CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1188 

 

 

n°1188
 
" Vers le Sud "

 

 

(2006)-(Fr,Can)(1h55)  -      Drame   

 

Réal. :     Laurent Cantet  

 

 

Acteurs:  C.Rampling, K.Young, L.Portal ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

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En s'appuyant sur l'écriture du romancier haïtien Dany Laferrière, Laurent Cantet abandonne ici les univers masculins et montre une nouvelle fois sa fascination pour les rapports de force entre les individus et les manipulations perverses qu'ils génèrent.

Cantet évite les clichés, ne table ni sur l'érotisme ni sur le glauque. Il montre des personnages affranchis de tout tabou, toute culpabilité.

Cela ne s'était pas vu au cinéma depuis longtemps. Le trouble du film est le nôtre et on en sort bénéfiquement gêné.

Avec pudeur, le cinéaste révèle l'aspect primitif du désir, sonde les zônes d'ombre et explore les vacillements de la douleur.

Malgré un certain manque d'ampleur comme souvent chez Cantet, il met parfaitement en miroir deux misères aussi pitoyables l'une que l'autre : affective au Nord, matérielle au Sud.

Si Vers le Sud manque, paradoxalement, d'un peu de sensualité pour emporter totalement l'adhésion, Charlotte Rampling est impériale en amante religieuse prise au piège de ses émotions.

Karen Young en est la révélation, face à une Charlotte Rampling qui joue à être de plus en plus vénéneuse.

Un sujet qui pourrait être sulfureux mais que Laurent Cantet ( Ressources humaines) traite en surface dans des scènes répétitives.

Rien de très excitant en somme.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Les individus qui ont trouvé ce film ennuyant ont bien raison. Mais malheureusement pour elles, elles n'ont rien compris à la raison de cette lenteur, de ces scènes à première impression vide innutiles. Un film malsain? peut-être, et oui beaucoup de gens entendent un semblant de misère d'une oreille mais le font vite resortir par l'autre. Ce film est très profond, implicite. Ce n'est pas un produit qui est là juste pour être consommée comme beaucoup de film hollywoodien. Il nécessite un minimum de réflexion que certains n'ont pas ou ne veulent pas en avoir. Un film incroyable!

L'histoire se déroule dans un hôtel de luxe de la banlieue de Port-au-Prince, à la fin des années 70, sous la dictature de Jean-Claude Duvalier! Deux Nord-Américaines s'offrent les charmes d'un éphèbe noir...Librement adapté de trois nouvelles de l'Haïtien Dany Laferrière, Laurent Cantet signe un film intelligent, courageux et inconfortable sur le désir et la solitude féminine, illuminé par la présence royale de Charlotte Rampling et surtout Karen Young, actrice habituée à jouer les épouses fidèles et aimantes, sans grand relief, qui n'aura même pas eu de véritable heure de gloire si ce n'est quelques seconds rôles marquants dans des films efficaces! Mais face à la caméra de Cantet, elle est remarquable de sensibilité! Un film juste et d'une grande délicatesse, magnifiè par deux actrices en état de grâce...

Entre L'emploi du temps et sa palme d'or Laurent Cantet a réalisé ce très beau et difficile film. Un scénario béton pour une mise en scène solide qu'on lui connait. Les actrices sont excellentes avec à leur tête une Charlotte Rampling très impressionnante. Un film troublant qui ne laisse pas indifférent.

 

Charlotte Rampling est toujours excellente dans ces rôles amoraux de femme maîtrisée et sensible... Une ambiance étrange parvient à s'installer dans le film, avec un fond sociologique intéressant. J'ai apprécié ce huis clos sur un sujet troublant et inhabituel au cinéma.

Étude de moeurs intéressante mais à aucun moment prenante. L'état d'esprit des femmes et des jeunes haïtiens est vu d'une manière subtil et pertinente. La seconde partie ou l'ancrage politique et social rattrapent les personnages est de meilleur facture mais la mise en scène de Cantet est vraiment banale.

Film intéressant sur le tourisme sexuel mais malheureusement trop inégal pour être palpitant !! Le début est lent et décevant puis les portraits des touristes tombent et on commence à mieux les cerner et c'est fort plaisant mais le film retombe dans ses travers et ne décollera plus ! Le scénario est bien vide et on s'ennuie malgré le thème choc et le potentiel ! Dommage car Rampling est encore une fois parfaite !!

Ce n'est pas un mauvais film mais il n'est pas très bon non plus. Les acteurs sont bons (Charlotte Rampling, Karen Young et Ménothy César), le scénario et le sujet intéressants, mais à vrai dire rien de transcendant. Un film à regarder quand il y a rien de mieux à la télévision...

Difficile de parler de ce film qui aborde un sujet d'actualité (le tourisme sexuel) sous un angle qui a le mérite de l'originalité. En effet c'est de femmes aisées, quinquagénaires, délaissées mais superbes dont il est question ici. Est-ce cela qui m'a dérangé ? Est-ce l'incohérence qui s'empare du film à mi-course, y ajoutant une dose de pseudo thriller politique ? Je ne sais mais en tout cas je n'ai pas été entièrement convaincue par les atermoiements de ces femmes qui vont chercher sous les tropiques les sensations fortes qu'on semble leur refuser ailleurs. Il n'y a rien à dire en revanche de l'interprétation, et Charlotte Rampling est merveilleuse comme toujours. A ses côtés Louise Portal compose un joli personnage qui illumine un peu ce film sombre et parfois ennuyeux, il faut bien le reconnaître.

 

Une grosse déception. Un film très lent, on attend du début à la fin un petit coup d'accélérateur qui ne vient malheureusement jamais. Le scénario est pourtant pas mauvais, mais on préférera regarder un reportage sur le tourisme sexuel plutôt que ce film dénué de ... tout. Les actrices sont éteintes et peu convaincantes ! 

C'est le genre de film où tout est expliqué, tout est démontré, aucune part n'est laissée à l'imagination, au rêve ou à l'intelligence du spectateur. Et ce genre de films m'ennuie profondément. Ce n'est pas indigne, c'est juste lourd.

 

 

 

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