CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1162 

 

 

n°1162
 
" Mystères de Lisbonne "

 

 

(2010)-(Fr,Por,Bres)(4h32)  -      Drame romantique  

 

Réal. :     Raoul  Ruiz    

 

 

Acteurs:  A.Luz, M.J.Bastos, R.Pereira ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

C'est raffiné, ludique, étonnant, captivant. On se perd avec délices dans ce tourbillon romanesque des passions humaines.

La beauté de la mise en scène, son ampleur, mais aussi son humour et son étrangeté captivent les amateurs de romanesque jusqu'au dénouement, bouleversant.

On peut parler de chef-d'oeuvre, mais ce serait négliger la dimension si alerte d'un film où l'esprit parieur métamorphose chaque scène en coup de dé.

Est-il besoin de souligner qu'il s'agit d'un chef d'oeuvre?

Ruiz a réussi un mélange des genres inédit, entre vice de la sérialité combinatoire télévisuelle et vertus cinématographiques de la mise en scène.

La densité du récit, le jeu maîtrisé des acteurs, la qualité de la mise en scène rendent captivantes ces quatre heures de tourbillon romanesque.

Chef d'oeuvre tout en plans séquences glissés et labyrinthiques.

Drôle et émouvant à la fois, toujours sur le fil du rêve et de la réalité, "Mystères de Lisbonne" est d'une beauté éblouissante. Un film d'exception.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Les Mystères de Lisbonne est un authentique chef d'oeuvre d'ampleur. Multipliant les récits pour mieux les rassembler, conférant à son film-fleuve le souffle d'une saga palpitante, Raoul Ruiz est ici digne des plus grands maîtres de l'épopée cinématographique. Parvenir à tenir en haleine le spectateur sur une telle durée, avec autant de sobriété et de virtuosité, cela relève tout simplement d'un gigantesque talent. L'une des expériences visuelles les plus impressionnantes de l'année 2010, de quoi vous bouleverser pendant un bon moment. Extraordinaire, remarquable et inoubliable.

Une fresque éblouissante. On se perd avec délice dans les méandres de ces récits entrecroisés et ficelés par un Raul Ruiz exceptionnel. La caméra tournoie, et le réalisateur nous offre à chaque plan un vrai délice de cinéma. Une expérience à vivre.

C'est un film magnifique! j'étais un peu réticent devant le genre film d'époque mais déterminé après les louanges que lui ont tressés la critique. Ils avaient dit vrai, 4h30 (avec entracte) sans que mon attention ne faiblisse, c'est dire. Mais comment relâcher son attention alors que ce qui se raconte à l'écran est si intime et décisif dans le destin de chacun des personnages, nous étions suspendu à leurs lèvres. j'en suis ému rien qu'à y repenser. De plus l'intérêt pour l'histoire est sans cesse renouvelé par une nouvelle ramification, grâce à un art de la narration et de la dramaturgie d'un raffinement rare! En fait tout dans ce film n'est que raffinement. Je n'ai pas ressenti la moindre emphase, pas le moindre manichéisme... Bref! Un chef-d'œuvre envoûtant. Si vous êtes un vrai cinéphile, courrez-y, sans quoi le dieu du cinéma ne vous le pardonnerais pas.

Mazette ! Quel film...mais quel film !! Mon premier 5 étoiles de l'année et 4h30 d'enchantement. Qu'il s'agisse du scenario très bien fichu, du casting et de la direction d'acteurs nickel, de la sublime photographie (big up pour Szankowski) et de la mise en scène intelligente et inventive, il n'y à rien à jeter. Le Temps retrouvé qui était déjà une sacrée prouesse semble être une esquisse de ce chef d'oeuvre que sont les Mystères de Lisbonne. Une autre source de vif plaisir c'est d'avoir du faire 2 salles pour pouvoir le voir car chaque séance des 3 salles parisiennes est complète. Comme quoi un film exigeant et hors-norme question longueur, peut parfaitement trouver son public. Je souhaite vivement une longue et belle carrière à ce film.

 

Plus de 4 h de film, ça fait hésiter… Mais par sa construction scénaristique, « Mystères de Lisbonne » parvient à captiver le télespectateur, même si cela faiblit sur la fin (personnellement, je n’ai pas tout à fait compris…) Bravo aux programmateurs de cette œuvre, la salle était bien remplie le jour où je l’ai vue, preuve que l’audace peut être payante.

C'est un film qui pour une durée si longue s'avère vraiment moyen et ne parvient pas à captiver le spectateur jusqu'au bout. L'apect film d'époque est intéressant (les costumes, les personnages) mais ça tombe vite dans la surdose de romanesque. Même si la fin du film rétablit la cohérence du scénario, ça reste "too much" !

 

Bon sang je ne comprends absolument pas les critiques dythirambiques de la presse ! Je suis restée jusqu'au bout espèrent qu'il se passerait quelque chose à un moment donné, mais ......rien, Me suis proprement ennuyée, les gens (et moi aussi) riaient dans la salle, tellement c'était parfois grotesque !

Il va sans dire qu'il faut un entraînement mental avant de partir pour 4H26 de film, la première partie grandiose laisse pourtant espérer que le temps passera sans s'en apercevoir avec un travail sublime des cadres, une caméra flottante et aux mouvements gracieux, une mise en abîme avec la peinture et une histoire présentant un destin semble t-il hors du commun. Mais voilà, patatra, la deuxième partie expédie tout avec fracas dans une interminable suite de personnages plus ou moins intéressants jusqu'à en perdre le spectateur qui espérait un film épique sur la vie du petit garçon.

J'ai rarement vu un film aussi long et ennuyeux, plus digne d'un téléfilm feuilleton... Si la reconstitution d'époque est réussie et les acteurs jouent bien l'histoire en elle-même finit par lassée. En effet soit c'est trop alambiqué même pour un film de plus de 4h et il aurait fallu en faire feuilleton télévisé (de luxe peut-être mais le film nous offre la même chose) soit il fallait laissé de côté bons nombres de coïncidences et autres concours de circonstances pour alléger un film beaucoup trop dense. Le cinéma s'évapore pour laisser place à un feuilleton télé. Outre le fait que le rythme soit monotone et sans grand romanesque le film finit par tuer le temps autant que le notre.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA