CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1192 

 

 

n°1192
 
" Mission "

 

 

(1986)-(Am,An)(2h05)  -      Drame, Aventure  

 

Réal. :     Roland Joffé   

 

 

Acteurs:  R.de Niro, J.Irons, R.MacAnally ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Palme D'Or controversée, l'audience bobo parigo de cette année là n'acceptant pas que l'on remette une récompense à un film trop "populaire" ayant bénéficié de moyens "confortables", Mission du réalisateur anglais Rolland Joffé demeure pourtant un chef d'oeuvre. Teinté d'un humanisme bouleversant, ce film touche juste et ce grâce à des scènes aussi évocatrices que cultes. Bénéficiant de splendides décors, magnifiés par une photographie de toute beauté, il faut admettre que l'aspect visuel du film séduit de suite. Et si l'on pourra toujours pouffer de rire devant certains effets de réalisation maladroits, en particulier dans la "bataille" de fin où l'on comprend que Joffé n'est pas un réalisateur de films d'actions; il faut reconnaitre que pour tout le reste c'est du tout bon. L'interprétation des acteurs est au diapason avec un duo De Niro/Irons excellent chacun de ces deux acteurs étant visiblement grandement investis. Et enfin, la cerise sur le pancake : la BO signée Enio Morricone. Surement l'une de ses plus belles. En conclusion, un film à voir absolument.

Voila la perle de Rolland Joffé. Une scène peu commune pour une histoire profondément juste et humaniste. Le propos est des plus touchants et la façon de l'aborder est une fois de plus remarquable. Ajoutons à cela l'élan du c?ur qu'insuffle Ennio Morricone et vous comprendrez alors que cette "Mission" est un véritable incontournable.

Un très beau film sur la place des missions jésuites lors de la colonisation de l'Amérique du Sud par les Espagnols et le Portugais. Le film est malheureusement pas mal tombé dans l'oublie, il est pourtant très intéressant et traite d'un pan de l'histoire peu traité au cinéma. Le duo Robert De Niro / Jeremy Irons est génial. Le film est assez dur mais il en ressort d'autant plus réaliste. De super paysages, de beaux costumes et de belles émotions. Un film à ne pas oublier.

Une photographie magnifique, une musique magnifique (Enio Morricone quand même), des acteurs magnifiques (De Niro, Irons, Neeson). Tout réunit autour d'un propos d'une importance grave : les missions évangélistes des ibériques en Amérique du Sud, et la déchéance des valeurs humanistes du Christ par l'utilisation des récits bibliques pour l'appuie des volontés colonialistes. Historique et philosophique, profondément humaniste, il est absolument nécessaire de voir ce film pour comprendre une partie de notre propre passé marqué par le colonialisme, l'esclavagisme et la religion.

Mission est une oeuvre historique incroyable tellement son propos est fort et presque toujours d'actualité, malheureusement. Les qualités de ce film sont multiples, paysages magnifiques, excellente mise en scène, Jeremy Irons et Robert De Niro sont géniaux, la morale est pertinente et devrait servir pour tout le monde. Certaines scènes sont tellement fortes en émotions spoiler: Ce film est un hymne à la tolérance et au respect de l'autre... N'oublions surtout pas de mentionner la superbe musique du maestro Morricone qui signe une partition brillante (une fois de plus). Sublime...

 

Visuellement c’est assez grandiose, la BO D’Ennio Morricone est très belle et le casting a de la gueule. Sinon, c’est très classique et prévisible. L’idéalisation du rôle des prêtres est un peu gênante, même si on comprend bien qu’ils représentent un moindre mal. De manière générale, j’ai trouvé le film très ancré dans le tiers-mondisme un peu naïf des années 80, avec son manichéisme et sa fascination pour les visages d’enfants.

Mission" est un drame historique sorti en 1986 et réalisé par Roland Joffé. Le film se situe au XVIIIème siècle et raconte l'histoire (vraie) de jésuites tentant de fonder une mission en territoire Guarani. Palme d'Or surprise, "The Mission" s'avère joli mais plat. Les intentions sont honorables, la musique est belle, les acteurs sont stupéfiants (De Niro et Irons), la photo est magnifique, et le scénario est bien construit. Mais que ce film est vide d'émotions, creux et peu prenant... Bon d'accord, j'y vais un peu fort en disant qu'il est vide d'émotions, mais tout du moins, il y a un important manque de profondeur ; Joffé filme le tout de manière désinvolte, sa mise en scène est trop approximative ; que ce soit dans la rédemption de Mendoza (Bob) ou dans le combat de Gabriel (Jérém'). Il prend ce sujet trop "à la légère" pour que le spectateur soit bouleversé.

Mission est le deuxième film de Roland Joffé. Récompensé par une palme d'or en 1986, le film aborde le sujet de la colonisation et de la conversion religieuse. Interprété par Robert De Niro, Jeremy Irons et Liam Neeson, entre autres, Mission est surtout à voir pour sa bande originale composé par Ennio Morricone. En effet, l'action manquant d'ampleur et de panache, la dénonciation de la brutalité de la colonisation s'en trouve affectée. Le film a bien vieilli.

 

La teneur du propos abordé dans ce "Mission" avait évidemment tout pour être puissamment évocateur avec ses valeurs humanistes, encore aurait-il fallu l'aborder sous un angle beaucoup moins consensuel, linéaire et manichéen pour que j'accroche et pour que je m'immerge dans le récit. Le ton est aussi trop guilleret à mon goût avec une ambiance minimaliste pas assez tendue ni sombre. A déplorer également un manque de suspense vraiment plombant. Bref, un film d'acteurs avant tout que ce Rolland Jofé (Irons est fabuleux !), mais pour ce qui est de l'aventure avec une vraie vision personnelle, qui surprend ou qui touche on repassera tant le réalisateur ne transcende jamais son postulat.

Bof Bof moi qui m'attendais a un chef d'oeuvre oublié, le film est longuet et de faible intensité. Les bons sentiments et l'idée trop rabâchée du massacre des indiens innocents ne suffisent pas à créer (selon moi) un bon film.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA