CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1198 

 

 

n°1198
 
" Vincent, François, Paul et les autres... "

 

 

(1974)-(Fr)(1h53)  -      Comédie dramatique  

 

Réal. :     Claude Sautet   

 

 

Acteurs:  Y.Montand, M.Piccoli, S.Reggiani, G.Depardieu. S.Audran, M.Dubois ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Cette comédie dramatique de Claude Sautet a obtenu le Prix Jean Cocteau 1974. Le Scénario de Claude Sautet et JL Dabadie nous conte une belle histoire intimiste. Le rythme du film est un peu lent mais le casting est inouï : Yves Montand (dans le rôle de Vincent) nous fait du Montand : tour à tour fantasque et pitoyable, toujours émouvant et romantique. Les actrices aussi sont très brillantes : Marie Dubois dans le rôle de Lucie, la femme de François, et Stéphane Audran qui joue la femme de Vincent. Le pitch : Vincent a des ennuis : problème de couple : il est en instance de divorce et problèmes de trésorerie dans sa société. Heureusement, Vincent n’est pas seul, il a ses amis : François le docteur joué par Michel Piccoli, Paul l’écrivain interprété par Serge Reggiani et Jean le jeune boxeur incarné par Gérard Depardieu…

Les amis,les amours,les emmerdes par Claude Sautet.Si tous les films de cet auteur accompli furent des bijous de tranches de vie quotidiennes,"Vincent,François,Paul et les autres"(1974)en fut la quintessence.Sautet livre un portrait convivial et très juste d'une bande d'amis quadragénaires issus de la classe moyenne.Chacun arrive à un tournant de sa vie,et doit faire face à des problèmes personnels,professionnels et même de santé,l'occasion de faire le point et d'opérer un retour aux vraies valeurs,celles impérissables de l'amitié et du partage.La mise en scène,volontairement discrète de Sautet et la composition musicale mélancolique de Philippe Sarde accompagnent subtilement cette chronique vivante et vibrante,qui bénéficie d'un quatuor d'acteurs au diapason.

Les repas hebdomadaires des quatre amis interprétés par Yves Montant, Michel Piccoli, Serge Reggiani et Gérard Depardieu forment la structure d’un film qui traite de bien plus que des hauts et des bas de leur relation. Vincent, François, Paul et les autres est avant tout l’occasion pour Claude Sautet d’observer la classe moyenne des années soixante-dix sous toutes les coutures, donnant autant d’importance aux problèmes de couple de chacun de ses personnages qu’aux tensions que va inéluctablement posé entre eux leurs ennuis d’argent et de travail. Le film de « potes cinquantenaires » devient dès lors une chronique sociale florissante et très juste que la qualité des dialogues et du jeu des acteurs a su, à juste titre, hisser au rang des grands classiques du cinéma hexagonal.

Montand fébrile, dans un café, incapable de formuler ce qu'il veut dire à la femme qu'il aime encore, magnifique Stéphane Audran submergée par l'émotion, pour une des scènes les plus touchantes du cinéma. Sautet, toujours aussi discret et élégant, humaniste non "militant", regarde ses personnages avec tant de tendresse qu'on ne peut s'empêcher de le suivre. On s'aime un peu plus les uns les autres grâce à ce grand monsieur.

Du bon cinéma à la francaise, comme Sautet savait si bien les faire. Ce portrait d'amis dans les années 70 étonne par sa grande justesse, que ce soit par sa sobriété, ou par ses dialogues de bonne qualité. Les relations sont intéressantes, et c'est un très bon moment que l'on passe avec ses hommes assez touchants, que ce soit par leur humanité ou leurs problèmes personnels, qui nous permet de nous attacher à eux sans souci. De plus, le film contient un quatuor d'acteurs ici tout à fait exceptionnels ici : Montand-Piccoli-Reggiani-Depardieu, tous meilleurs les uns que les autres.

Certains films touchent plus que d'autres, c'est la magie du cinéma. Vincent, François, Paul et les autres, c'est pour moi le chef d'oeuvre de Sautet. Un jeu d'acteurs incroyablement juste, un casting de rêve, une comédie dramatique sur fond de chronique sociale, une bonne analyse de la société. Chaque personnage est attachant, touchant, vrai. Je suis un grand admirateur de Sautet et, je vous l'avoue, si je tombe sur ce film à la télé, même si c'est 5 fois en une semaine (par les multidiffusions), je ne peux zapper ! Et pourtant, je l'ai en dvd et je le fais voir à tout ceux qui ne connaissent pas Sautet. A voir absolument.

 

Un beau document sur une partie de la société française du début des années 70, on y fume beaucoup, on conduit n'importe comment, on commence à négliger ses enfants et on pense de plus en plus à soi-même, les personnages sont presque tous peu sympathiques. Coté Cinéma, c'est moyen sans plus, il y a peu à retenir, Sautet à mis de la distance entre ses personnages masculins et lui même. Les personnages féminins sont traités avec plus de profondeur, les premières contestations apparaissent et surtout les premiers divorces. Ce film a eut à son époque le même succès que ceux qui aujourd'hui montrent au grand public ce qu'il attend. Il n'y a aucune raison de le citer aux cinéphiles, c'est avant tout de la sociologie et du bon journalisme. Yves Montant est carrément insupportable tant il tient un rôle, il est si loin du naturel que cela saute aux yeux, Piccoli ne semble pas aimer le cardiologue qu'il représente et on le comprend, Reggiani et Depardieu sont comme d'habitude : très bons. Une séquence sort de l'ordinaire, c'est le match de boxe qui est celui que j'ai le plus aimé au cinéma. Il est mieux filmé que le reste, Jo Catano le boxeur est impressionnant et Depardieu qui n'est pas doublé combat bien.

 

il va falloir exprimer les atteintes sur les individus de la "société libèrale avancée": à ce petit jeu, Reggiani possède un avantage naturel incontestable du fait de son visage plissé; qu'à cela ne tienne Montand et Piccoli referont leur retard par un concours de grimaces et de mimiques appuyées,en jouant à celui qui tirera le plus fort sur sa cigarette pour exhaler leur mal de vivre. Aprés l Alfa Roméo des choses de la vie, on quitte l' Italie pour des BMW que l'on garera toujours avec facilité, contairement à la vie réelle que ce film est censé montrer. Au secours!

On suit une bande de copains dans leurs histoires sentimentales jusqu’à un dénouement que l’on attend plus dramatique encore. Ce film de Claude Sautet réuni la plus belle brochette des acteurs de l’époque : Reggiani, Depardieu, Ardant, Piccoli, Montand,… Le tout donne un film bien interprété mais qui 40 ans plus tard fait un peu chronique de mœurs datée. Dieu que çà a mal vieilli. Ces histoires de cœur, d’affaires et d’amitié suscite en fait que très peu d’émotion ; seul le duo Montand-Audran marche à merveille. On peut laisser tomber ce Sautet et en voir plutôt d’autres.

Le film est porté par ses acteurs, mais le scénario est sans intérêt, à part de montrer qu'en 1974 un cardiologue recevais ses patients la clope au bec. Sautet a fait bien mieux.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA