CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1170 

 

 

n°1170
 
" Matthias et Maxime "

 

 

(2019)-(Can)(1h59)  -      Drame   

 

Réal. :     Xavier  Dolan    

 

 

Acteurs:  G.d'Almeida Freitas, X.Dolan, A.Dorval ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix   

 

Au regard de nos histoires personnelles, de nos imaginaires, de nos frustrations et de nos amours passées, Xavier Dolan nous demande subtilement de choisir, en longeant les propres choix de ses personnages, entre le désir et le manque comme fait révélateur de l’objet amoureux.

Le trouble vient de là. Et le vertige du film. Son coup de foudre fait d’attente et de suspension, de silence et de déni, ces deux amants qui crèvent de désir, et meurent doucement de ne pas se toucher. "Matthias & Maxime" a l’étoffe des histoires d’amour impossibles sur le papier qui ont le pouvoir de s’incarner en nous.

Une fable tendre sur la découverte d’un amour et sur le doute. Xavier Dolan accompagne avec justesse ses personnages dans leur apprentissage d’eux-mêmes, avec une affection toujours présente dans son oeuvre, mais ici sublimée. Et ça fonctionne.

S'il reste encore ici et là quelques tics et motifs un peu épais, Xavier Dolan compose avec "Matthias & Maxime" une excellente chronique de la quête de soi, un teen movie existentiel, dont les questionnements intimes, humains et sexuels touchent au coeur.

Une jolie réflexion sur l’amitié et l’amour.

Après l’échec douloureux, critique et public, de son expérience américaine (Ma vie avec John F. Donovan), Matthias et Maxime, dans lequel il joue le rôle de Maxime, énergique, tonique, avec des inventions visuelles, poétiques mais trop long, trop vide, tourne en rond.

Autour d’une histoire toute petite, Dolan s’essaie à la simplicité. Il y gagne en tact ce qu’il perd en ferveur, et en ne cherchant pas à faire une grande œuvre il réussit un plutôt joli film.

L’ennui, c’est que cette épure (toute relative) ne fait que confirmer en creux un symptôme du cinéma de Xavier Dolan : son incapacité à filmer son sujet, soit, en l’espèce, le trouble amoureux.

Le réalisateur Xavier Dolan ressasse ses thèmes de prédilection et lasse plus qu’il n’émeut.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Peut-être pas le meilleur Dolan ? Il n’empêche, à 30 ans il a déjà une « oeuvre » cohérente. Qui mieux que lui sait nous toucher avec des personnages de femmes « présentes » (trop ?); les hommes eux, sont « absents » ….ou au travail. Cette fois le film a deux parties distinctes. La première, c’est la bande de copains, au bord du lac, avec des dialogues brillants de drôlerie où le français est mixé à l’anglais de plus en plus présent…. La seconde se resserre sur la relation Mathias et Maxime, née d’un malentendu et du trouble provoqué par « un baiser de cinéma ». Xavier Dolan fait toujours preuve, d’une grande sensibilité…Comme souvent, tout ce qui est important, n’est que suggéré. On parle de tout, mais le plus important, est ce qui n’est pas dit !!! Faussement superficielles, ses histoires en disent long sur les sentiments humains et sont universelles.

Un peu comme Mummy, ... Juste un film à ne pas rater, de ceux qu'on ne voit pas souvent, de l'art de réapprendre les sentiments... Une superbe vision de cet amour qui nait de l'amitié, de la confusion des sentiments et des ravages du regard des autres....Un film, le film, qu'il faut aller découvrir avant qu'on en parle trop....Moi j'ai adoré, le thème, les acteurs, la VO sous-titrée, la musique tout est waouhhhh !!!!

J'adore le cinéma de Xavier Dolan et je n'ai pas été déçu. j'ai retrouvé, quoique un peu en retrait , la narration graphique des cadres, plans, géométries et couleurs assorties de déplacements longitudinaux entourés de musiques , qui m'hypnotisent dans le cinéma de Xavier . également toujours ce côté poignant , d'un sentiment a vif et la depiction humaine du milieu social . ce final que franchement je n'ai pas vu venir ...!

Xavier Dolan nous démontre encore une fois qu'il est le nouveau golden boy du septième art ! Il réinvente la comédie romantique du XXIe siècle. Quelle puissance et justesse dans ce nouveau chef d'œuvre du cinéma. A voir absolument en salle.

je suis ravie d'avoir trouvé Xavier Dolan en acteur dans ce film très personnel, qui filme l'amour, l'amitié, des échanges à mourir de rire entre les garçons de cette brève de potes. Le propos est universel est poétique. j'ai été immensément touchée et pénétrée par ce regard tendre et généreux sur ce couple d'amis. les plans ingénieux alternent avec des moments plus clipés qui ai lieu d'être une faiblesse sont un goût du réalisateur, jeune, qu'on peut ne pas partager mais qui ne retire à mon avis rien au plaisir qu'on goûte durant le film. je trouve la critique presse extrêmement fadasse et entendue. un rien prétentieuse et élitiste.

 

" Matthias & Maxime" du prodige Xavier Dolan présente au festival de Cannes cette année alterne le chaud et le froid. En effet je me suis ennuyé une grande partie du film à cause de séquences sans intérêt et un manque d'émotions qui a grandement nuit à la qualite de l'histoire. Cependant la dernière partie décolle enfin avec des scènes touchantes qui démontre la complexité de l'amour et la sexualité. A noter la maîtrise du montage de Xavier Dolan dans ce film offrant de très belle image à l'écran.

Matthias (Gabriel D'Almeida Freitas) et Maxime (Xavier Dolan) sont copains depuis toujours, mais lors d'une soirée comme souvent arrosée, ils vont devoir se donner un baiser devant la caméra d'un proche tournant un court métrage. Ce doux moment va ébranler leurs certitudes et les déstabiliser définitivement dans leurs penchants sexuels. Le thème est intéressant et les deux acteurs principaux très bons, mais j'ai trouvé le récit un peu longuet (le film dure presque 2h), un peu trop bavard et manquant globalement d'émotion. Je reste donc moyennement convaincu par cette oeuvre possédant néanmoins un certain charme.

 

J'ai été très déçu par ce film. Je trouve le scénario un peu stéréotypé, les personnages manquent de profondeur et ces scènes de bande de mâles énervent un peu. Mais ce qui est le plus énervant, c'est l'accent québécois exagéré des acteurs qui nécessite le doublage. Je suis allé plusieurs fois au Québec, j'ai vu de nombreux films québécois, l'accent n'y est pas aussi incompréhensible. On comprend un mot sur 3 et le doublage ne correspond pas toujours à ce qu'ils disent. Et finit par nous gêner.

Naufrage sur la côte Est du Canada. Après avoir explosé à 20 ans, Xavier Dolan est-il en train de couler à moins de 30 ? Son dernier Opus est une vraie déception. Malgré une idée de scénario relativement percutante et intéressante, le film sombre rapidement dans une œuvre brouillonne, dispersée et interminablement bavarde. Et surtout Dolan commence à radoter. C'est bien jeune pour un tel symptôme. Une nouvelle fois, nous subissons un gros couplet sur la relation mère/fils, copié/collé de ses films précédents. Un gros gâchis de pellicule.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA