CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1159 

 

 

n°1159
 
" Vénus Noire "

 

 

(2010)-(Fr)(2h44)  -      Drame, Historique  

 

Réal. :     Abdellatif  Kechiche  

 

 

Acteurs:  Y.Torres, A.Jacobs, O.Gourmet ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

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Cette "Vénus noire" touche notre époque au plus sensible : l'oppression du regard et des normes, les vestiges de la colonisation. Ce film agit au présent.

Cru, poisseux, dérangeant, le film peut sembler misanthrope et désespérant, mais se révèle d'une force rare.

"Vénus noire" est un film d'une noirceur totale mais incandescente, radical au sein d'un genre mainstream (le biopic purement narratif) qui n'avait rien donné d'aussi beau depuis peut-être le "Van Gogh" de Pialat.

Âpre, tendue, privilégiant les regards aux enluminures de la reconstitution historique classique, la mise en scène de "Vénus noire" ne ménage pas le spectateur Kechiche ausculte la mécanique du racisme. Essentiel.

A travers une histoire vraie, Kechiche réfléchit sur la pornographie esthétique et politique, les dérives du colonialisme et la dialectique maître-esclave. Il travaille aussi, comme toujours, la dignité de la tragédie et l'épuisement de la transe. La comédienne (Yahima Torres), presque atone, est bluffante.

Opposer à la lourdeur de la repentance politique, le doux repentir de l'artiste, la belle idée que voilà, mais ces touches délicates  s'avèrent trop étroites pour pouvoir aspirer un vent d'imaginaire et d'émotion au coeur de ce film monolithe. Il n'empêche que celui-ci peut toujours se targuer de sa belle et indéniable densité.

Rarement un film aura autant violenté et mis en cause son public

Kechiche enferme lui-même Saartje dans une spirale spectaculaire. Il n'en fait justement qu'une pure extériorité. Un individu hors-norme qui, par sa non conformité, s'expose. Un corps qui se montre. Un monstre. Vous avez compris ? Le coupable, c'est vous.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Un film choc, énorme, dérangeant mais sublime. Un sujet extrême, compliqué, on a vu d’ailleurs les controverses qu’il a suscitées, et pourtant Kechiche s’en sort admirablement bien. C’est un monument de cinéma qu’il nous livre, à la fois sur le fonds et sur la forme. Il arrive tout d’abord à aborder ce sujet délicat avec un juste équilibre. Il montre beaucoup d’empathie pour son personnage, on comprend bien l' humiliation de Saartie, son état de soumission, l’horreur que lui font subir tous ses « protecteurs » blancs, on est très proche d’un esclavage déguisé. Il faut se rappeler qu’à l’époque, l’esclavage existe encore aux USA, et même en France où il est encore actif et toléré dans les colonies en 1815 donc ce que subit Saartie est quelque part dans l’air de son temps, et certains peuvent même considérés que c’était acceptable. On est au moment où les valeurs humanistes vont basculer l’opinion.

C'est le genre de film à libération prolongée, donc une réussite ! C'est un film cru et éprouvant où l'on assiste au supplice de la Vénus sur laquelle tous s'acharnent, hommes, femmes, médecins.. Ses exhibitions répétées et toujours plus poussées donnent un sentiment d'horreur et de dégoût face à la curiosité malsaine de l'être humain quelque soit sa catégorie sociale (les plus riches, les libertins, étant certainement les plus vicieux.. et la meilleure clientèle) La laideur et le sadisme de la nature humaine se retrouvent en chacun des protagonistes et peut être même en nous, spectateurs qui regardons cette énorme Vénus qui n'en finit pas de subir, jusqu'à sa mort. On peut aimer ou détester mais c'est hors du commun et saisissant ! Pas de pathos ni d'empathie, c'est sobre et d'autant plus réaliste. Génial !

Je ne sais pas comment décrire le choc que j'ai eu en visionnant ce film de Kéchiche ! Violent, éprouvant, sublime, malsain, réaliste, triste...tout ça à la fois et on ne relève pas la tête pendant 2h30 ! Les acteurs sont époustouflants (mention spéciale à Olivier Gourmet qui est décidément un très grand !) et vraiment j'ai adoré ce film !! J'ai eu beaucoup de mal à dormir après tant il m'a remué et le visage et le corps de cette femme ne sont pas près de me quitter ! Quelle prestation et quel jeu pour cette actrice inconnue ! Vraiment chapeau car cela n'a pas du être facile ! Je le recommande vraiment à tous !!

 

Bof bof, sans doute que je n'ai vraiment apprécié Vénus Noire car je lui ai fait trop subir la comparaison avec Elephant Man.La mise en scène tourne en rond, la progression est assez mal foutue. La prestation de Yahima Torres est bonne cependant, convaincante pour son premier rôle. Mais le reste moyen moyen, alors qu'il y avait matière à faire un film du même acabit qu'Elephant Man.

 

Film trop long, héroïne trop impavide, je n'ai pas réussi à accrocher. Trop de pathos, trop d'humiliations (ah les scènes de sexe triste dans la maison close, in-dis-pen-sables au déroulement de l'histoire, hum...). Ca va, on a compris, elle a été humiliée et rabaissée toute sa vie, ce qu'elle a vécu est honteux et terrible mais la volonté du metteur en scène d'appuyer constamment sur les faits au détriment de toute étincelle de vie de la part de l'actrice qui joue Saartje, ne nous la rend pas aimable, et même si l'on compatit je n'ai pu étouffer mes bâillements...

Ce film voulait être une dénonciation implacable du racisme et du colonialisme mais hélas Kechiche s'est laissé piéger par son sujet. Il raconte le calvaire de Saartje de façon si détaillée, si exhaustive, si insistante, si répétitive qu'on finit par se rendre compte qu'il filme l'ignominie avec complaisance. On ne voit que deux explications possibles: soit il a voulu venger la pauvre Vénus noire en agressant les spectateurs, soit il a fini par être fasciné par le sadisme qu'il filmait et il s'est laissé contaminer par lui. Le résultat est un film profondément misanthrope, sans la moindre étincelle d'espérance, et sinistre de bout en bout.

Un des pire films que j'ai vu ! Première heure, plutôt bien, l'histoire est bien abordée... A partir de 1h30, Des scènes a la limites de la pornographie... pour un -12ans tout à fait choquant ! Des scènes qui se répètent sans arrêt mais avec encore plus de scènes horribles, jusqu'au point que les dernières minutes sont insoutenables ! Vraiment déçu. Un Enfant ne doit PAS regarder ce film !

Ou comment imposer plus de 2h de calvaire au spectateur sous prétexte de faire œuvre politique. Totalement complaisant dans son spectacle de la souffrance et tristement démonstratif dans sa dénonciation du racisme, le film ne semble construit que sur un alibi de bonne conscience. A fuir !

 

 

 

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