il s'en dégage une certaine sincérité, ça reste un film tout à fait convenable mais la mayonnaise a du mal à prendre avec beaucoup de longueurs et des personnages dont on a du mal à s'attacher, mis à part peut-être l'ex compagnon interprété par l'excellent Pierfrancesco Favino. La première partie du film sonne un peu faux avec une Mathilde Seigner bizarrement dirigée et un Kacey Mottey Klein un peu monoexpressif, la seconde partie est plus convaincante, avec des acteurs semblant être plus à l'aise, à tel point qu'on finit par être pris par l'histoire, sans pour autant être envahi par l'émotion.

 

Déçue par ce film , qui me fait penser un peu à La tête haute qui m'avait emballée . On ne pénètre que très peu dans l'univers de cette femme confrontée à un fils caractériel . Si Mathilde Seigner est plutôt convaincante dans son rôle , le jeune comédien qui joue Guillaume semble en faire trop pour nous émouvoir ....il manque de naturel . Résultat : un film un peu ennuyeux , longuet .. Et la fin surprenante ...on s'attend à quelque chose ..et rien !

Un film très morose et très déprimant. Je savais que cela allait être plutôt triste mais pas à ce point là quand même. Je n'ai vraiment pas aimé.

Un film qui fait la part belle aux clichés en tout genre. Sans jamais réellement toucher son sujet, le réalisateur tente de nous amadouer en nous faisant gober que l'amour peut tout. S'ensuit une partition à même de défriser un mouton d'Ouessant. De vociférations hystériques en trémolos pathétiques, la soupe servie par cette tripotée d'acteurs poussifs est une invitation à décarrer de la salle avant même de savoir qui ramassera les restes de la daronne éplorée. Mention spéciale au mouflet psychopathe qu'on croirait sorti d'Alcatraz.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA