CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1166 

 

 

n°1166
 
" Monsieur Batignole "

 

 

(2002)-(Fr)(1h40)  -      Comédie dramatique  

 

Réal. :     Gérard  Jugnot   

 

 

Acteurs:  G.Jugnot, J.Sitruk, M.Garcia ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Zurban    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Urbuz     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Gérard Jugnot n'est pas seulement un bon comédien. C'est aussi un auteur. Sa mise en scène est soignée, précise. Ses personnages, haut en couleurs et vrais, sans manichéisme outrancier.

Servi à la perfection par ses interprètes, ce film percutant marie avec habileté drame, suspense et tendresse. Certaines scènes sont de vrais bijoux. Un des grands films de l'année.

En évitant les pièges de la fable et en parvenant à donner une crédibilité historique à son récit, Gérard Jugnot ancre son film dans le vrai.

L'importance des seconds rôles et la mise en scène carrée participent d'un cinéma populaire de qualité, dont Gérard Jugnot est assurément l'un des représentants les plus intéressants.

Qu'est ce qui provoque cette légère frustration ressentie à l'épilogue du récit ? Sans doute la déception que Gérard Jugnot ne soit pas arrivé à construire un vrai film de genre sans le recours à des effets comiques ici inutiles. Dommage car sans ces artifices, Monsieur Batignole, au lieu d'être moyen aurait été excellent.

Malheureusement, la tension dramatique s'évapore vite et l'histoire devient exagérément gentillette. Le scénario, trop prévisible, nous laisse sur notre faim. Mais, même s'il restera dans la filmographie de Monsieur Jugnot un opus plus qu'honorable, ce MONSIEUR BATIGNOLE est loin d'atteindre la profondeur et la dimension universelle du film de Benigni.

Malgré les clichés, malgré des scènes trop explicatives et des personnages un peu évidents, l'émotion passe, et on finit par y croire.

On peut se demander si la façade de cette période pour le moins honteuse de notre histoire avait besoin de ce nouveau ravalement, à grands coups de rouleau sentimentaliste.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

C'est en réalisant un film sur une période historique sombre que Gérard Jugnot parvient à nous toucher avec ses bons sentiments, c'est aussi là que son personnage de "Monsieur Tout le monde" devient le plus attachant.

Je n'apprécie pas du tout Gérard Jugnot, mais il m'a réellement bluffé avec ce très beau film, sensible, drôle et touchant, plein d'émotions, riche en moments cocasses et en personnages savoureux, où Jugnot a su éviter l'écueil du manichéisme. La reconstitution d'époque et la photographie sont très soignés. À noter aussi la performance remarquable de Jean Paul Rouve en infâme collabo.

Bon film sur la collaboration française et le passage en Suisse. Il n'y a pas d'image très dramatique. Le film agit davantage sur la psychologie d'un français qui va se retrouver avec des enfants juifs sur les bras et va décider de les aider à passer en Suisse malgré lui. C'est joué suffisamment juste, malgré le jeu agaçant de Jean-Paul Rouve et ses "Excellent titre !"

Gérard Jugnot insuffle autant de rire que d’émotion dans la plupart de ses films, quel que soit le thème abordé. « Monsieur Batignole » n’échappe pas à cette règle alors que l’histoire – un petit boucher de quartier recueille malgré lui un enfant juif sous son aile - se déroule en 1942, dans un Paris occupé par les troupes allemandes. Un sujet sombre traité avec simplicité mais avec toute la sincérité qui caractérise son auteur. Un joli petit film qui se regarde avec plaisir.

Merci M. JUGNOT de nous donner ce film. Une bonne piqûre de rappel des valeurs humaines qui nous réchauffe le coeur. L'intelligence du coeur ne se trompe jamais. Vous êtes un Monsieur brillant dont le délicatesse des sentiments fait de vous un grand artiste. Bravo et encore merci.

 

Cela passe pour un bon divertissement un soir où l'on a rien d'autre à faire. Il ne casse pas trois pattes à un canard mais personnellement je trouve que Gérard Jugnot peut être agréable comme il peut être détestable et là je l'ai trouvé agréable donc cela à du accroître un peu le charme du film si tant est qu'on puisse dire qu'il en ait.

Gérard Jugnot signe ici une œuvre honorable mais toutefois incomplète. On a le droit à un film de plus sur la résistance. Cependant, l'intrigue ne porte pas sur le côté classique "résistance armée" mais traite de la survie pure et simple, ce qui donne un aspect humain authentique et sans prétention. C'est l'histoire d'un homme ordinaire, boucher de sa profession, qui va tenter de sauver un garçon des griffes du Régime de Vichy. Il faut avouer que c'est un brin prévisible. En effet, l'ensemble est très consensuel et sans véritable suspens, ce qui est indéniablement un peu regrettable. Ceci dit, soulignons les belles prestations du casting. Au final, on passe tout de même un bon moment de cinéma.

Film trop banal, thème vu et revu, avec un Gérard Jugnot "lourd", jouant trop dans le cliché du gentil sauveur de juifs sous l'occupation nazie. Sujet mille fois traité et souvent de façon meilleure, ou plus artistique (au-revoir les enfants). Ici le sujet grave du génocide des Juifs s'exprime sous la forme d'une comédie française un peu beauf, par ses personnages surfaits et ses dialogues creux, et ça passe moins bien, même si ce film assez gentillet se laisse regarder, mais sans passion.

Monsieur Batignole est un film sympa qui nous montre un peu la vie sous l'occupation allemande lors de la seconde guerre mondiale, ou tous les opinions sont retranscrits, le collabo,le résistant et le gars qui continue de travailler quoi qu'il advienne. Jugnot joue bien dans le rôle du boucher qui a beaucoup de cœur et qui est prêt à tout pour sauver ces gamins. Jean paul Rouve est insupportable dans le rôle du collaborateur actif et le jeune Jules Sitruk n'est pas mauvais. Un film sympa à regarder.

 

C'est gagné Gérard, t'as fait ton quota de devoir de mémoire politiquement correct. C'est mignon tout plein, et tout le monde est content. Allez les enfants, on applaudit !

Jugnot reste lourd et sans finesse quelque soit le sujet abordé. Il en rajoute dans l'émotion comme dans le rire. Gérard Jugnot invente le cinéma "bourratif".

Je sais que ce n'est pas très politiquement correct, mais moi, j'aurais jamais risquée ma vie pour un gamin aussi insupportable. Jules SITRUK, on a qu'une envie, c'est de l'abandonner sur le quai d'une gare à la première occase.

Un film que j'ai vu en CM2,et je n'ai pas du tout aimé: le scénario est tiré par les cheveux,et je ne vois pas l'intérêt de mettre en scène des danseuses aux seins nus et la fille du héros(et épouse du collaborateur)poussant des cris osés dans une chambre avec un gros sergent allemand. Gérard Jugnot est vraiment antipathique dans son rôle de Monsieur Batignole:de un il est cruel avec Simon,du début à la fin.Et deuxièmement c'est lui qui est responsable de la déportation des parents de ce petit garçon,alors qu'ils n'ont rien fait de mal. J'ai trouvé ce film sans aucune saveur.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA