CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1191 

 

 

n°1191
 
" In the Family "

 

 

(2014)-(Am)(2h49)  -      Drame   

 

Réal. :     Patrick  Wang    

 

 

Acteurs:  S.Banes, P.Wang, T.St.John ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

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Un drame très sobre sur l’homoparentalité, admirable de justesse et de simplicité.

Farouchement indépendant, Wang l’est sans aucun doute. "In the Family" donne surtout le sentiment d’assister à l’émergence d’un cinéaste inclassable. Ils se font rares aux États-Unis.

Par séquences ramassées qui courent sur plusieurs mois, allant de la félicité à la reconstruction en passant par la solitude et les souvenirs de l'être aimé, ce film miraculeux va à l'encontre de tout ce qu'on voit habituellement. C'est une œuvre à la marge et universelle, sur le côté et en plein cœur.

Chronique édifiante d’une dispute familiale autour de la garde d’un petit garçon élevé par deux hommes.

Le beau combat de son personnage, Patrick Wang l'a déjà gagné : il est ici à la fois réalisateur, scénariste, producteur et acteur principal. Pour s'affirmer, il s'affirme !

La mise en scène forcée et très satisfaite de ses cadres et ses mouvements d’appareil pourtant aussi maladroits que poseurs, laisse tout le temps de vérifier la faiblesse de l’écriture et de l’interprétation, et de sentir monter en soi autant d’ennui que d’agacement.

Sans mise en scène au-delà du simple enregistrement des situations, sans direction d'acteurs, sans aucun sens du rythme, en fait sans projet cinématographique, le film s'effondre.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Le cinéma indépendant américain nous offre avec ce film de Patrick Wang un grand coup en plein cœur. À la fois réalisateur, scénariste, coproducteur et acteur le tout jeune et inconnu Patrick Wang défie tous les paris. Un premier long-métrage de presque trois heures, produit en 2011, et seulement sur nos écrans cette année grâce à la société ED Distribution. Un film à nul autre pareil ! Si tout n'est pas parfait, l'ensemble ne manquera pas de marquer les esprits. De frapper au plus profond. Une histoire qui aurait pu sombrer dans nombre de clichés. Il n'en est rien. Patrick Wang choisit le minimalisme en tout pour mieux amplifier son scénario, habilement construit. Les principaux protagonistes se trouvent hors champ, ou de dos, dans les scènes les plus sensibles. Le spectateur devient ainsi le témoin de cette histoire, à la fois belle et cruelle. Un film qui n'impose rien, mais démontre avec puissance la valeur du dialogue, et la force des liens du cœur. Un casting excellent vient compléter la réussite de In the Family. Estomaqué par cette immense et belle surprise, je suis encore, quelques heures après l'avoir vu, sous le choc d'un film à la fois inoubliable et magnifique.

Très beau (presque mélo)drame judiciaire sur la paternité dans une famille homoparentale. Il ne faut pas avoir peur des défauts qui semblent enfermer le film dans une posture auteuriste pendant une bonne heure et demie: mise en scène arty hyper-statique (mais d’une précision redoutable), rythme lent, flashbacks apparemment inutiles, naturalisme clinique, jeu approximatif de l’acteur-réalisateur, etc. Tout ça est emporté dans une alchimie aussi progressive qu’inattendue, jusqu’à un sommet d’émotion à faire pleurer un greffier. Je ne crois pas avoir déjà été aussi bouleversé par un film en apparence aussi froid. Rétrospectivement, les 2h50 paraissent courtes et la froideur clinique accouche d’un objet infiniment personnel. A découvrir.

les 2h50 de projection m'ont un peu fait peur, mais finalement, je ne les ai pas du tout senties. je suis entré sans peine dans cette histoire finalement assez banale d'un homme qui dois se battre pour garder l'enfant de son conjoint décédé. une situation que vivent de nombreuses familles, homosexuelles ou hétérosexuelles, là n'est pas du tout le propos du film. ici, il s'agit tout simplement de ce que vivent les gens à la suite d'un décès, le deuil, de désarroi, et parfois, malheureusement, les conflits avec la famille du défunt(e). l'interprétation est de haut vol, et le traitement assez austère (il n'y a pratiquement que des plans fixes), mais finalement adapté, fait de ce drame un film classique et accessible à tous.

Voilà un film sobre, cad sans les relents mélodramatiques, rempli d'une humanité à laquelle on ne croyait plus.... ainsi, je peux rassurer ceux qui ont peur de s'endormir pdt les 2h50 de l'introspection familiale, comme les critiques bien pensante de télérama, car une fois rentré dans l'histoire remplie de mille et un détail de ce couple, lui prof d'une solide expérience avec son ami Joey, un artiste venu de l’assistance publique, et l'enfant d'une rare intelligence malgré son jeune âge, entouré d'une bienveillance sans la lourdeur des recommandations de géniteurs angoissé par l'existence....on entre dans une intemporalité, provoqué par la fluidité et le naturel relationnel entre ses personnages ! voilà une toile à ne pas rater car c'est un chef d’œuvre !!!!

 

J'aurais trouvé ce film excellent s'il n'était pas aussi long et ennuyeux dans sa première partie; au cours des premières 70 minutes, je pense que l'on pourrait en enlever 50. De plus les scènes sont beaucoup trop longues et lentes avec de tels temps morts que je croyais que la diffusion du film s'était arrêtée. Par ailleurs quelques plans fixes avec une caméra qui bouge, c'est très pénible et cela n'apporte rien à l'intérêt du film. Par contre quelques scènes à la fin du film d'une grande intensité et un récit d'une grande pudeur; ce qui peut laisser une très bonne impression au final.

Si le postulat est intéressant et l'ensemble bien mené, on regrettera beaucoup de longueurs. La mise en scène en flashbacks calés sur les souvenirs de Joey est néanmoins bien faite, et on grapillera ici et là de quoi faire son bonheur. Le principal problème reste que les personnages, trop nuancés, ne facilitent pas l'identification et la crédibilité.

 

Je ne comprends pas les critiques dithyrambiques sur ce film !! Moi je n'ai pas du tout réussi à entrer dans l'univers de ce long métrage !! Je me suis ennuyé trop fort...sérieusement un plan fixe d'une cuisine pendant plus de 8 minutes sans aucun dialogue, juste un gamin qui boit dans son bol et un père qui lit le journal !!! Franchement...c'est quelque chose ! Deux ou trois scènes sont choquantes ou émouvantes mais sur 2h45 c'est trop peu !! Moi je me suis ennuyé à mourir...j'ai mille fois préféré My Two Daddies sur le même thème par exemple !! Là non...c'est trop !

 

 

 

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