CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1197 

 

 

n°1197
 
" La famille Bélier "

 

 

(2014)-(Fr,Be)(1h46)  -      Comédie  

 

Réal. :     Eric Lartigau  

 

 

Acteurs:  L.Emera, K.Viard, F.Damiens ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama       Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match    Le Figaro     Libération   La Voix du Nord     Première      France Soir     Elle    Ouest France    Le Nouvel Obs     La Croix 

 

Ce qui aurait pu souvent tourner au mélo, à la caricature, reste emprunt d'une pudeur à vous tirer les larmes.

Drôle à pleurer, émouvant à chialer, ce film foisonne de moments cultes sublimés par une distribution aussi brillante que des décorations de sapin.

Eric Lartigau applique la formule magique de l'émotion rehaussée d'humour. On accroche ou pas. En tout cas, on ne peut rester insensible à un final absolument bouleversant.

Le film, audacieux, s'élève au-dessus de la production comique française. Les chansons sont de Michel Sardou. Pour une fois, le public mal-entendant est privilégié.

Eric Lartigau, le réalisateur de "L'homme qui voulait vivre sa vie", enchaîne donc avec la jeune fille qui voulait vivre sa vie. Rajoutez de l'amour ado type "La boum", mais surtout une bonne dose de comique, et vous devinerez que ces Bélier sont calibrés pour faire rire et pleurer.

On découvre un film qui, s’il ne révolutionnera pas le cinéma français en raison d’une mise en scène un peu scolaire, s’affranchit de tout cynisme pour livrer un discours à la fois émouvant et bienveillant sur l’émancipation adolescente.

C'est un brin prévisible jusque dans la tentation du mélo, et la mise en scène cherche parfois sa cadence. Mais tout du long, elle fait jubiler ses bouillants interprètes.

Appelés à incarner un père et une mère sourds et muets, François Damiens et Karine Viard se retrouvent désormais obligés de servir la soupe à d'insipides jeunes pousses sur les figures desquelles se bâtissent des intrigues sentimentales téléphonées, lardées de conventions populistes.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Histoire émouvante et réaliste avec des moments très forts.Les acteurs sont excellents et les personnages de Paula ainsi que de sa famille sont très attachants.Par ailleurs les personnages n'en font absolument pas de trop et l'on ne s'ennuie pas un seul instant durant ce film.Entre amitié,amour,famille,déception et peur,ce film est touchant. De plus les musiques utilisées sont très jolies et la voix de Louane (Paula) est absolument magnifique et envoûtante.

Pour une fois il ne faut pas se fier à la bande annonce qui semblait raconter toute l’histoire. Elle garde pour elle le sel d’un récit extraordinaire, qui parle d’amour filial et de la différence des autres. Avec un réalisateur qui se donne du temps pour bien nous amener au cœur des sentiments multiples qui animent tous les protagonistes de cette folle et belle aventure. François Damiens et Éric Elmosnino m’ont particulièrement enjoué. Le film est formidable, la dernière demi-heure, fabuleuse . Je ne pensais pas adhérer à ce point . Je suis conquis.

 

Une fois le tapage médiatique épuisé, on se retrouve devant un film moyen : La famille bélier souffre d'une répétition excessive de mêmes chansons, de nombreuses longueurs et d'un manque cruel d'imagination. Le passage politique du père est navrant, on choisit un film divertissant justement pour se divertir et non pour se retrouver dans un conflit avec le maire UMP face à un père bélier PS... On croit rêvé ! Quant à la mère, elle en fait trop. Louane est obligé de porter le film à elle seule, un exploit pour un premier film, chapeau ! Ce qui est le plus difficile n'est pas de montrer son talent, ce qu'elle fera remarquablement à la fin, non, ce qui est le plus difficile est de jouer quelqu'un qui chante faux, alors que le comédien sait chanter juste... Dommage qu'elle ne se soit contenter uniquement de ne pas ouvrir la bouche, car même les gens qui chantent faux ouvrent la bouche. Voila, une note moyenne, uniquement méritée, pour la performance de cette jeune fille et pour la petite larme à la fin.

Film agréable au final mais je regrette beaucoup de défauts qui nuisent à la qualité du film: humour lourd (surtout les allusions au sexe entre Mathilde et aussi les parents), des clichés à répétition, des mimiques des parents qui sont lourdes et loin de la réalité d'un sourd, ... Le jeu humour sonne faux, tout comme les scènes d'émotions. Au final je donne une note très moyenne, tant ces défauts sautent aux yeux et je m'étonne encore que les scénaristes et le metteur en scène aient pu laisser passer cela. Je suis étonné d'un succès si grand... les gens doivent noter sûrement les dernières minutes du film.

 

Le film est non seulement dirigé n'importe comment, mais il trimbale deux casseroles : l'une sociologique, qui est de nous faire croire que les gens défavorisés seraient plus sains que le reste de la population et une autre culturelle qui est de nous faire croire que Sardou serait un chanteur intéressant. A fuir !

Je suis scandalisée! Ce film est insultant pour les malentendants, irréaliste d'imaginer un couple de quarantenaire sourds ne sachant pas se débrouiller sans leur fille. Insultant également pour la copine de 16 ans perturbée par ses hormones... Le scénario est creux, tout tourne autour de la surdité mais il ne se passe rien. La mère, agricultrice ne s'habille qu'en pin-up, déambule dans la ferme en talons aiguilles : réaliste! Le musicien raté devenu prof de musique en "province", un beau cliché. Les élections municipales qui ne mènent à rien... En moins de 10min, j'étais outrée et je me suis forcée à tout regarder pour pouvoir mettre ici une critique sur la totalité du film. Je suis triste de voir que le cinéma français regardé par le plus de personnes se résume à ça.

Comment un tel navet a t-il pu obtenir 6 nominations aux Césars? Ce film n'est qu'un concentré d'humour lourd, de bons sentiments qui toucheront les moins cinéphiles d'entre nous. Pourtant le thème était original mais le résultat est loin d'être à la hauteur du fracas médiatique autour du film. Un conseil : passez votre chemin et allez plutôt voir Whiplash ou Imitation Game.

Le film "La famille Bélier" est un condensé de tout ce qu'il y a de plus racoleur et de stupide au cinéma. Tous les ingrédients sont là pour donner bonne conscience aux spectateurs. Une famille de sourds-muets, à l'exception de la fille (pauvre godiche attardée qui découvre la sexualité). Le couple principal en fait des tonnes et tout sonne faux. A l'exception de Eric Elmosnino qui a perdu son talent dans cette galère de "faux bons sentiments". Si le réalisateur avait été mieux inspiré, il eut fait appel à un vrai couple de sourds-muets. Quant à la fille Paula, elle possède un filet de voix quelconque, mais dont la pub fera bien sortir quelques CD pour gogos. Amateurs du 7ème art, prenez vos jambes à vos cous et fuyez !

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA