CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1196 

 

 

n°1196
 
" Soleil battant "

 

 

(2017)-(Fr)(1h35)  -      Drame   

 

Réal. :     Clara et Laura Laperousaz  

 

 

Acteurs:  A.Girardot, C.Roussier, Océane ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix   

 

Réussir un film lumineux et sensuel sur le deuil : voilà le petit miracle ­accompli par les deux sœurs cinéastes, filles du documentariste Jérôme ­Laperrousaz.

Si le scénario est parfois maladroit, si la fin du récit tend très légèrement au pathos larmoyant, Soleil battant est indubitablement un pari réussi pour ses deux co- réalisatrices.

Un premier film autobiographique, où alternent des scènes réussies et des temps morts où le décoratif l'emporte.

Par petites touches, à la mesure des questions des jumelles, elles tricotent une tragédie poignante, servie par une photo soignée ainsi qu’une Ana Girardot sensuelle et envoûtante en jeune mère brisée de l’intérieur.

"Soleil battant" fait beaucoup souffrir son spectateur et certaines scènes de tension ne nécessitaient pas d'être si longues. Mais le contraste entre la beauté des acteurs et des paysages ensoleillés d'une part et la douleur des personnages de l'autre rend ce drame très intense.

Transies d’amour pour leur autoportrait, les sœurs Laperrousaz se filment surtout elles-mêmes, ou comme on dit vulgairement, se regardent filmer.

Allez, disons-le tout net : le film est un immense ratage que rien – ou si peu – ne vient sauver.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Ce film est vraiment très bien. Il s'agit d'une histoire douloureuse et très bien traitée et maîtrisée. J'ai lu dans la presse que c'est adapté de faits réels. Tout est réussi : une interprétation parfaite (notamment des deux petites jumelles), une réalisation soignée. On est vraiment pris émotionnellement par ce drame intimiste et sensible. Je recommande ce film.

J'ai bien aimé ce film vu un peu par hasard. Le sujet du film est assez dur, mais la mise en scène est très belle. Les lieux font rêver, une nature sauvage au bord d'un grand lac. J'ai été très touché par les deux petites filles qui sont si mignonnes et qui jouent comme de grandes actrices, malgré des répliques parfois difficiles. Ça vaut le coup !

Un superbe film ! Dans une nature solaire au Portugal, c'est le magnifique tableau coloré des sentiments intenses et ambivalents de chacun des membres d'une famille marquée à jamais par la perte d'un enfant. Sans jamais tomber dans la pathos, le film met en lumière l'équilibre perdu du cercle familial et de chacun de ses membres. Les petites jumelles sont merveilleuses, et personnifient la pureté et l'innocence de l'enfance, Ana Girardot est solaire et d'une sensualité à couper le souffle, et le père se départit petit à petit, sous le regard aimant et bienveillant de ces figures féminines, de la violence de la culpabilité... A ne manquer sous aucun prétexte !

On sort de ce film le ventre rempli d'une chaleur délicate. Une sensation comme un cadeau, un partage, une sincérité, une pudeur et un amour mélancolique de la vie diablement communicatifs. Et le Portugal, cet autre acteur,... quelle puissance ! Un moment précieux, gracieux et léger, léger comme un une robe haute couture dans laquelle on n'imagine pas la vie sans. Deux réalisatrices à suivre de près.

Un magnifique thriller psychique. Des images prenantes qui nous impliquent et nous entraînent dans un secret de famille qui éclate le temps d'un été brûlant. Coeur battant pour Soleil Battant.

 

Un film sur le deuil. Les petites-filles jouent merveilleusement, beaux paysages mais l'histoire et le rythme sont lourds.

 

Les sœurs Laperoussaz ont, pour leur premier film, souhaité mettre une bonne partie de leur enfance dans « Soleil battant ». Où commence la fiction, ou s’arrête la réalité ? Cela on ne le saura jamais. Le postulat est intéressant lorsque l’on voit cette jeune famille profiter de leurs vacances dans une immense maison dans la campagne portugaise. D’ailleurs, au début, le trouble s’immisce et on sent que quelque chose hante les parents. Abandonnant très vite les chemins du suspense en dévoilant le nœud de l’affaire, l’intrigue prend alors le chemin du drame psychologique. Et bien mal lui en prend car tout le venin qui aurait pu se fondre dans le film s’évapore. Et plus le temps passe, plus le long-métrage prend une tournure étrange et répétitive dont on se désintéresse. L’accumulation de malchance vécue par la famille devient fatigante.

L'histoire est simple. Elle permettait de prendre le temps d'approfondir chaque personnage dans ce deuil, ce secret et de ciseler la nature des relations. Au lieu de cela, on nous offre un scénario sans profondeur et par moment absurde dans lequel les acteurs peinent à trouver de l'amplitude. Dans ce naufrage, seule Ana GIRARDOT parvient à nous tirer la tête de l'eau ! Ce film est ennuyeux et sans intérêt.

C'est un film ennuyeux et longuet. Le soleil, le Portugal, les comédiens n'y sont pour rien. C'est plombé pendant 1h 30.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA