CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1179 

 

 

n°1179
 
" Salaud, on t'aime "

 

 

(2014)-(Fr)(2h04)  -      Comédie dramatique   

 

Réal. :     Claude Lelouch   

 

 

Acteurs:  J.Hallyday, S.Bonnaire, E.Mitchell ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix   

 

Avec ce film, Claude Lelouch montre ce qu’il fait de mieux. Il jongle avec des sentiments extra-larges et offre des moments de grâce entre le duo et une belle brochette de comédiennes.

On pourrait avancer que "Salaud, on t'aime"  est un film de vieux. Et bien, non. C'est un conte édifiant de la repentance et du pardon, plein de fraîcheur, et même d'innocence.

Polar sur le tard,  "Salaud on t'aime" reste malgré tout plus attachant qu'un épisode du "Coeur des Hommes". On apprécie son absence totale de cynisme.

Pas de révolution sous le soleil lelouchien, mais une bonne grosse touche de tendresse, un hymne à l'amitié virile et un regard sensible posé sur une famille en cours de recomposition. Il eût été préférable cependant que la comédie ne vire pas au polar. Elle pèche par trop d'invraisemblances.

Claude Lelouch est un cinéaste qui se veut plus fort que la mort -et qui le prouve-. De préférence entre bons copains, un cigare à la bouche, et à coups d'un nombre raisonnable de lieux communs.

Que l’on adhère ou non au style Lelouch, "Salaud on t’aime" saura faire l’unanimité sur un point : le duo Eddy Mitchell-Johnny Hallyday. Amis de longue date à la ville, les deux chanteurs ne feignent pas la complicité sur grand écran.

Le résultat, édifié sur la base d’un scénario au fort accent autobiographique, trop long, attendu et virant au grotesque dans son dernier quart, n’est que déception et platitude. 

Cette ronde égotique et macabre est la répétition ad nauseam d’une même arrogance de classe qui assume enfin son horizon : un cinéma de droite complètement gâteux.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Je suis fan de Johnny depuis ses débuts. Pourtant, la plupart du temps quand je le vois en tant qu'acteur j'ai un peu peur d'être déçu, je crains qu'il soit "décalé". Dans ce film c'est tout le contraire, il joue juste. Eddy Mitchell et Sandrine Bonnaire sont excellents. Ce film sur la famille, l'amour et l'amitié sonne juste. En cela il procure des émotions et parle forcément à beaucoup de monde. Les paysages sont superbes, la photo est excellente. L'ensemble des acteurs est au top. Merci Claude Lelouch.

Et bien on peut dire sans détour que ce film est une réussite ! Johnny et Eddy fabuleux. Quel coup de caméra Monsieur Lelouch, un film génial, familial, on se reconnaît tous quel que soit le rôle que l'on tient dans sa propre famille. Merci. Salauds, on vous aime. 

 

Du vrai Lelouch! Au moins on identifie tout de suite son style, sa manière de filmer, les dialogues, les effets... Et si on se déplace pour voir ce film, c est que l'on attend du Lelouch. Il y a des longueurs, des scènes interminables mais reste le rendu des paysages qui est tout simplement sublime. Les images sont à tomber par terre et la musique bien dosée. La dernière scène est cependant vraiment de trop et certains cliches n apportent rien. Eddy Mitchell est excellent. Un beau moment de cinéma sans plus.

De très bons moments et d'autres complètement inutiles. Des dialogues qui font sens et d'autres qui énoncent des lieux communs. De quoi s'agit-il ? D'un film de Lelouch, bien sûr, immédiatement reconnaissable et toujours aussi séduisant, par instants, que parfois très agaçant. Toujours pareil diront les grincheux mais Salaud, on t'aime a tout de même une saveur particulière. Par son côté autobiographique, par son aspect "famille recomposée" très marqué, par son évocation tendre et sans fards de la vieillesse et de la mort qui avance. Oublions la dernière partie du film dont les ressorts de thriller n'ont strictement aucun intérêt. Encadrés par Sandrine Bonnaire, qui trouve naturellement sa place, Salaud, on t'aime vaut par son duo d'interprètes, complices comme jamais, deux vieux "schnocks" qui n'ont pas encore tiré leurs dernières cartouches. Hallyday et Mitchell réunis, c'est tout de même quelque chose et dans le registre de l'amitié virile, narquoise et amusée, on peut difficilement faire mieux.

J'ai aimé les paysages à couper le souffle, les animaux en particulier l'aigle, Eddy Mitchell toujours aussi convaincant au cinéma, Sandrine Bonnaire éclatante de talent, certaines des 4 filles qui étaient plus des potiches qu'autres choses mais à la fin du film qu'y avait-il besoin de nous sortir une 5ème fille... Mais Johnny acteur alors là non. Il joue toujours aussi faux. De plus il y avait trop de personnages inutiles surtout à la fin mais j'aimerais bien avoir un ami dans la vie comme Eddy Mitchell. Je regrette le LELOUCH d'Itinéraire d'un enfant gâté.

 

Je suis partie avant la fin tellement j'avais envie de vomir .Lelouch doit vraiment arrêter de prendre les gens pour des cons ....Absolument pas crédible .Pas une seconde . Ça en devient gênant et on a envie de se sauver ( ce que j'ai fait )

Ben mon salaud !!! On ne peut vraiment plus t'aimer. Scénario débile ( surtout le final), jeu de comédien inexistant ( seule Sandrine Bonnaire tire difficilement son épingle du jeu), symboles primaires ( l'aigle et le renard), en plus c'est long mais c'est long .... Que reste-t-il : de belles images !!!! Il faut vraiment être un Lelouchien ( et pas d'aveugle) pour ne pas partir avant la fin du film .

C'est ca le meilleur film de Lelouch ? ca donne pas envie de voir le reste. Le film est trop long (la derniere demi heure est inutile), l'histoire insipide, le jeu d'acteur inexistant. Un film digne de passer en début d'apres midi sur tf1 pour pimenter la vie des femmes au foyer quinquagénaires. Hormis le décors apaisant aucun intérêt.

Des fois les circonstances font que vous êtes obligés d'aller voir un film.... Alors si ce n'est pas votre cas.... gardez votre argent. Claude Lelouch toujours égal à lui même un film sans scenario écrit en 15 minutes sur une nappe de papier, dans lequel les acteurs, comme toujours, ne sont pas dirigés. Ils font ce qu'ils veulent ou peuvent. Comme ce ne sont pas de véritable acteurs pour certains ils font n'importe quoi. Bref un navet de plus à son actif. Je comprends qu'il ait eu des difficultés pour trouver le financement nécessaire. Un vrai jardinier ce Claude le roi du navet à répétitions. Mais un navet Français. Cocorico....

Le pire film de la décennie. Scénario écrit en 15 min par un élève de CE1 qui n'a pas eu le temps de se relire. Des acteurs qui "jouent" avec un prompteur. J'ai pleuré de douleur en espérant que l'écran du cinéma explose. N'allez pas le voir.

Connaissant mal l'oeuvre de Lellouch mais aimant bien Johnny acteur, je suis allé voir ce film avec un a priori plutôt positif, et je dois malheureusement dire que c'est vraiment un des pires films que j'ai pu voir, et j'en ai vu beaucoup ! Le scénario est une catastrophe, mal écrit, improbable, ridicule même parfois, sans queue ni tête et trop long, les dialogues sonnent faux et niais. Tout cela n'aide pas les acteurs qui sont surement capables de meilleures prestations. Par ailleurs, c'est souvent mal filmé, mal éclairé, mal monté, on dirait le premier film raté d'un étudiant en cinéma... ça a beau être signé d'un grand nom du cinéma français ce film est un navet, un vrai bon gros navet. S'il vous n'en êtes qu'à quatre fruits et légumes aujourd'hui allez le voir, sinon gardez vos sous pour autre chose !

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA