CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  116  

 

 

 

n°116
 
" Mon Oncle "

 

 

(1958)-(It,Fr)(1h56)  -    Comédie poétique 

 

Réal. :    Jacques Tati 

 

Acteurs  :  J.Tati, J.P.Zola, A.Servantie  ...  

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles    L'Express  Télérama   Cahiers du Cinéma     Positif            

 Paris Match    Le Figaro    Libération     France Soir      Métro    La Croix    L'Humanité     Le nouvel Obs      Le Point     Première    

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Quand on regarde un film de Jacques Tati, on est sidéré par l'évidence d'un univers, d'un regard, d'un artiste... Mon Oncle, poème comique de 120 minutes, est un véritable chef d'oeuvre du cinéma moderne. Le cinéaste, avec autant de talent que de génie, est parvenu à inventer un nouveau procédé formel : la caricature sonore. Tati amplifie les sons pour mieux aiguiser le rire du spectateur.  C'est justement cette outrance, ce sens du grotesque et de la satire qui révèle son incroyable finesse et son humour. La musique, sans être elle-même ringarde, exprime toute la nostalgie d'une époque aujourd'hui révolue. Il s'agit d'un film majeur dans le cinéma français des années 50 ( et du cinéma tout court ).

Une superbe comédie, emplie de poésie, de tranquillité et de sérénité. Là où "Les Vacances de Monsieur Hulot" n’était qu’une succession de saynètes, "Mon Oncle" offre un vrai scénario qui place Monsieur Hulot dans des situations savoureuses. Confronté à l'univers moderne, strict et aseptisé de la maison Arpel ou de l'entreprise Plastac, ce personnage fantaisiste et farfelu sème le trouble. La mise en scène est originale, inventive, et le tout est porté par des acteurs talentueux. Entre nostalgie, insouciance de l'enfance, opposition entre deux mondes et critique d'une société de consommation naissante... On a affaire à une pépite de charme et d'humour ! Merci Monsieur Tati !

Le réalisateur n'était pas à proprement parler « anti-modernité », mais plutôt méfiant vis-à-vis de l'inévitable superficialité qui entoure souvent les progrès techniques, et de ce point de vue, difficile de lui donner tort. Il est parfois à la limite de la mauvaise foi et peut-être même un peu à côté de la plaque, mais il faut avouer que cela donne à son œuvre un aspect à la fois piquant et innocent hautement recommandable, d'autant qu'il le fait sans jamais se séparer de sa naïveté légendaire et de son immense tendresse. Ajoutez à cela une musique magique, des décors brillamment exploités et une poignée de détails savoureux, et vous obtiendrez un classique du cinéma français, certes à replacer dans son contexte, mais qui n'en reste pas moins hautement recommandable.

Ce film crée un univers vraiment très original, visuellement inventif et tendre, avec comme pour son prédécesseur un très grand travail sur le son. C'est vraiment un film avec un charme fou, tout comme Les vacances de monsieur Hulot, sauf que là on a pas un enchaînement de sketchs mais plus une histoire. Un film tendre, nostalgique et très sympa. A voir.

 

Il y a un peu de Chaplin je trouve dans les aventures de ce Monsieur Hulot. Peu de paroles, comique de geste, critique par l’absurde.  Après c'est peut-être davantage didactique que son homologue américain, si bien qu'au bout d'un moment, ça m'ennuie un peu. Mais bon, dans l'ensemble ça reste un film qui est encore aujourd'hui regardable.

Jacques Tati s'attaque à la déshumanisation d'une société en pleine modernisation frénétique. Les gags de Tati sont très élaborés, se plaisant à déséquilibrer l'ordre établi. Mai le manque de dialogues et l'absence d'un quelconque scénario finissent par lasser.Mais Tati,comme il l'a dit,a fait le film qu'il voulait,entre tendresse et burlesque,célébrant le charme de la France d'antan et s'amusant simplement des travers humains."Mon oncle"(1957)reste attachant.

Même constat que pour tous les autres films de Tati. Ça commence très bien. On est émerveillé par la poésie qui se dégage des ces environnements qui fourmillent de petits détails. La musique, les décors, les personnages, la silhouette improbable de M. Hulot... tout est réussi. Mais passé la demi-heure, on se rend compte que sa tourne un peu en rond. La musique finit par agacer, les gags se répètent et se ressemble. C'est dommage car visuellement, "mon oncle" tient du génie. C'est remplie de trouvailles visuelles, Et puis on esquisse un petit sourire de temps en temps, quand Tati apparaît à l'écran...

Pas toujours facile de critiquer un film de Tati. Son cinéma est assez spécial, c'est le moins qu'on puisse dire. On aime ou on n'aime pas. Moi, pour ma part, je me situerai entre les deux catégories. En effet, certains de ses films m'ont plu (jours de fête, les vacances de monsieur hulot), d'autres par contre sont un véritable supplice, torture cinématographique dû à leur ennui assommant (Playtime, Trafic). Je classerai ce film dans la première catégorie car je l'ai trouvé très poétique et certaines scènes et gags visuelles sont très recherchés et non dénués d'humour (la fontaine en forme de poisson dans le jardin, le volet électrique du jardin, la maison de Hulot, les gamineries des jeunes enfants envers les adultes, la scène de la nuit avec les "yeux" de la maison moderne,...). Très peu de scénario, jamais de gros plan sur les visages des acteurs mais souvent des musiques qui donnent ce côté "jazzy", très nostalgique de la vieille France des années 50 et 60. A voir pour vous faire votre propre idée.

 

Tati me fait un peu penser à ce personnage qui à table nous faisait rire aux éclats pendant dix minutes, il nous fascinait, et puis au bout d'un moment on avait envie de passer à autre chose parce son humour devenait répétitif, tellement répétitif que c'en était ennuyeux. Tati c'est exactement ça, la découverte d'un univers enchanteur pendant vingt minutes, puis une impression de redite, puis l'overdose. Chaplin avait compris que pour donner de la distance au personnage de Charlot, il fallait des scénarios, Tati ne l'a pas compris et nous fait un court métrage de 110 minutes, ça s'appelle "Mon oncle".

Ce film a beau être bardé de récompenses et auréolé de gloire, j'ai lâché l'affaire au bout de 45 minutes. Tout y est insupportable, la débilité des gags, le surjeu des acteurs, et qu'est-ce qu'on s'embête ! A sauver : quelques jolis plans du vieux Saint-Maur.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA