CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1152 

 

 

n°1152
 
" 9 mois ferme "

 

 

(2013)-(Fr)(1h22)  -       Comédie   

 

Réal. :     Albert  Dupontel    

 

 

Acteurs:  S.Kiberlain, A.Dupontel, N.Marié ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

  Paris Match       TF1 News     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

On n’avait pas vu Dupontel aussi en forme depuis "Bernie" ; son énergie débordante enfin maîtrisée, le sale gosse du cinéma accouche d’un adorable monstre.

Cette comédie burlesque prend le spectateur à toute vitesse, dès les premières minutes, dans un rythme qui ne faiblit jamais. Un film à voir juste pour la perspicacité de ses dialogues et la drôlerie de ses scènes qui flirtent avec l'extrême jeu des acteurs, tous stupéfiants!

C'est irrésistible d'humour, d'une énergie colossale, et en même temps discret, touchant, modeste et tellement tendre. Si Dupontel a réalisé la meilleure comédie depuis longtemps, c'est parce que le scénario est implacable. Les acteurs sont parfaits et la mise en scène toujours au quart de poil.

La mise en scène est à l'avenant, rythmée en diable par l'enchaînement des bons mots dans les dialogues et des trouvailles insolites pour des gags visuels. Alors que le cinéma hexagonal se calfeutre dans la bienséance timorée, Albert Dupontel ose. 

Foutraque mais pas vaine car, comme toujours, derrière la caricature survoltée, Dupontel pose son regard sur la société. Ici, c'est la justice qui prend cher.

Dupontel joue avec "9 mois ferme" sur un comique faussement punk où la beauferie se pare de tout un folklore anar extrêmement ringard. Si le film baisse de régime à chaque apparition de Dupontel, il brille étonnamment dans ses saillies burlesques grâce à Kiberlain, étonnante.

Le personnage d'Albert Dupontel est, de loin, le moins intéressant, porteur d'un humour beauf et d'une imagerie gore attardée.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Effectivement, tout est excellent dans ce film: les comédiens, bien entendu, TOUS les comédiens. Mais aussi les idées de mise en scène, la lumière, les décors, les cadrages. Tout. Et puis, bien sûr, les dialogues, qui font facilement oublier qu'il n'y a pas de véritable scénario, ce qui m'insupporte d'ordinaire mais là, pas eu le temps! Ne me demandez pas pourquoi. Sans doute parce qu'il fait bon rire sans retenue et sans que les ressorts du rire mettent mal à l'aise à un quelconque moment. Peut-être que j'y retournerai, j'ai surement loupé certains détails, les yeux voilés par les larmes... de rire.

Dans cette comédie décalée, on attend quelques minutes seulement et l'action démarre. Ce scénario nous conte une histoire surréaliste, des scènes fantastiques, des dialogues aussi drôles qu'inattendus, des prises de vues judicieuses, des cammeo excellents... Avec un montage très audacieux et extrêmement efficace, on ne s'ennuie pas un seul instant. Les personnages sont plus que pittoresques : un médecin légiste improbable , un avocat de la défense impensable dont le plaidoyer est à se tordre de rire... Le réalisateur et comédien A. Dupontel nous offre 1H20 de pur bonheur.

Je ne suis pas fan de Dupontel et j'y suis vraiment allé a reculons. Mais, là, c'est la surprise ! le film est très drôle, toujours décalé et Sandrine Kiberlain superbe dans le rôle de la juge. Quant à Dupontel, il m'a bluffé! Dans son rôle un peu benêt, il sait faire passer des émotions tout en faisant rire. Je ne pensais pas dire ça un jour en parlant d'un film de Dupontel, mais vous pouvez  aller le voir les yeux fermés :-)

Albert Dupontel est un vrai "monstre sacré" du cinéma comico-grinçant, et Sandrine Kiberlain donne des gages de sérieux dans ce personnage décalé et attachant.. La réalisation est vive et enlevée, et est porteuse de tellement d'innovations (dans les lumières, le cadrage, les mouvements de caméra) et de légèreté que l'on ne peut qu'en sortir séduit. C'est un film ambitieux porté par des épaules modestes que c'en est touchant. J'ai aussi beaucoup aimé voir passer à travers l'écran Jean Dujardin, Terry Gilliam, etc)... Ce film est un plaisir à partager...

Sandrine Kiberlain s'éclate dans cette comédie, ça tombe bien, nous aussi. L'histoire de cette juge d'instruction enceinte d'un criminel de bas étage est rythmée, drôle et pertinente. De plus, elle ne la porte pas seule : les seconds rôles sont aussi savoureux.

 

Réunir Sandrine Kimberlain et Albert Dupontel est une vraie bonne idée surtout dans un film aussi loufoque car réalisé par ce dernier. Le film est très court, ce qui permet de maintenir un bon rythme au film et certains moments sont hilarants, notamment la scène de la découverte de sa nuit pour notre héroïne. Les seconds rôles sont également bons et on apprécie les cameos de quelques amis acteurs, surtout Jean Dujardin. L histoire est sympathique sans être extraordinaire mais on passe un agréable moment et ç est bien là le principal

9 mois ferme est une comédie d'Albert Dupontel qui est assez spéciale à mon goût. Basée sur le thème de la justice, Dupontel met son humour absurde et totalement déjanté au service d'une histoire humaine et à la fois touchante. Les situations et les acteurs sont parfois drôles, étonnants mais certains passages sont extrêmement gores. Ce qui est dommage car l'univers de Dupontel laisse perplexe. Le voir une seule fois suffit !

Au départ, ça commence bien et puis petit à petit cela tombe dans des gags éculés et beaufs à souhait. Beauf attitude, mêlée de vulgarité et d'humour primaire ! Signe des temps sûrement. Enfin, bon restons positifs en rapport avec ce que peut proposer actuellement le comique made in France. On rigole 10mn sur un film qui dure 1h22... C'est déjà ça, comme dirait Alain Souchon.

 

Un film long qui paraît durer 9 mois, où on s'ennuie ferme. Il mérite bien son nom... L'humour est forcé : la bande-annonce est plus drôle que le film, mais également moins ennuyeuse. Le réalisateur manque complètement de saisir les multiples occasions de rebondir sur les étincelles d'humour présentes. Les rares scènes censées être drôles durent, durent, et durent encore, ce qui les rend (très) lourdingues. Si vous aimez l'humour relou, ce film est pour vous. Autrement passez votre chemin.

Je le pressentais et je n'ai pas été déçue. 100 % pur jus de navet 100 % bio sans aucun ajout intellectuel. Le plus pathétique, c'est que des spectateurs riaient dans la salle, j'ai ressenti un grand moment de solitude !

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA