CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1202 

 

 

n°1202
 
" Les Sorcières de Salem "

 

 

(1957)-(Fr,E-All)(2h25)  -      Drame   

 

Réal. :     Raymond  Rouleau   

 

 

Acteurs:  S.Signoret, Y.Montand, J.Debucourt ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Adapter pour le grand écran une pièce de théâtre que l’on a soi-même mise en scène en conservant la même distribution représente un défi pour un réalisateur. Raymond Rouleau a su le relever en amenant ses acteurs à doser leur jeu en fonction de la caméra. Il est apparent que les personnages ont été travaillés longuement et en profondeur. Yves Montand et Simone Signoret sont habités et savent exactement ce qu’ils ont a joué. La pièce d’Arthur Miller est un classique de la littérature américaine en ce sens que son universalité lui permet de traverser les âges.

Esthétiquement beau, ce film théâtral raconte une histoire vraie qui s'est déroulée à Salem (Massachusetts) à la fin du XVIIe siècle! Rouleau méritait plus que personne de revenir à la mise en scène de cinéma à travers "Les sorcières de Salem" qu'il avait si glorieusement porté à la scène! Puritanisme, intolérance religieuse et théorie des démons sont constamment au rendez-vous où les moeurs dans cette ville située dans le comté d'Essexy sont particulièrement austères!

Adaptation de la célèbre pièce d'Arthur Miller, "les Sorcières de Salem" est une très belle réussite dans son genre. L'ambiance y est particulièrement intrigante, l'histoire se suit avec intérêt et ce malgré la présence de quelques temps morts, tandis que le casting se trouve être très prestigieuse. On y retrouve notamment et avec plaisir Yves Montand, Simone Signoret, Pierre Larquey ou encore Mylène Demongeot. Cette dernière s'avère fabuleuse dans le rôle d'une jeune fille au comportement bien diabolique.

Un film d'une grande intensité dramatique, adaptation de l'oeuvre célébre d'Arthur Miller, porté par l'excellente interprétation de grands acteurs de l'époque : Montand, Signoret, et la bien trop rare Mylène Demongeot, belle à damner, sulfureuse et sensuelle...

Plongeant dans le fanatisme dangereux que peut provoquer la religion, j’ai globalement bien aimer le traitement de cette histoire. Surpris par l’absence de fantastique, ce drame qui montre comment en fonction des idées des uns et des autres ont peut manipuler des masses est très intéressant. Le scénario possède certes quelques longueurs mais il a su me captiver dès les premières minutes. Le côté théâtral se fait pas mal ressentir (surtout avec l’interprétation du casting) mais ce scénario de Jean Paul Sartre adapté de la pièce d’Arthur Miller éponyme est vraiment très bien écrit. La distribution est également très bonne et porté par un trio très convaincant. Yves Montand (John Proctor) dose bien son jeu tout en apportant énormément à travers son regard. A ses côtés, Simone Signoret (Elisabeth Proctor) signe une performance très touchante. Son personnage est distant mais on ne peut s’empêcher d’avoir de l’empathie pour cette femme qui a juste du mal à exprimer ses émotions jusqu’au final très émouvant.

Un excellent casting pour ce film surprenant. Surprenant de voir le couple Proctor (joué par le couple Montant/Signoret) se déchirer suite aux infidélités du monsieur. Surprenant de les voir dans ce film sur des puritains pur jus. Le film décrit bien quand l'obscurantisme et les intérêts personnels viennent profiter de la faiblesse des gens.

 

Le trio Demongeot, Signoret, Montand est superbe. Le film décrit bien l'ambiance suffocante dans ces petites communautés où se mêlait dangereusement croyances imbéciles et intérêts personnels. Malgré tout le rythme est un peu lent.

On a beau nous le répéter plusieurs fois, je ne me suis pas toujours senti à Salem avec des personnages aux origines anglaises et certains accents n’arrangent pas les choses. C’est d’ailleurs sans doute ce qui m’a le plus dérangé, cette ambiance française que je ne m’attendais pas à trouver là. J’ai même réussi à faire abstraction de la bande originale de Hanns Eisler dont les choix musicaux (surtout au début) ne colle pas trop avec les propos à mes yeux. Pour le reste, c’est parfait. On exploite très bien les regards des acteurs, la photographie est belle avec de beaux jeux de lumières, les costumes m’ont convaincu.

Adaptation de la pièce de théâtre de Arthur Miller, elle-même inspirée des faits réels qui se sont déroulés en 1692 à Salem ainqie que par la volonté de combattre le Maccarthysme, nouvelle chasse aux sorcières des Etats-Unis. Le film, adapté et scénarisé par Jean-Paul Sartre, est très fidèle à la pièce, trop sans doute. La mise en scène est peu inspirée se suffisant au strict minimum. Le trio d'acteurs Signoret-Montand-Demongeot avait tout pour convaincre mais Simone Signoret n'est pas l'actrice qu'il aurait fallu pour un tel rôle, trop jeune notamment. Si Montand est très bon c'est bien Mylène Demongeot qui sort son épingle du jeu. La pauvreté des décors et les moments de folie trop "sage" font que cette adaptation manque de puissance dramatique. Un bon film théâtral sans plus.

Un film qui a malgré tout prit un coup de vieux. Peut-être la mise en scène de Rouleau est trop classique. La pièce de Miller est aussi assez " lourde" , ne fait pas dans de la dentelle , On veut défendre la cause de la tolérance , c'est clair , mais un peu caricatural. Le couple Montant Signoret est un peu coincé dans ce jeu , austère, et la jeune Demongeot amène sa fraîcheur juvénile. On reste réservé sur ce film plein de bonnes intentions, mais un peu abscons.

Evidemment, la pièce d'Arthur Miller reformatée par Jean-Paul Sartre, reste admirable dans le domaine dramatique et la version portée à l'écran en 1957 y est au total assez fdèle, me semble-t-il. Mais le film soufre d'un certain nombre de défauts. Même s'il a été restauré, la bande son est de mauvaise qualité et les images N&B sont souvent trop contastées. Le jeu d'Yves Montand est plutôt bon, en revanche celui de Simone Signoret est statique, et surjoué. Plaisir de revoir dans ce film de jeunes acteurs comme Michel Piccoli ou Mylène Demongeot.

 C'est presque incroyable d'une certaine manière qu'une telle histoire ait traversé plusieurs siècles et nous soit retranscrite avec de tels détails. Bien sûr l'adaptation de la pièce de théâtre par Sartre est remarquable je pense. Il y a de grands effets dramatiques portés aussi par la mise en scène. On sent que le film vieillit mais c'est ce qui fait son charme aussi. Le noir et blanc, les prestations quasi théâtrales de Montand, Signoret, et Demongeot renforcent le côté dramatique de cette histoire qui fait ma foi très froid dans le dos.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA