CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1178 

 

 

n°1178
 
" Les herbes folles "

 

 

(2013)-(Am)(1h59)  -      Drame romantique  

 

Réal. :     Alain  Resnais  

 

 

Acteurs:  A.Dussolier, S.Azéma, E.Devos ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première          Brazil           Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Dans Les Herbes folles, on finit le souffle coupé. Si Resnais, aujourd'hui, vole au-dessus de tous, c'est qu'il reconduit un souci de la forme qui court de film en film depuis plus de cinquante ans.

Même si Les Herbes folles est un film plus drôle, moins noir que le précédent Coeurs, le film n'en est pas moins extrêmement émouvant.

Du grand, du très grand cinéma, du cinéma libre.

il y a ici largement autant de farces et attrapes que chez un Jeunet, mais moins ostensibles, et question panoplie d'éternel garnement facétieux, Resnais et ses 87 balais (magiques) pourrait en remonter à plus d'un auteur jeuniste.

Un jeu de très haute volée entre les mots et l'image, entre les voix-off et les musiques, entre les couleurs et la lumière, dignes de Wong Kar-wai. Rien n'est trop fou pour les herbes folles.

Comédie surréaliste avec son lot d'absurdités, le nouvel opus d'Alain Resnais se révèle d'une grande modernité. Les dialogues sont drôles et percutants.

C'est fin, ironique, léger jusqu'à l'inconsistance... presque aussi détonant que du Beckett.

Amusant souvent, abscons par instants, visuellement intéressant mais peu accessible aux amateurs de narration lisible et évidente.

Les herbes folles, malgré leur charme, chatouillent plus qu'elles ne font sourire. Pour un autre, ce serait beaucoup ; pour Resnais, c'est peu.

La comédie nonsensique que voudrait être Les Herbes Folles se situe à mi-chemin entre l'ovni de première classe et l'échec complet, s'imposant au final comme un nanar de première.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Bon petit film, vu au cinéma dès sa diffusion, j'avais déjà été séduite par cette dame, la couleur de ses cheveux et tout un contexte. Sabine Azéma est pas mal en allumée et André Dussolier fait la voix off sur un ton condescendant, l'air d'en rire et d'être un peu caustique. Alain Resnais adore les choisir plein de fois on dirait, bon cinéaste. j'ai trouvé ça cool en salles, il m'a plu et j'aime trop leur folie en montagne. De le revoir, maintenant je remets bien les actrices et acteurs, ce qu'ils ont joué depuis ou avant et je trouve l'idée et l'histoire sympa et même tordante, c'est entré dans le patrimoine de Resnais.... soyons fous!

Drôle, libre, intelligent, foisonnant, étrange, éblouissant... Ce n'est pas un, mais des dizaines de mots qui me viennent à l'esprit pour parler de ces « Herbes folles » boudées par le public mais qui ont été pour moi une source rare de bonheur, de délice, où l'incroyable talent d'Alain Resnais explose constamment à l'écran, preuve d'une inventivité et d'une audace sans égal dans le cinéma français actuel, le seul à être capable de réécrire de façon aussi évidente et magique le langage cinématographique, le tout porté par des acteurs admirables

C’est marrant comme film, de bonnes idées et de très beaux plans. Belle couleurs et bonne intrigue. Un casting très bon. Je le déconseille aux moins de 7 ans.

Histoire insolite "sans queue ni tête" pour certains, remplie d'inventivité pour d'autres. Ce long-métrage d'Alain Resnais ne laisse en tout cas pas indifférent. Je l'ai trouvé original et plaisant. Dussollier et Azéma y sont comme toujours excellents. Un très bon cru du réalisateur.

 

La première demi-heure s'est révélée plutôt très ennuyeuse, lente et poussive...
Puis un certain rythme s'est installé et le propos du film semblait de plus en plus limpide : une liberté narrative totale, des personnages en proie à leurs envies, leurs désirs, leurs pulsions et qui mènent totalement le film. Un film en demi-teinte, assez déconcertant, qui propose une vraie réflexion sur le cinéma et l'idée de personnage mais qui rate peut-être un peu sa fonction de divertissement...

Le titre est emballant, plus emballant que le film à vrai dire, Resnais nous conte une fleurette, faut il appeler cela autrement entre Sabine Azema et Andre Dussolier, c'est au fond assez plat même si les moments d'humour donnent des regrets, de par leur rareté. C'est presque un essai de légèreté, sans profondeur hélas et qui touche guère...Le film reste divertissant mais j'aurais aimé un enchaînement plus travaillé des scènes et des rencontres entre les personnages....le tout est plaisant mais ne donne pas à réfléchir...Pourquoi pas? mais on peut s'en passer.

Magistralement intérprété par le couple le plus original du cinéma français, ce film ne surpasse malheureusement pas son prédécesseur (le grand coeurs!!) avec un début incroyable où l'on pense se trouver devant un chef d'oeuvre et pense que ce film a honteusement loupé la palme d'or, seulement passé les 30 minutes l'ennui s'installe petit à petit, puis l'agacement, l'effet de surprise s'éstompe. Scénario incroyablement intelligent et plutôt drôle, le film repose essentiellement sur le talent des acteurs.

 

Je ne porte pas le cinéma d'Alain Resnais dans lon coeur. Son Oeuvre me révulse au plus haut point et ce n'est clairement pas "Les herbes folles" qui va changer la donne. Dans ce long métrage, je retrouve tout ce que je n'aime chez Resnais et les réalisateur de la Nouvelle Vague. En effet, si "Les herbes folles" date de 2008, on y distingue des relents de ce mouvement cinématographique des années 50/60. Les voix off sont pompeuses, le rythme est mou, la photographie et la mise en scène sont moches et le scénario est prétentieux et brouillon.

Après un début prometteur, on assiste vite à un grand fourre-tout qui tourne au gaspillage ! L'idée initiale était plutôt intéressante, le jeu de Dussolier faisait espérer un bon Resnais d'où la petite étoile ... Quant aux critiques de la presse qui compare ce cinéma à celui de Wong Kar-wai ou Beckett, n'éxagérons rien ! Chez le premier tout est sensualité, délicatesse et poésie...Ici rien de tout cela et même tout le contraire ! Cela frise la mauvaise foi...

Alors là, on touche le fond...comment peut-on tomber aussi bas?! J'en suis encore stupéfait. Pitié, ça fait peur. Les herbes folles, c'est l'ennui, l’invraisemblance, le néant, enfin la nullité dans toute sa splendeur. Mais peut-être cette histoire d'un homme à moitié psychopathe qui s'éprend (?) d'une médecin dentiste est-elle trop subtile pour moi? Pourquoi lui crie-t-il dessus quand elle est chez lui, après avoir embrassé son amie? Quelqu'un peut-il m'expliquer le sens de la dernière réplique, sur les croquettes pour chat?

Les herbes folles fait partie de ces films qui me font vraiment me poser des questions après visionnage. En effet on en dit du bien, on le dit bon, innovant, et on loue sa capacité à sortir des codes habituels du cinéma pour dérouter le spectateur lambda grâce à son humour absurde et décalé. Et bien je ne suis absolument pas d’accord, particulier avec cette idée de « plus on mets de choses désuètes qui n’ont rien à faire là, et plus c’est génial ». Je pense que ce genre d’humour doit avoir un minimum de subtilité et ne peut pas se résumer à juxtaposer bêtement des absurdités pour être inventif et fonctionner. Au contraire ça ne révèle qu’une chose, c’est un manque d’imagination flagrant.

Que dire de ce film totalement creux ? Rien du tout.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA