CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1171 

 

 

n°1171
 
" Frenzy "

 

 

(1972)-(Am)(1h56)  -      Thriller,  Policier  

 

Réal. :     Alfred  Hitchcock  

 

 

Acteurs:  J.Finch, B.Foster, A.McCowen ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Jubilatoire de la première image à la dernière. C'est signé Hitchcock avec tous le poids de son expérience passée. Ce grand cinéaste, dans ses derniers films, ne cherche plus à nous séduire par des effets de camera ou de lumière, il filme avec dépouillement en y mettant un réalisme inhabituel. Il ne crée plus le suspense qui y règne spontanément grâce à une écriture totalement maîtrisée et cette mise en scène donne en permanence envie d'en voir d'avantage. Hitchcock n'emploie aucune vedette ce qui laisse le champ libre à sa propre personnalité. Tourné en Grande Bretagne le comique anglais y trouve sa place naturelle et les mimiques de Alec McCowen devant la cuisine française de son épouse qui passe tout son temps à la préparer pendant qu'il fait semblant de la manger sont irrésistibles. De plus, cette dernière se montre plus perspicace en criminologie que son mari ce qui est vraiment le comble.Tous les films de Hitchcock sont gagnants, nul réalisateur ne nous aura autant gâtés, c'est le plus universel de tous.

Un film d'Alfred Hitchcock (1972), tourné à Londres et qui sera son avant dernier film. Ça démarre au quart de tour et ça n'arrête plus, la mise en scène est parfaitement maîtrisé, le rythme soutenu, le jeu des acteurs remarquables et l'ambiance londonienne superbement bien rendue. La longue séquence à la fois macabre et comique dans le camions de sac de patates est une véritable scène d'anthologie.

Sûrement le dernier grand film d'alfred htichcock, un retour aux sources en quelque sorte, le film se passe entièrement en angleterre sa terre natale, tout y est, suspens, humour macabre et humour de dérision, dans sa longue carrière il aura fait pas mal de films, mais c'est dans le genre suspens-thriller qu'il excella, il fit école , par après on s'inspira beaucoup de lui,certains essayèrent même de le "copier" sans grand résultat (je pense à de palma, pour ne citer que lui).

Excellent film d'Hitchcock qui réalise encore une fois une grande oeuvre de suspens et d'humour. La mise en scène est très bonne, rien à dire si ce n'est juste un mot: superbe!

 

Globalement, j'ai passé un bon moment devant "Frenzy", qui bénéficie toujours de la mise en scène très pointue du maître, où chaque plan semble millimétré, la tension omniprésente, de même que l'humour noir (le cadavre dans les patates, les "bons petits plats" de la femme du flic...). Bémol non négligeable à mes yeux, "Frenzy" souffre du syndrome Columbo, c'est à dire qu'on connaît très rapidement le tueur, une faute de goût pour l'apprenti détective que je suis quand je regarde un polar. Autre déception, nulle femme fatale à la blondeur glaçante dans ce long-métrage, qui souffre de manière générale de l'absence de stars au casting.

Un thriller agréable à suivre, qui présente des qualités indéniables. On esst dans la veine des films de serial killers/détraqués sexuels façon Le Voyeur de Powell ou Cruising de Friedkin, mais avec en plus quelques idées géniales de mise en scène (l’utilisation du hors-champ visuel ou sonore) et d’écriture (le personnage de la femme de l’inspecteur), qui ajoutent une élégance très hitchcockienne à l’ensemble. Malheureusement, le film est trop long pour ce qu’il a à raconter et, esthétiquement, il capte le pire de la décennie, des couleurs ternes au zoom en passant par les décors de mauvais goût et les coiffures playmobil.

Peu de suspense, puisqu'on découvre qui est le meurtrier dès la première demi-heure, mais un thriller, très sombre, tout de même très prenant. Les acteurs sont bons et les dialogues, toujours aussi piquants, offrent une bonne dose d'humour noir; on peut regretter, cependant, les scènes d'étranglement assez ridicules (avec la langue qui pendouille) mais ça reste anecdotique.

Déjà, je dois dire que pour du Hitchcock, je suis relativement déçu par la réalisation assez fade de Frenzy, qui finit par plus s'apparenter à un téléfilm. Après ce qui frappe, c'est cette présence d'un humour macabre et d'une sexualité débridée, rajoutant pas mal de charme au film. Le côté dénudé - une première pour Hitchcock - sied parfaitement au film, lui donnant un petit côté dérangeant et dépravé. Et le petit trait d'humour macabre (les têtes des victimes sont merveilleuses, un vrai délice) vient coloré un tant soit peu, un film finalement quelque peu classique.

 

Frenzy, l'un des derniers Hitchcock est cousu de fil blanc. Des le début on nous présente les 2 personnages, le gentil blondinet et le moustachu alcoolique, inutile d'expliquer la suite. Quelques cadres de fesses par ci par la pour choquer la populace, une scène de strangulation facon Hitchcock à savoir: ridicule mais intelligemment masquée par une musique stridente. Il n'y a pas à dire tout sonne faux dans Frenzy,

Je considère Alfred Hitchcock comme le Maître du 7ème art, et je dois avouer que Frenzy, son avant dernier film, est une déception. Le rythme est lent, très, très, trop lent. Le scénario est improbable et prévisible. Improbables aussi sont les situations, à tel point que ça vire parfois au burlesque. Les dialogues - les dialogues! - sont tout simplement indigents. Certains personnages secondaires sont ridicules. L'ensemble fait que l'on n'y croit pas une seule seconde, et qu'à la moitié du film; on regarde déjà sa montre. Si vous aimez Hitchcock, passez votre chemin.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA