CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1158 

 

 

n°1158
 
" Les garçons et Guillaume à table ! "

 

 

(2013)-(Fr)(1h27)  -      Comédie dramatique   

 

Réal. :     Guillaume  Gallienne    

 

 

Acteurs:  G.Gallienne, A.Marcon, F.Fabian ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix   

 

Guillaume Gallienne transpose avec brio son histoire sur grand écran dans une comédie sensible et hilarante.

Un petit bijou d'humour de vachardises, sans méchanceté. En incarnant sa propre mère, Guillaume Gallienne touche au génie.

Un petit bijou d'humour de vachardises, sans méchanceté. En incarnant sa propre mère, Guillaume Gallienne touche au génie.

Les veinards qui eurent la chance d’assister au spectacle de Guillaume Gallienne n’imaginaient pas que tout cela puisse être surpassé. Or, si. Sur la scène du théâtre, c’était un sommet de rigolade. Au cinéma, c’est l’Annapurna, plus toute la cordillère des Andes.

Une comédie autobiographique dont la créativité n’a d’égale que l’intelligence. Avec, comble de l’élégance, un humour de politesse qui dissimule de réelles blessures qui, lorsqu’elles jaillissent malgré le rire, vous serrent la gorge.

Hilarant mais aussi émouvant, ce film n’a rien d’un règlement de compte. C’est une authentique "feel-good comedy" ainsi qu’une ode au fait d’être soi-même et de ne se pas se laisser catégoriser!

Foncièrement inégal, ce premier film du comédien Guillaume Gallienne alterne un humour décalé pas toujours maîtrisé et de jolis moments introspectifs. Attachant.

Le film manque de trouble. Difficile de croire qu'une aussi aimable pochade puisse solder de tels abîmes.

Du spectacle où il triomphait, seul en scène, il a tiré une suite de sketchs brouillons, balourds et souvent ballots, qui réussissent le prodige d'être à la fois épais et inconsistants. 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Les Garçons et Guillaume, à table est un véritable OVNI du cinéma. Ce film est absolument indescriptible, je ne saurais pas du tout dans quelle catégorie le ranger. Guillaume Gallienne effectue dans ce film une véritable performance d'acteur. Son César est amplement mérité. On voit que c'est un film très personnel, mais pour autant on ne se sent pas spécialement exclu du film. Son personnage, tout comme celui de sa mère, sont très attachants. Les personnages secondaires sont très bien écrits (interprétés par de très bons Reda Kateb ou encore Diane Kruger). L'humour (que là encore je n'arriverai pas à vraiment définir) marche très bien. On rit franchement. Les trouvailles sont bonnes. Une vraie surprise, mais une très agréable surprise.

Guillaume Gallienne ne se débarrasse à aucun moment de son ego. Mais il sait le mettre à distance et il faut reconnaître qu’il se raconte, dans cette adaptation de la pièce éponyme, avec intelligence, humour et originalité. Il nous donne surtout la preuve qu’on peut s’affranchir d’un Oedipe envahissant d’une manière élégante.

Un film plutôt difficile à caractériser : à la fois extrêmement drôle, avec des gags et des situations vraiment bien trouvés, mais aussi très profond et fouillé dans son analyse de la quête de soi-même. Bien qu'il puisse en donner l'impression, ce film ne traite pas de l'homosexualité, mais de la signification du genre que nous ressentons en nous, ainsi que de la portée de l'éducation que nous avons reçue de nos parents et de nos proches. En fait, la fin du film nous le montre clairement, alors que son déroulement tendrait à nous amener à penser le contraire. Guillaume Galienne, dont je ne sais pas trop si cette histoire est ou non liée la sienne, est absolument époustouflant de drôlerie, de candeur et d'émotion. Sa double interprétation de Guillaume (lui-même ?) et de sa mère est une totale réussite. Allez vite voir ce film : il vous emballera sûrement

Une comédie ? Pas si sûr. Un drame ? Loin de là. Difficile à cataloguer. Tout ce que vous avez lu en bien, est totalement vrai. Un film à ne pas rater, voire indispensable.. Vous allez adorer. Vous allez peut-être détester. Mais rester indifférent, impossible. Un film à ne pas manquer. "Allo Maman bobo" ? Merci Guilllaume Gallienne pour ce moment. Cette confession … peut-être, ce beau moment de cinéma assurément. Drôle, grave et fort. Une réussite totale.

Tout d'abord, est ce un film comique? Je ne crois pas. C'est plutôt une histoire mélodramatique, identitaire, autobiographique, filmée avec une sensibilité à fleur de peau. Le talent de Guillaume Gallienne à été de nous emmener dans le film qu'il voulait vraiment réaliser, mais avec une pirouette géniale, nous faire croire à une comédie. C'est vrai que les artifices, les arguments utilisés prêtent à rire, mais les scènes se closent toujours la larme à l’œil. Cependant, l'épisode dans la station thermale est irrésistible et provoque là, de vrais et bon rires. A noter aussi cette narration alternative surprenante qui nous fait vivre le spectacle, duquel est tiré le film, et le film proprement dit. La performance d'acteur n'en parlons même pas (géniale), quelques lourdeurs (si peu), la fin un peu abrupte, mais quel génie pour un premier film.

 

Etonnant théâtre filmé, Guillaume Gallienne nous fait là une véritable séance de psychanalyse. Son interprétation est magistrale, je le préfère même dans le rôle de la mère, drôle, et parfois émouvante, un véritable voyage intérieur, une autobiographie superbement interprété. Sincère ? je n'en suis pas si sûr. En tout cas, au contraire de certaines critiques, ne vous attendez pas à être plié de rire pendant la projection, il y a des des moments très drôles, certes, mais moi j'ai trouvé que c'était souvent assez grave, même émouvant. Evidemment j'ai aimé ce film, de là à ce que ce soit un succès populaire, pas certain, les spectateurs y viendront par curiosité, la bande-annonce est assez accrocheuse mais comprendrons-ils ce drame personnel ?

Je l'ai vu hier et même si je ne suis pas fan du film, je dois dire que la performance de Guillaume Galienne est indéniable. Je ne connaissais pas vraiment cet acteur et j'ai été plutôt agréablement surpris d'ailleurs. Un bon moment quand même malgré tout...mais pas vraiment emballé !

 

Ce film vient d'enlever 5 César. J'ai certainement raté quelque chose. Quelques sourires épars me sauvèrent de l'ennui. Une comédie ? Je n'ai pas trouvé cela drôle du tout. Je reconnais toutefois l'énorme performance de Guillaume Gallienne ; mis à part ça, je me languissais d'en finir, malgré la durée plutôt courte du film. Tous à table, sauf moi.

Une comédie très décevante, surréaliste et prétentieuse, marquée d’un nombrilisme qui tue tout humour et émotion. Le personnage, pathétique, ne dégage aucune empathie et le scénario tourne en rond de manière incompréhensible, sans fil conducteur. De plus, les décrochages théâtraux réguliers cassent le rythme du film et interrogent sur l’intérêt d’adapter cette pièce au cinéma ! Entre mégalomanie et égocentrisme… !

Un film prétentieux, nombriliste et particulièrement lourd à cause de situations grotesques et inutiles ! De ce fait, cet individu précieux et maniéré, nommé Guillaume finit par être vraiment antipathique et envahissant à souhait. Ainsi, ses problèmes existentiels à travers sa relation mère/ fils ne nous intéressent guère et puis, de moins en moins ! Cela devient même plus d'une fois horripilant et insupportable de le voir geindre et imiter cette mère castratrice de la sorte... Alors, quand on songe qu'il joue aussi ce personnage, la coupe déborde ! Cette psychanalyse en direct un peu comme le fait la télé-réalité actuellement, devient impudique et gênante.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA