CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  121  

 

 

n°121
 
" Hibernatus "

 

 

(1969)-(Fr,It)-( 1h18 )  -    Comédie

 

Réal. :    Edouard Molinaro

 

Acteurs  :  L.deFunès, M.Lonsdale, P.Mazzotti, P.Préboist .....  

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles    L'Express  Télérama   Cahiers du Cinéma     Positif            

 Paris Match    Le Figaro    Libération     France Soir      Métro    La Croix    Les Echos     Le nouvel Obs      Le Point     Première    

 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Comme toujours, Louis de Funès nous livre encore une comédie française culte, où l'on aura droit à des passages et des scènes inoubliables. Comme d'habitude, Louis De Funès a un rôle auquel on s'attache très vite et qui nous fera hurler de rire. Encore une fois, il ne s'agit pas vraiment de la meilleure comédie dans laquelle, De Funès a joué, mais je dois avouer que j'ai adoré cette comédie. La raison pour laquelle cette comédie m'a beaucoup plu, c'est pour son histoire que je trouve très originale, une histoire de ce genre, on en a jamais vu. Il faut dire qu'à cette époque, ils avaient des idées pour réaliser des films cultes, ce qui n'est plus vraiment le cas maintenant. En effet, la plupart des comédies dans les années 1960 à 1980 possédaient un charme qui les rendaient uniques dans leur genre. Alors que maintenant, lorsqu'on regarde un nouvelle comédie, on l'oublie vite !

Encore une excellente comédie porté par un Louis De Funes comme a son habitude : énergique et irrésistible. Vraiment, on a affaire à une comédie sympa, drôle et originale. Mais, ils y a aussi les autres qui sont très amusant : on retrouve la célèbre ma biche de Louis De Funes : Claude Gensac, son fils : Olivier De Funes ainsi que le célèbre valet : Paul Préboist. Et il y a aussi Bernard Alane qui est excellent en hiberné. Vraiment, on rigole bien, c’est une des comédies avec Louis De Funes que je vous recommande car il est hilarant.

Rien que la scène mythique, à mes yeux, quand Fufu avoue tout à l'hiberné, vaut que l'on voit encore ce film et ce, malgré les multi-rediffusions. Molinaro s'améliore encore à la réalisation, on retrouve avec autant de plaisir Claude Gensac et Paul Preboist aux côtés de Louis de Funès. Une belle reconstitution, une comédie qui lorgne du coté du fantastique, assez rare en France. Et c'est toujours délirant !

Malgré un scénario prévisible , cette deuxième collaboration entre la star comique du box office , Louis de Funès , et le bon réalisateur Édouard Molinaro , débouché sur une réjouissante comédie , remplie de quiproquos , gags et pétages de câbles de Fufu ! A voir absolument !

L'un des films dans lesquels De Funès, survolté, est le plus drôle. Parmi les nombreuses scènes-cultes, "vous dodelinez, non je ne dodeline pas", "comment votre femme est-elle morte ? Elle n'a pas souffert, du tout, du tout" ou encore "Edmée, Edmée ..." provoquent toujours l'hilarité.

 

Une petite comédie sympathique avec une intrigue prometteuse qui s'essouffle quelque peu. On passe tout de même un bon moment grâce à un Louis de Funès toujours aussi drôle.

Une sympathique comédie, mais Louis de Funès et Paul Préboist nous fatiguent avec leurs sempiternelles grimaces. Autrement, l'histoire est amusante bien qu'invraisemblable et les autres acteurs sont très bons.

Un film sympathique au scénario loufoque, De Funès le tient encore à bout de bras. Un moment de détente dont on ne sortira pas grandi mais distrait.

Un homme disparu depuis soixante-cinq ans est retrouvé en état d'hibernation. Il est confié à ses descendants, qui vont devoir vivre comme à son époque. Sur cette idée originale, on regarde une petite comédie, qui il faut bien le dire sans De Funès aurait sans doute paru ennuyeuse.

Film assez accrocheur sur l'idée, mais dommage qu'il n'ait pas été mieux développé, quelques scènes hilarantes, notamment celle ou l'hiberné vient lire son poème, pendant que Hubert dort et marmonne…

Un scénario original et quelques très bon gags. Mais globalement, la sauce ne prend pas très bien : les talents de réalisateur de Molinaro et de comique de Louis de Funès hibernent quelque peu...

 

Je trouve ce film assez mauvais car tout s'emballe et les dialogues ne sont pas toujours bien faits. On rit quelques fois, c'est vrai, mais pas assez pour une comédie !

Le synopsis annonçait quelque chose d’original, ajoutez à cela un Louis De Funès en grande forme, il y avait de quoi être impatient de découvrir cette comédie science-fictionnel où un homme est retrouvé congeler en état d’hibernation au Groenland. Une idée de départ amusante mais qui va rapidement s’effondrer tel un château de cartes, le film peinant clairement à nous retenir en haleine, à travers un vaudeville burlesque où le rire se fait constamment attendre face à un scénario insipide.

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA