CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche 12

 

 

n°12
 
 " Les tontons flingueurs "

 

(1963) - (Fr) - (1h45)   -   Comédie, Policier

 

Réal. :   Georges Lautner

 

Acteurs  :  L.Ventura, B.Blier, F.Blanche, C.Rich ...   

 

 
 Critiques Presse

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde     Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express     Télérama    Cahiers du Cinéma    Positif              Paris Match   

Le Figaro     Libération     La croix    L'Humanité

(1963/64)

C'est dans le genre "film de détente" (dans tous les sens du mot) une manière de chef-d'œuvre.

Une très honorable symphonie en colt majeur.

 

Les bagarres sont ratées mais l'entreprise est sympathique ne serait-ce que par l'humour avec lequel sont dessinés les personnages.

Un agréable divertissement, destiné à faire passer le temps.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Serait-il possible qu'un bipède un tant soit peu intéressé par le septième art ait manqué ce monument de comédie, dont la centaine de rediffusions n'est pas parvenu à altérer le charme?

Immense parodie de film de série noire, "Les tontons flingueurs" n'ont pas pris une ride!

Casting extraordinaire, action, explications sévères, bagarres, humour à gogo, répliques cultes, rien ne manque dans cette comédie signée Georges Lautner qui réalise ici un chef d'œuvre.

"On n'est pas venu pour beurrer les sandwichs". Est-il nécessaire de présenter cette comédie des années 60 et sa liste d'acteurs d'envergure ? Les tontons, c'est tout simplement le cinéma français au sommet de sa forme, avec des dialogues signés Audiard qui ont laissé une empreinte indélébile.

Un classique du 7ème art, que dis-je un chef d’œuvre, un film culte, un monument du cinéma français. Les répliques signées Michel Audiard tout comme certaines scènes sont cultes et restent en mémoire. Les acteurs sont tout simplement génialissimes. A voir et à revoir avec délectation.

Des films comme on n'en fait plus et qu'on ne fera plus jamais. Réalisé à une époque où le dialogue était roi, ces Tontons Flingueurs restent un monument intact du cinéma français.

Film très intéressant pour son époque. Le grand Lino Ventura parfait dans son rôle. L'intrigue est très bien traitée. Classique français, à voir !

 

C'est le genre de films dont on a obligatoirement entendu parler, une comédie "comme on en fait plus" selon beaucoup... Ce n'est pas mon cas. Je ne dis pas que c'est mauvais : les dialogues sont excellents, les acteurs sont à l'aise, j'ai souri quelques fois et il y a des scènes mythiques. Je trouve l'humour assez enfantin et surtout je me suis ennuyé vers la fin qui traîne. Un film pas mauvais mais pour moi pas exceptionnel.

Une comédie policière vieillotte, qui propose tout de même des dialogues cultes, et tout une brochette d’interprètes de haut niveau !

Sans grande originalité, ni dans le scénario, ni dans la mise en scène. Mais les tontons flingueurs assument leur côté sympathique avec une bonne dose d'humour et un côté sympathique à l'ensemble. Mais le film n'est pas mirobolant.

Les dialogues demeurent excellents mais le film dans son ensemble a assez mal vieilli. A voir quand même pour le casting et la fameuse scène de la cuisine qui est géniale.

Des bons acteurs à la pelle, le casting est irréprochable, et les dialogues font plutôt mouche. Cependant, je trouve quand même sa réputation excessive, le film n’ayant aucune profondeur (ce sont au final de sympathiques chamailleries entre gangsters). Amusant, mais un peu trop célébré.

Je pense que c est le type de film propre a une génération. Et ceux qui ne font pas partie de cette génération en question auront du mal a comprendre cet engouement pour ce divertissement. Mais il est aussi intéressant a voir car il regroupe quelques uns des meilleurs acteurs français de l' époque.

 

Je pense que c'est un des films les plus surévalués du cinéma ! Alors bien sur ce n'est pas trop mal, les dialogues d'Audiard sont cultes même s'il a déjà fait mieux mais l'intrigue est minimaliste et à part la scène de beuverie c'est pas folichon.

Manque énorme de rythme et jeu d'acteur plus trop réaliste si ce n'est celui de Lino Ventura qui surclasse tout le monde. De beaux moments mais globalement  avec l'oeil d'aujourd'hui le film ne tient plus la route.

Comme toujours chez Audiard, les dialogues sont là, les tronches sont là... mais par contre l'histoire est nase. Et le fait que ce soit un film intouchable n'y change rien.

 

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA