CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1181 

 

 

n°1181
 
" Mauvaise foi "

 

 

(2006)-(Fr)(1h28)  -      Comédie  dramatique  

 

Réal. :     Roschdy  Zem   

 

 

Acteurs:  C.de France, R.Zem, P.Elbé ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Africultures.com    La Croix   

 

Une comédie dynamique et intelligente, qui évite tous les clichés sur les couples mixtes.

Une série de situations qui, naviguant entre comédie et drame, déploie toutes les impasses et les incompréhensions qui peuvent surgir quand on essaie de s'affranchir comme individu dans une société laïque tout en restant fidèle à sa "culture" religieuse d'origine.

Coup d'essai et coup de maître derrière la caméra pour Roschdy Zem qui nous régale d'un premier film très bien écrit et franchement attachant.

Un film qui a des choses à dire, une comédie faite pour le plaisir.

Dommage que ce propos clair et mature soit servi par une réalisation peu convaincante. Platement filmé, hésitant entre la comédie pure pour finalement verser dans un drame peu crédible, l'ensemble laisse un sentiment de maladresse qui plombe quelque peu son propos.

Etait-il nécessaire de fabriquer au forceps scénaristique des tensions pour au bout du compte démontrer qu'elles n'ont pas lieu d'être ?

On en retient quelques répliques justes, des situations à l'autheticité évidente, ainsi que le charme un peu désuet de Jean-Pierre Cassel ou la conviction de Pascal Elbé. C'est tout? C'est tout.

Roschdy Zem, qui passe pour la première fois à la réalisation, n'en profite pas moins pour signer, dans un contexte de surchauffe identitaire, un appel bienvenu au compromis et à la tolérance.

Victime de sa timidité, la mise en scène de Zem laisse le spectateur dans un sentiment d'inachevé, quelque chose qui oscillerait entre la touche gentillette d'un cinéaste trop courtois et la difficulté de donner force à un scénario de phrases chocs.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Une mise en scène maitrisée au service de comédiens d'exception. Roschdy Zem a tous les talents. Tous les courages aussi. Avec lui son message est clair ... L'amour rend tout possible ! Très belle leçon de tolérance. Merci !

Les 2 acteurs principaux forment le couple idéal. Une très belle comédie romantique française réussie. J'ai rigolé du début à la fin du film. En effet, le temps est passé super vite. Le scénario du film a bien été trouvé. Je dis un grand bravo aux acteurs ainsi qu'aux réalisateurs.

Le premier film de Roschdy Zem est réussi. Un film drôle et touchant à la fois. Les acteurs sont bons et l'histoire aussi.

 

Comédie audacieuse sur la mixité, ce 1er film de R. Zem est intéressant à défaut d'être génial. Si la représentation de la famille juive est plus mordante que celle de la famille musulmane (en "tuant" le père arabe, Zem s'évite un effet miroir dommageable) et l'écriture parfois un peu facile (voire carrément bâclée dans son final avec une ficelle scénaristique moisie, la tante qui écoute sa musique dans le chambre, qui permet de créer du suspense, artificiel hélas) et qui nous présente le perso de Milou comme un lourd avant qu'on puisse le voir (et le pauvre subira ce jugement lapidaire durant presque tout le film). Ces réserves mises à part, le film est assez réussi, porté par des interprètes convaincants et des dialogues réalistes. Sympa mais trop "marqué".

J'ai moins ri que d'habitude et je n'arrive pas à savoir pourquoi. L'idée de départ est bonne les acteurs sont excellents les seconds roles aussi. je pense que la religion a tellement fait de mal et divise les gens sans vraiment de raison que le tout me fait plus de peine que de joie. Si on mettait vraiment entre parenthèses cette absurdité d'interdits et autres, le monde ne serait que meilleur.

Roschdy Zem livre un film modeste un brin anodin mais ça vaut toujours mieux que les longs discours démonstratifs. Il rappelle avec finesse qu'il faut abandonner une part de son identité pour réussir à vivre en couple. Sympathique mais un peu timide.

Pour etre franc je m'attendais vraiment a une coméde très originale et franchement je me suis un peu ennuyé (pour être poli) devant ce film!! L'histoire est pas très original, et franchement on rigole pas énormément, toutefois certaines blagues sont vraiment très bien et Jean Pierre Cassel est vraiment excellent dans ce film!! Cécile de france est résplendisante de beauté et joue très bien. Cependant Roschdy Zem déçoit dans ce film, il ne surprend personne avec une interprétation plutôt mauvaise!! En gros c'est une comédie qui se regarde mais qui n'est pas super super !

Mouais, c'est le genre de film que j'ai l'impression d'avoir déjà vu cinquante fois mais décliné sous différents aspects. Parfois on a du mal à y croire (et quand je dis parfois je dis très souvent), bon je ne vais pas chercher à savoir si les réactions des familles sont crédibles, elles sont ridicules mais passons, mais les deux principaux personnages on y croit pas à ça, ils passent vraiment d'un extrême à l'autre, les situations s'enchaînent de façon peu crédible. Et puis les seconds rôles manquent de pêche et de tonus. Pas mauvais mais pas terrible.

 

Franchement gnangnan, trop de clichés et de facilités dans le scénario, dommage. Zem était pourtant très bon ...

On sent que les intentions sont bonnes mais ce film de Roschdy Zem est au fond bien trop consensuel et conventionnel, presque caricatural même, pour vraiment séduire. Certes, certains moments sont assez plaisants, mais ils sont malheureusement dissous dans un ensemble bien trop fade pour qu�ils permettent de passer un vrai bon moment. Pas insoutenable donc, mais pas vraiment bon non plus.

Un film raté, qui est vite ennuyeux. On y croit pas du tout, le scénario empile les clichés et des ficelles scénaristiques éculées.

Consternant ! Un film peu crédible où les acteurs (à l'exception de Jean-Pierre Cassel) ont tous un jeu outré. Le sujet - brulant - méritait mieux que cette niaiserie sans consistance.

A sujet ambitieux?traitement gentillet, dommage. C'est convenu, conventionnel, consensuel, conformiste?assez con en somme. Bon téléfilm. Mon conseil: attendre que ça passe à la télé !

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA