CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1172 

 

 

n°1172
 
" Les Grandes Ondes "

( à l'ouest )

 

(2014)-(Sui,Fr,Port)(1h24)  -      Comédie   

 

Réal. :     Lionel  Baier   

 

 

Acteurs:  V.Donzelli, M.Vuillermoz, P.Lapp ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Un regard nostalgique et amusé de Lionel Baier sur une période de bouleversements. Avec un savoureux quatuor d'interprètes.

Un peu inégale dans ses multiples ambitions, cette comédie aux dialogues incisifs portée par des comédiens très en forme offre un spectacle aussi drôle que dynamique.

Avec "Les Grandes Ondes"…, l’ambition est de retrouver l’esthétique des comédies populaires 70’s, leur liberté de ton et leur appel à l’insubordination (de la comédie italienne à celles réalisées par Pierre Richard), pour donner un peu d’air à une époque, la nôtre, qui en manque cruellement. 

Lionel Baier signe une comédie absurde et caustique. Le scénario, riche en trouvailles loufoques, les dialogues, toujours inventifs, et la distribution justifient que l'on oublie la timidité de la mise en scène et font du film une réussite mineure mais réelle dans un genre (la comédie) trop souvent malmené par les tâcherons et les cyniques.

On saisit alors l’actualité européenne d’un appel à la révolution qui invite à dépasser les réflexes isolationnistes et les conservatismes frileux pour s’accomplir dans le détournement. Alors que le musical envahit brutalement la comédie et les rues de Lisbonne, "Les Grandes Ondes" émet de bonnes vibrations.

Si le conflit entre un Michel Vuillermoz à la mémoire défectueuse et une Valérie Donzelli féministe repose sur des schémas connus, il offre néanmoins un vent de folie à cette plongée colorée dans l'histoire récente de l'Europe. 

Malgré notre sympathie pour Valérie Donzelli et Michel Vuillermoz, on a tout de même un mal fou à se brancher sur leurs aventures. 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Excellente comédie franco-suisse, qui évite les écueils de lourdeurs et de stéréotypes qu'on aurait pu redouter (heureusement, les ressorts comiques ne sont pas trop sur des clichés de nationalité ; pas un humour "Bienvenue chez les Ch'tis", quoi). Au contraire, un film à l'humour assez subtil, bien rythmé, très frais, avec un trio de personnages attachants. Je conseille.

Comédie joyeusement farfelue avec des gags irrésistibles, genre surréaliste. Humour suisse! Les acteurs sont parfaits, avec une mention spéciale à M Vuillermoz, criant de vérité dans sa folie douce et son extravagant charabia "portugais"!

Oh, la charmante comédie subtile et décalée que l'on n'attendait pas ! Il faut sûrement être Suisse pour inventer une histoire aussi bizarre et originale : un trio de journalistes suisses en service commandé au Portugal se retrouve par hasard en pleine révolution des oeillets. Le vieux baroudeur (excellent Vuillermoz) perd progressivement la mémoire, l'ambitieuse jeune journaliste (pimpante Valérie Donzelli) est radicalement féministe, et le vieux technicien (charmant Patrick Lapp) a plus d'un tour dans son combi.

Quel dommage que ce film soit passé relativement inaperçu. Erreur de calendrier pour le choix de la sortie peut-être ? En tout cas c'est un pur bijou : l'histoire est originale, l'interprétation sans faille - normal avec les excellents Vuillermoz et V.Donzelli - le rythme primesautier et joyeux jusqu'au bout, les dialogues travaillés, l'humour constant (et d'une grande finesse)... Les Grandes Ondes (à l'ouest) mérite une seconde chance. Un film qui donne la pêche.

Un excellent film, plein d'humour, de fraîcheur et d'intelligence qui nous redonne espoir en l'Europe, l'Europe des femmes et des hommes. Le jeu et la mise en scène sont fins et de qualité. La fin nous interroge sans alourdir. A voir absolument. Nous avons eu la chance de le voir en avant première en la présence du réalisateur qui a su, avec gentillesse et conviction, jongler entre technicité, actualité et humour.

Que cela fait plaisir de rencontrer des films , où l'humour est fin et souvent avisé, sans extravagance.... Le ton du film est authentique et feutré.... L'histoire est simple et révélatrice de toute une époque, les années 73, 74..... Une équipe de radio suisse se rend au Portugal pour un reportage, cela lui vaut quelques rencontres inattendues, un admirateur de Pagnol, une équipe de radio belge, la révolution des œillets .... Les paysages sont beaux, le rythme est retenu et la caméra conviviale.... les acteurs Valérie Donzelli , Michel Vuillermoz sont si ordinaires et attachants qu'on les croiraient réels et leur humanité est souvent drôle..... Film d'humour, d'histoire, d'émancipation sexuelle, les sujets abordés par le film sont parfaitement traités, quant aux décors et véhicules d'époque, il est étonnant que le réalisateur en est trouvé autant... A ne pas rater....

 

Bonne petite comédie complètement loufoque et parfaitement bien jouée ! Cependant, je n'ai pas senti là un énorme cinéma quand même... Parfait pour bien finir un week-end, mais je pense que je n'en garderais pas un grand souvenir

L'idée de raconter avec humour les aventures d'un petit groupe de journalistes suisses plongés malgré eux dans la révolution portugaise de 1974 promettait un road movie déjanté et joliment absurde. Sur un ton proche de "La fille du 14 juillet", c'est parfois le cas, avec quelques passages abouties et drôles. Une certaine paresse dans l'écriture ne permet toutefois pas au film d'imposer son rythme dans la durée, et certaines scènes tombent à plat (la danse par exemple). Certains personnages auraient également gagné à être davantage approfondis. Au final, et malgré des comédiens impeccables, on reste un peu sur notre faim.

Bon. Etant suisse, je suis habitué aux productions de la RTS (Jean-Marc Richard, Alain Morisod et compagnie). De ce fait, inutile de vous dire que je m'attendais au pire (suisses allemands, musique folklorique, acteurs amateurs, etc.) Au début j'ai pris peur (les suisses allemands et la musique folklorique était bien présents). Mais au final, et après un 9 février noir, ce petit film bien sympathique me (re)donne un peu de fierté d'être suisse... Road-movie burlesque, pas parfait, mais fait avec le coeur. Un grand merci à Lionel Baier.

Inspiré d'une histoire vraie "Les grandes ondes" est une comédie helvétique plutôt sympa. Une comédie qui se présente comme un road movie avec un trio de reporter qui réalise un reportage sur l'aide de la Suisse au Portugal, il y a beaucoup d'auto dérision pendant cette partie quand ils s’aperçoivent que l'aide de la Suisse est futile. Ensuite vient la partie un peu plus historique avec notre trio qui se trouve plongé en pleine révolution des œillets. Le trio fonctionne très bien emmené par une très bonne Valérie Donzelli. En résumé c'est un film agréable à voir léger, drôle mais bien trop inégal sur la longueur

 

Un film pas terrible du tout. Pas dramatique car je suis resté jusqu'au bout. Mais un sentiment de médiocrité générale: pas vraiment intéressant, pas vraiment bien joué ni bien filmé. Heureusement que c'était avec une carte "illimitée" car je n'ai eu que le sentiment de perdre mon temps. Si j'avais du payer, je pense que je leur en aurais voulu.

Le manque de rythme et les dialogues pas franchement percutants donnent à cette révolution des airs de retransmission de séance sur la chaine du sénat. Ce ne sont pas la vision fugace de la craquante craquette de Valérie Donzelli ni le talent certain de Michel Vuillermoz qui apportent le peps que l'on aurait souhaité sur le sujet. Autour de la dictature Portugaise et de la révolution qui la clôtura, mieux vaut regarder "Night train to Lisbon" sorti en 2012, qui n'a pas vocation à faire rire - loin s'en faut - mais dont le scénario est autrement plus dense. Et puis bon, il faut se rendre à l'évidence: des thèmes comme l'anticonformisme révolutionnaire, l'Europe, le mélange des cultures, enfin des trucs comme çà: vu par un p'tit suisse, c'est pas sérieux...

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA