CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1167 

 

 

n°1167
 
" Dernier train pour Busan "

 

 

(2016)-(S-Cor)(1h58)  -      Thriller d'épouvante   

 

Réal. :     Sang-Ho Yeon   

 

 

Acteurs:  G.Yoo, Y.Young, M.Dong Seok ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première    Chronic'art.com     Elle     Ouest France    Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Réussissant un bel équilibre entre scènes ultra-spectaculaires où des hordes de zombies envahissent l'écran et des séquences de huis clos étouffantes, « Dernier Train pour Busan » ne laisse pas une seconde de répit et s'impose déjà comme un grand film de genre.

Pour un dixième de son budget, Yeon Sang-Ho ridiculise "World War Z".

Malgré un budget CGI limité, le film dégage une puissance folle. Hyper inventif dans la gestion de l'espace, le conte politique parvient même à émouvoir avec le parcours d'un père découvrant qu'il passe à côté de sa fille par aveuglement cupide. Une pépite.

Voilà un habile mélange entre le film de zombies et le film catastrophe, renversant, dans tous les sens du terme : un rythme frénétique, un suspense haletant, des personnages attachants, une mise en scène follement inventive, et un zeste d'humour et de critique sociale.

Sans renouveler le film de zombies, "Dernier Train pour Busan" n’en demeure pas moins un spécimen honnête. Sa manière de télescoper fantastique et considérations sociales le rapproche du cinéma de Bong Joon-ho.

L'action est merveilleusement lisible et la tension savamment entretenue. Un film-catastrophe, saupoudré de fines pincées d'humour, où l'on parle de la jeunesse perdue.

Généreux dans l’effort mais brouillon dans l’exécution, le réalisateur égare progressivement son récit dans un spectaculaire et un lyrisme criards, dont la dimension boulimique occasionne certes quelques stupéfiants carambolages graphiques, mais donne surtout à penser que l’intéressé a eu les yeux plus gros que le ventre.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Un thriller sud-coréen qui nous propose une immersion au coeur d’une société frappée par un mystérieux virus. Même si le point de départ du scénario semble déjà vu, la réalisation parvient à se démarquer en mêlant astucieusement réalisme et fantastique, et en nous proposant un huis clos ferroviaire original. Un film abouti et vraiment bien mené et rythmé qui, entre horreur, action et émotion, nous tient en haleine du début à la fin. Une belle réalisation, à la fois catastrophe et intimiste, doublée d’une parabole sociale et politique ! Sang-Ho Yeon est sans conteste un nouveau réalisateur à suivre de près !

« Dernier Train pour Busan » peut effectivement être abordé comme un simple film de zombies, mais l’aspect dramatique à travers les différentes relations humaines ainsi que les interactions qui en découlent, permettent au métrage de s’élever considérablement au-dessus d’une simple présentation d’un carnage organisé. Les effets spéciaux sont bien maîtrisés sans être trop dominants, laissant suffisamment de place à l’intrigue. Un film que l’on ne peut aisément que recommander.

La grande force du long-métrage de Sang-Ho Yeon se situe dans son concept : un huis-clos dans un train infesté de zombies. Outre le rythme effréné du récit obtenu par ce principe narratif, le film manie astucieusement les métaphores pour révéler les dysfonctionnements de notre société comme l’égoïsme du capitalisme qui – accessoirement – entraîne l’apocalypse. Le blockbuster réussi de l’été vient de Corée !

Quand le cinéma coréen s'attaque au film post-apocalyptique de zombie, projet très réussi, à la réalisation soignée et aux personnages attachants. Un formidable huis clos étouffant et spectaculaire, sur fond de critique politico-économique, où chaque acteur possède sa propre personnalité, ce qui nous permet de visualiser tous les sentiments humains. De l'égoïsme à la rédemption, au fur et à mesure on apprécie ou on déteste certains personnages. Avec un final émotionnel puissant à nous arracher une petite larme. Au delà du divertissement, par ses nombreuses scènes d'attaques de zombie spectaculaires, le film se montre cassant sur le monde des finances et des bourses, un message à faire passer au spectateur. Un excellent film. À voir.

Au départ, sur le papier, ce film de zombies fantastico-gore Sud-Coréen sentait un peu le gros nanar à plein nez. Mais petit à petit, grâce à une réalisation précise et des personnages crédibles, fouillés et attachants, la mécanique minutieuse et implacable de l'horreur se met en place. Et alors accrochez-vous à votre siège (de train !), le rythme est haletant et le stress omniprésent : frissons et émotions garantis !! Certaines scènes sont juste totalement dingues mais finalement rendues plausibles par une histoire qui tient vraiment la route. Un ovni ciné qui ne peut pas laisser indifférent : j'ai personnellement eu l'impression d'être dans un manège à sensations fortes du début à la fin !

 

"Dernier Train pour Busan" du Coréen Sang-Ho Yehon, dans son genre démontre une efficacité redoutable et évidente, même si les zombies, n'appartiennent pas à mon univers préféré, et pour cause !!! Avec un scénario assez classique et attendu, ce film ménage son lot de surprises et de rebondissements assez époustouflants dont certains amènent une bonne dose de réflexion sur le comportement humain et ses dérives, par le traitement de différents types de personnalités entre altruisme, générosité, égocentrisme et lâcheté... À ce niveau, sans être original, cet aspect de la société placée sous haute pression par un phénomène qui la dépasse, sert donc d'observatoire bienvenu et se révèle intéressant.

Une série B d’horreur coréenne qui n’a peur de rien (ridicule, invraisemblances, héroïsme primaire, mièvrerie...), mais qui réussit à faire peur grâce à un point de départ génial, une inventivité inépuisable et une tension hallucinante. Un grand petit film de genre.

 

Quand une dizaine de personnes sortent de la salle pendant le film ce n est pas bon signe.. beaucoup de longueurs mais un côté anxiogène qui m.a permis de rester jusqu au bout. C est un enieme film de zombie et celui la ne figure pas parmi les meilleurs.

Quel ennui ! Totalement hermétique aux séquences d'émotion surannées et mièvres et au jeu forcé des acteurs, arriver au bout des deux heures de film fut, comme pour les personnages à bord, un supplice. J'ai décidément un problème avec le cinéma coréen.

Film assez pauvrasse. Techniquement, c'est bien maîtrisé, mais il ne se passe pas grand chose, et surtout c'est un mélange de films copiés, "Transperceneige" notamment. Pour les vrais amateurs de films de zombies, on s'ennuie ferme car c'est un film grand public qui se prend au sérieux, quand nous on veut du saignant avec des morts-vivants bien crades qui éviscèrent à tout va.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA