CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1165 

 

 

n°1165
 
" La Tulipe Noire "

 

 

(1964)-(Fr,It,Esp )(1h55)  -       Aventure, Historique  

 

Réal. :     Christian-Jaque   

 

 

Acteurs:  A.Delon, J.Jaspe, V.Lisi, R.Manuel ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Alain Delon incarne une sorte de Zorro vengeur à la française, juste avant la Révolution. Il a tourné de nombreux films policiers, thrillers et comédies dramatiques et même deux westerns, dont l'un est resté dans les annales (Soleil rouge), mais à ma connaissance, il n'a tourné que deux films de cap et d'épée dont justement Zorro en 1975. Le scénario est intéressant et Delon joue fort bien les deux jumeaux, dont le balafré. De l'action, un Delon virevoltant, et une petite touche d'humour, voilà de quoi satisfaire tout spectateur désirant se détendre. Film divertissant où les péripéties s'enchaînent. On ne s'ennuie pas. Les seconds rôles sont excellents!

Un bon divertissement. Malgré quelques moments longuets et un vieillissement inévitable, on passe un très bon moment. Alain Delon jeune s'est vraiment amusé à tourner ce film de cape et d'épée et ça se voit à l'écran, d'autant qu'il parvient à bien interpréter Guillaume & Julien qui ont 2 personnalités très différentes. De plus les acteurs secondaires sont bons. Le tout offre un résultat très humoristique qui se regarde avec plaisir.

Même si je préfère la grâce de Fanfan la Tulipe, je prends toujours beaucoup de plaisir en revoyant ce film bien enlevé, spirituel, drôle, vif, léger et excellemment interprêté par un Alain Delon en pleine forme. La Tulipe noire est un bon cru qui vieillit très bien.

 

On est à quelques semaines de la Révolution et, quelque part en porvince, un justicier détrousse les riches. Le chef de la police marque le brigand à la joue et c'est là où le scénario dérape : on nous sort du chapeau un frère, quasi jumeau (double ration d'A. Delon), mais qui s'avère en fait le petit frère (ils ont la même taille, même morphologie, tout pareil c'est miraculeux). Passé cet artifice difficile à avaler, le film s'égare un peu, multiplie les ficelles trop grosses et fait preuve d'un manichéisme assommant. Heureusement, il y a F. Blanche, génial, les dialogues bien en bouche d'H. Jeanson et quelques duels qui égayent un peu le film. C'est parfois invraisemblable, agaçant mais ça reste assez divertissant. Belles couleurs, beaux costumes et beaux décors mais scénario trop tiré par les cheveux.

"La Tulipe noire" est le genre de film qui vieillit malheureusement assez vite, en effet tous les films de cape et d'épée des années 1960-1970 ont une durée de vie limitée. Malgré cela, on pourra constater une bonne interprétation d'Alain Delon, plaisant dans son double rôle. De plus le scénario est bien signé par Christian-Jaque, avec une petite touche d'humour agréable. Il est certain que "La Tulipe noire" est un peu démodé, néanmoins on prend toujours un certain plaisir à regarder ce film d’aventure, où quelques atouts font mouche.

Cela se regarde sans déplaisir, bien qu'un peu longuet sur la fin. De plus, Henri Jeanson aux dialogues, c'est une valeur plus que sûre, nous offrant pas mal de répliques assez savoureuses, certaines situations forçant également la sympathie. Et puis Alain Delon dans un double rôle, même si celui-ci est nettement plus convaincant dans l'un que dans l'autre (celui de Guillaume, en l'occurrence), ce n'est pas sans un certain charme, d'autant que celui-ci en a à revendre. Et comme Virna Lise est étincelante, sans oublier Robert Manuel et surtout Francis Blanche, s'en donnant à cœur joie, il y a de quoi se retrouver un minimum dans cette « Tulipe noire ».Pas antipathique du tout donc, mais on reste loin de l'ébouriffant « Fanfan la Tulipe », autre film d'aventures réalisé treize ans auparavant par le même Christian-Jaque...

La Tulipe Noire de Christian-Jaque est un film de cape et d'épée français qui se trouve etre assez moyen. Certes Alain Delon est assez convaincant dans ses rôles, mais le film n'atteint jamais les sommets et se contente de reprendre la même trame qu'un épisode de zorro. La mise en scène du réalisateur est assez sympathique mais le scénario n'est malheureusement pas assez étoffer a mon goùt. Voilà un film d'aventure assez inégale mais qui se regarde néanmoins pour les fans des films de cape et d'épée.

Film de cape et d'épée comme on savait en faire et qui disparaissait déjà petit à petit... 10 avant "Zorro" avec le même Alain Delon il joue ici un double rôle dans un film plus proche d'un mixte "Zorro" et "Fanfan la tulipe" que d'une adaptation du roman de Dumas. Rien d'extraordinaire donc mais un film où les péripéties sont au rendez-vous et où l'action ne faiblit pas... Il faut juste pouvoir supporter un Alain Delon dans une de ses interprétations les plus prétentieuses.

 

A recommander si vous avez des problèmes d'insomnie. Les dialogues sont fades, les moments d'humour aussi rares que le nombre de victoires françaises en Champions League, l'intrigue aussi palpitante que le récit de la vie d'Alain Juppé. Je dois toutefois reconnaître qu'Alain Delon, dont je ne suis pas fan, ne fait pas une mauvaise prestation.

La tulipe noire ne m’a pas du tout convaincu. Les acteurs comme Alain Delon, Virna Lisi, Adolfo Marsillach sont tout juste convaincants, la mise en scène de Christian-Jaque est passable, le scénario et les dialogues sont à revoir, le film est plutôt ennuyeux…

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA