CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1174 

 

 

n°1174
 
" La guerre des mondes "

 

 

(2005)-(Am)(1h52)  -      Science-fiction, Fantastique  

 

Réal. :     Steven Spielberg   

 

 

Acteurs:  T.Cruise, D.Fanning, J.Chatwin ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première        Le Point           Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

La Guerre des mondes est bien le champion attendu, un film monstrueux de puissance, étincelant de simplicité, absolu de noirceur. (...) Ni programme politique ni point de vue adulte : juste un principe de mise en scène qui fait de La Guerre des mondes, à ce jour, le plus grand document sur le 11-Septembre qu'Hollywood ait produit.

C'est techniquement et visuellement époustouflant. Et dramatiquement superbement construit Tom Cruise se donne sans retenue à un exercice très physique, il apporte sa touche d'humanité et de sensibilité à un très efficace exercice de distribution de frissons et de spectacle mélangés.

Ce film catastrophe impressionne par sa mise en scène époustouflante. Les effets spéciaux dantesques clouent le spectateur sur son fauteuil. Une fois encore, Spielberg a réussi un divertissement spectaculaire.

En dépit de quelques arrangements avec les exigences du cinéma commercial, il semble impossible, pour les ados comme pour les adultes, de ne voir dans cette Guerre des mondes qu'un simple divertissement. Pour Spielberg, il est visiblement temps que le spectateur lui-même perde son innocence. Magnifique audace.

Entre film d'horreur, de catastrophe et d'anticipation, Spielberg s'éclate et le public aussi. Un Spielberg décidément bien inspiré quand il filme le petit Tom. Un conte fantastique dévastateur pour un dépaysement absolu.

Le roman de HG Wells croisé avec l'indécrottable idéologie familialiste de Spielberg, mais aussi son génie intact dans l'art de distiller la peur, plus Tom Cruise qui jubile en sale type. Le blockbuster de l'été.

Bien sûr, cette fin expédiée et son inévitable happy end peuvent agacer, tout comme les quelques baisses de régime qui affectent le récit. Mais une fois brocardés ces travers mineurs, il n'y a plus qu'à applaudir. Devant l'atmosphère sombre et glaciale. Devant l'effarante maîtrise des effets visuels.

C'est là, au pire du cauchemar, le meilleur de la Guerre des mondes. Quand le film sort de l'archétype du blockbuster  la Guerre des mondes pâtit en outre de la présence de Tom Cruise, assez mauvais en working class hero, et de la jeune Dakota Fanning, tellement à baffer qu'on aurait bien vu les aliens n'en faire qu'une lampée.

L'habilité didactique du film en fait une encyclopédie de la situation et des tares de l'Amérique, d'un terrorisme qu'elle a économiquement nourri à la libre circulation des armes et à la pédophilie. La conclusion positive abrupte apparaît dès lors déplacée, du moins incomplète ou insatisfaisante.

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Un film très réussi. L'ambiance est superbe et La musique de John Williams est plutôt entrainante.Les acteurs sont excellents,de Tom Cruise à Dakota Fanning en passant par Tim Robbins qui est bien flippant ! Le scénario est génial et les personnages sont attachants(à part Robbie qui est insupportable) et les effets spéciaux valent le coup. Du très grand Spielberg !!!

La guerre des mondes film de Spielberg avec Tom Cruise raconte l'histoire de Ray Ferrier un père divorcé qui va un jour garder ses enfants quand soudain un un orage frappe au meme endroit reveillant une machine extraterrestre et Ray va essayer de sauver ses enfants. C'est vachement bien c'est facilement un des meilleurs films de science fiction qui a été fait à ce jour les acteurs sont excellents le scénario est monstrueux les effets spéciaux géniaux. Du grand Spielberg.

La Guerre des Mondes est un film que j'ai adoré, c'est du pur Spielberg mais beaucoup plus sombre. Les effets visuels sont superbes et les scènes d'action très appliquées. Tom Cruise et Dakota Fanning sont tous les deux excellents et rendent le film épique. Leurs prestations sont très bonnes. J'ai été déçu néanmoins par la musique de John Williams sans grande imagination et qui ne dispose d'aucun thème fort. Le scénario est celui-ci: Les extraterrestres envahissent la Terre. Comme ça, on se dit qu'il n'y a rien dans l'histoire mais elle est très bien développée avec des personnages très attachants. Attention aux âmes sensibles car c'est un Spielberg beaucoup plus sombre.

Un chef d'oeuvre signé d'une main de maître. Spielberg est un virtuose, sa réalisation frôle la perfection. L'angoisse est permanente, l'ambiance est effrayante, l'instinct de survie atteint son paroxysme, la peur est reine, suffocante, à peine supportable. Elle règne, dès le début du film, lors de la scène de l'orage, et se fait ressentir encore après la séance. Cette peur de l'inconnu est admirablement bien retranscrite, grâce au talent du réalisateur et à celui de ses acteurs, mais aussi grâce à des effets visuels tout bonnement magnifiques. Une course pour la survie de près de 2 heures, sans temps mort, sans faiblesse scénaristique, sans défaut. Un sans faute.

En voila un tres bon filme de science fiction bravo Steven la c'est beau a voire J'ai vu revu et rerevu ce film un nombre assez concéquent de fois et a chaque fois je le trouve géniale effet spéciaux nickel des libertés prise avec le roman bien dosé et pourtant plus fidèle qu'on pourrait le croire.

 

 

Steven Spielberg nous offre un film déjà vu mais très bien réalisé. On reste sur une histoire menaçant la destruction de la Terre. Les effets spéciaux sont d'une grande qualité. Les machines sont incroyables, originales. On en prend plein les yeux. Il y a des rebondissements, du suspens, de bons acteurs. Le scénario est travaillé. La fin est peut être trop rapide. Film à voir, essentiellement pour le visuel.

Une adaptation du roman de Wells qui débute bien mais qui, par la suite, devient vite longue. De beaux effets visuels mais une histoire peu approfondie, trop centrée sur le personnage de Tom Cruise et beaucoup trop d'explosions. On attendait un peu mieux de Spielberg pour ce film de science-fiction. Une petite déception !

Cette version de la guerre des mondes par Steven Spielberg est un film très inégal. Bluffant dans son côté spectacle qui rend haletant cette attaque extra terrestre que rien ne semble pouvoir stopper. Le film est à mon goût plombé dans sa première partie par un Tom Cruise qui en fait des caisses avec un personnage qui s avère être insupportable. Le parallèle que Spielberg cherche à faire avec le 11 Septembre et l holocauste est évident et participe au côté très réussi du film. En revanche connaissant la fin de l histoire celle ci s avère d autant plus décevante qu on est allé loin dans la noirceur et le désespoir. Souffrant de tares aussi grosses que de réussites flamboyantes la guerre des mondes mérite le détour même si elle m a laissé un peu sur ma faim.

Un Spielberg plutôt mineur... "La Guerre des Mondes", adatation d'un roman de SF d'H.G Wells, est un film d'action efficace mais conçu de façon approximative. Le film commence de manière hallucinante : les Tripodes qui arrivent sur Terre avec la foudre et les tornades... Sympathique comme mise en bouche n'est-ce pas ?! Mais la suite se déroule trop précipitamment et Spielberg met trop en avant le spectaculaire par rapport au reste. Le scénario en pâtit et s'avère hasardeux. Tom Cruise réussit de son côté à rester crédible, mais on oublie son interprétation face à l'extraordinaire prestation de Dakota Fanning, petit bout d'actice et prodige incontestable ! Pas un chef-d'œuvre de la science-fiction, juste un blockbuster d'action assez captivant qui permet néanmoins à Janusz Kamiski de livrer une de ses photographie les plus abouties.

 

Voilà un bon gros blockbuster raté! Spielberg a du oublié qu'il fallait un scénario pour faire un bon film, surtout lorsqu'il s'agit d'un remake. Honnêtement, ce film est une suite ininterrompu de scènes d'actions. La Guerre des Mondes pourraient donc mériter un bon 2 étoiles, mais cette action est parfois très plate et entrecoupée par des scènes à l'intérêt douteux... Tom Cruise est bon mais il ne peut rien faire de plus quand le scnéario est aussi vide. On touche ici au gros problème du film. Spielberg ne livre ici qu'un film de guerre mais sans aucune réflexion, celle-ci nous étant balancée à la figure par une voix-off dans les 30 dernières secondes du film... Quand un film se termine comme ça c'est qu'il est le plus souvent mauvais. En effet, cette voix-off prouve tout simplement que le réalisateur n'a pas réussi à insérer sa "réflexion" dans le film. Un film franchement dispensable, surtout quand l'on regarde le reste de la filmographie de Spielberg.

Sans être un navet absolu, La Guerre des Mondes de Steven Spielberg est un ratage. Le réalisateur y aborde une nouvelle fois son thème de prédilection, à savoir l'enfance. En effet, si la place laissée aux images de synthèse n'est pas négligeable, le vrai sujet de ce remake demeure la responsabilité parentale, sujet malheureusement pas assez approfondi. Tom Cruise incarne le mauvais père sans beaucoup de pertinence, son rôle n'est pas suffisamment mis en valeur par Spielberg. Si la première demi-heure est intéressante ( parce qu'elle nous présente avec soin les personnages ), la suite du film est proprement creuse : on assiste à un concert d'images abrutissantes qui relèvent plus de la performance technique que d'autre chose. Au final, Le Guerre des Mondes est un mauvais film. Il est regrettable de constater que Steven Spielberg aurait pu travailler davantage le vrai sujet de son film. Je préfère encore revoir Rencontre du Troisième Type ou E.T. L'extraterrestre... Bref, une déception.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA