CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1184 

 

 

n°1184
 
" Slumdog Millionaire "

 

 

(2013)-(Am)(1h59)  -      Drame, Biopic  

 

Réal. :     S  

 

 

Acteurs:  K. ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Le film trouve une certaine efficacité universelle. Danny Boyle étale à nouveau tout le monde dès qu'il s'agit de livrer une expérience visuelle et sonore complètement dingue.

Terriblement haletant, ce nouveau film de Danny Boyle dégage une énergie hors du commun.

Le metteur en scène de Trainspotting réussit, grâce à une caméra survoltée et à une réalisation ultraéaliste, à traduire les contradictions d'un pays en pleine mutation.

Le film de Danny Boyle porte sa griffe : réalisateur amusé par le spectacle du monde, il se régale de l'absurdité qui règne.

Cette comédie en forme d'hommage au cinéma de Bollywood a raflé la mise aux Golden Globes.  Cela, en dépit d'un scénario assez systématique.

Pour tromper la monotonie de son procédé narratif, le metteur en scène met sa caméra virtuose au service de tonalités et d'atmosphères contrastées.

Pour faire gober le simplisme du film, Boyle s'appuie sur son talent d'illusionniste. Il dévalue le cinéma, en fait un simple produit dérivé de la télévision vulgaire pour gogos. 

Danny Boyle a beau courir après son film en agitant frénétiquement sa caméra on ne décolle jamais du folklore d'une success story exotique calibrée pour faire pleurer dans les chaumières.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Danny Boyle réalise l'une de ses oeuvres les plus abouties avec Slumdog Millionaire. Cette histoire invraisemblable est absolument prenante, en partie réussi grâce à la mise en scène incroyable de Danny Boyle. Le rythme du film est incroyablement entraînant, aucun moment n'est disponible pour l'ennui. Le parallèle adulte-enfant est superbement bien écrit, et le final prend aux tripes tant il est prenant. Un chef d'oeuvre, rendant parfaitement hommage au cinéma bollywoodien.

Que dire : ce film est un petit bijou a lui tout seul. Des acteurs excellents une réalisation rythmée prenante et maitrisée à la perfection. On ne s'ennuit pas une seconde dans ce film au scénario fait de rebondissements et de dialogues ciselés. C'est un exploit de rendre un film aussi prenant sur un jeu télé connu de tous mais pas forcément transposable sur grand écran. Bref superbe film les mots me manquent devant le génie de danny boyle.

Une gigantesque baffe de cinéma ! Tout y est : mise en scène, cadrages, photo, rythme, musique, interprétation, scénario... Même le générique est génial ! Bref un concentré d'émotions et de sensations Le film aurait pu avoir une autre fin, mais si l'on y réfléchit un peu plus, fin bien plus intelligente qu'il n'y paraît. Bref l'année 2009 commence en fanfare avec ce chef d'oeuvre, et j'ai même envie de revoir ce film, ce qui n'était pas arrivé depuis très longtemps...

J'étais curieux de voir ce film a petit budget récompenser au oscars. Et franchement j'ai bien aimé. Dés que le film commence on est a fond dans l'ambiance... On est passionné et sa, jusqu'au bout .Danny Boyle nous montre avec efficacité les difficiles conditions de vie dans les bidonvilles en suivant le parcours de 2 frères. A voir absolument.

Construit comme une intrigue policière alternant flash back et présent, ce film est une merveille visuelle et sonore. On en est presque à ressentir les odeurs, les couleurs, les changements de météo, totalement plongés dans une Inde des bidonvilles terriblement réelle pour la partie jeunesse et qui déroule peu à peu ses mystères et le destin de ce jeune homme qui joue et gagne une somme colossale à un jeu télévisé. Au delà de la recherche de l'explication de sa réussite, ce sont les émotions qui transpirent de ce film magnifique qui révéla etrangement plus Freida Pinto que le héros principal. Drame, romance, intrigue, ce film est avant tout un film d'ambiance et de témoignage, superbement interprété mais surtout esthétiquement bluffant

Un excellent film : les acteurs sont très bons et l'histoire est très originale ainsi qu’intéressante. Les décors sont très beaux et les photographies sont magnifiques. Très peu de défauts dans ce film qui retrace la vie d'un jeune indien et qui nous emmène dans les bons ainsi que les mauvais moments de sa vie. Un grand film à voir.

 

Prétexter un jeu télévisé pour gogo pour nous conter l'histoire de ces gamins des favelas est stupide comme approche, mais on se prend au jeu, ou le seul suspense c'est d'avoir la solution aux questions posées. bref un film hors du commun, accrocheur, mais pas un chef d'oeuvre. a voir sans plus.

 

Voilà la quintessence d'un cinéma néo-colonialiste qui sans se mouiller reviste l'Inde du pauvre comme le ferait un touriste européen derrière les vitres teintées de son 4*4 climatisé. Tout y est edulcoré, propret jusque dans les intentions et les sentiments des personnages. Les images sont léchées comme des spots de pub pour une assurance. Chaque nouvelle question est le prétexte facile à un ridicule sketch qui va révéler en creux une petite parcelle bien artificielle du personnage et de son environnement créé de toutes pièces pour les besoins d'un scénario paresseux. Rarement cinéma et publicité mensongère auront autant fricoté ! La petite Inde rêvée de Boyle c'est surtout de la grosse ficelle hollywoodienne....

Pourquoi avoir fait un film aussi prévisible et mou que Slumdog?? Du début à la fin c'est hyper cliché, à se pendre. Les acteurs ne remontent en rien le niveau ( à part les gosses et encoore) et franchement l'enchainement fulgurant de plans ça va 5minutes, faudrait penser aux épileptiques non mais!! J'étais très sceptique en entrant dans la salle et franchement perplexe en sortant. OK le film n'est pas mauvais mais de là à en faire un tel foin!!! Msieur Boyle, où est passée la poésie de 28days later? Le mordant de Trainspotting??

Le scénario tiens sur une seul idée étiré jusqu'à plus soif.Idée qui semble être piqué a Forest gump et son parcours pour simplement le transposer en Inde et en faire une version plus trash.Voila la seul originalité qu'aura slumdog millionaire faire croire au monde entier que son récit est original alors qu'il ne fait que de recycler un film existant.De plus la mise en scène est les effets de caméra sont simplement immonde.Danny Boyle élu meilleur réalisateur,déjà un anglais meilleur réalisateur c'est incroyable vu que tout les films anglais sont filmés de la même façon et qu'ils sont d'une total laideur photographique.Danny Boyle est peut être le moins pire des réalisateurs d'Angleterre,il n'empêche que esthétiquement son slumdog millionaire ressemble a une copie made in china de mauvaise qualité.Il fait illusion un instant.

Danny Boyle veut surfer sur la mode bollywood et ça se voit! le style est tape à l'oeil à l'excès! il en fait trop. L'histoire est trop invraisemblable pour que l'on se laisse berner. Les ficelles utilisées par le britannique sont trop grosses. Il mélange cruauté et exotisme pour un résultat limite écoeurant.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA