CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1151 

 

 

n°1151
 
" Populaire "

 

 

(2012)-(Fr)(1h51)  -      Comédie    

 

Réal. :     Régis  Roinsard   

 

 

Acteurs:  R.Duris, D.François, B.Bejo ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

"Populaire" allie le charme et le kitsch des meilleures comédies romantiques américaines à l'excitation des grandes épopées sportives.

Pour sa première réalisation, Régis Roinsard cisèle un petit bijou de comédie romantique à l'ancienne.

Faire un film sur la dactylographie comme on peut le faire sur le baseball ou la course automobile ? C'est possible, et même réjouissant !

Originale, bourrée de charme, cette histoire atypique où les sentiments et dialogues crépitent à la vitesse des touches possède tous les atouts d'une vraie réussite... populaire.

Un film réussi qui a tout pour plaire. C'est drôle, bizarre, piquant, parfois émouvant, grâce surtout à ce formidable petit bout de femme Déborah François qui lorgne vers Audrey Hepburn.

Il faut préparer ses esgourdes pour deux heures ininterrompues de cliquetis de machine à écrire frénétiques et avoir la bassine au bord des lèvres, rapport au gros dosage de sucrerie généralisée qui dégouline du film (bons sentiments, décors en pâte d'amande, sourire fraise Tagada).

Avec un soin incontestable, "Populaire", contrairement à d'autres opulentes productions françaises, "assure" à toutes ses étapes (amusant scénario, réalisation compétente), mais pèche par manque de rythme et d'inventions.

Cherchant à dénoncer une vision rétrograde et réifiée de la femme, le film s'enferme finalement dans sa reconstitution historique, jusqu'à faire sien la pensée misogyne d'alors.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Ça y est, un génie est né. Car, de tous les éloges effectués (à juste titre !) à l’égard de ce film, celui qu’on relève le moins et qu’on oublie le plus, reste l’extraordinaire performance du jeune réalisateur. Régis Roinsard. Nous sommes bien d’accord, ce film est une véritable bombe. A retardement ? Sûrement pas. Car, à la seconde où on l’on voit la délicieuse Déborah François commencer à taper son nom à la machine, on se dit aussitôt que le film est une charmante réussite. Une véritable explosion.

Enfin un film plein de saveurs qui se déguste de la première minute à la toute dernière!!c si rare de nos jours...pour un film français!!!!!!!!!!!!!!!!!! De la nostalgie,de la joie,de l'amour.. excellentissime avec une Déborah François magnifique!! Un film qui nous sort de la grisaille ambiante! A ne pas louper sous aucun prétexte.!.!!!

"Populaire" allie le charme et le kitsch des meilleures comédies romantiques américaines à l'excitation des grandes épopées sportives. Comédie, romance, film de "sport", hommage au 7ème art, Populaire, c'est tout ça et ça fait bien plaisir. En plus, Déborah François y est absolument craquante. Originale, bourrée de charme, cette histoire atypique où les sentiments et dialogues crépitent à la vitesse des touches possède tous les atouts d'une vraie réussite... populaire.

Je suis allé voir ce film en avant première hier, sans aucun à priori... quelle claque .... du même genre qu'Amélie Poulain, on s'y attend pas, mais on n'en ressort le sourire aux lèvres c'est frais, parfaitement joué, profond, les décors "année 60" parfaitement restitués, Romain Duris y est tout simplement bluffant.... que dire de Déborah François.... troublante, touchante, naïve,volontaire, tellement vraie en quelque sorte Et Bérenice, toujours aussi craquante.... Quant à Nicolas Bedos.... il tient également très bien son rôle .... Le scénario est évidemment cousu de fils blancs, mais le costume est tellement bien taillé qu'on pardonne volontiers... Un vent de fraîcheur a soufflé dans la salle ..... Un véritable délice cinématographique ....

Je n'ai qu'une chose à dire, ALLER VOIR CE FILM. Drôle et émouvant c'est le premier film d'un jeune réalisateur, qui laisse entre voir une carrière prometteuse. Un imaginaire riche, et un travail précis et sans défaut.

Ce premier film de Régis Poinsard est une jolie comédie romantique qui nous apporte un agréable moment de fraicheur . De l'humour, du rythme, un délicieux côté kitsch , une interprétation juste de l'ensemble des acteurs. Pour moi c'est une réussite.

 

Retour dans le passé dans les années 50/60 où le métier de secrétaire faisait rêver les jeunes filles ou celui-ci était un métier d'avenir et de réussite il y a bien longtemps que ce temps là est révolu. Petite comédie au charme désuet. Je me suisplutôt ennuyé dans ce film beaucoup de scènes trop répétitives (dactylo) mais je dois dire que l'actrice a ce charme des actrices de l'époque

Pour reprendre une expression de ma mère à propos de ce film, tout est cousu de fil blanc mais ça se laisse regarder et pour le coup, je ne la contredirais pas et cela tient en un nom : Déborah François. Dans le rôle de cette jeune femme un peu naïve et très maladroite, elle illumine l'écran et fait de l'ombre à ses partenaires, Romain Duris en tête. La comédie de Régis Roinsard reste un petit film sympathique, d'époque qui plus est et parfois très drôle, on ne s'en plaindra pas, toutes les comédies françaises ne peuvent pas s'en vanter. Bref, "Populaire" n'est pas révolutionnaire, mais c'est très sympa et une belle performance pour son actrice principale!!

Gentil film au charme rétro...les décors, l'environnement....un petit coté "On achève bien les chevaux"...Cela ne prend pas la tête...encore que le cliquetis des machines finit par être agaçant et une fin au championnat de France m'aurait suffit...un peu de nostalgie au début de ma vie professionnelle les dactylos faisaient encore ces concours de vitesse qui leur donnaient droit à des primes de technicité...mais c'est une époque que les moins de ....ans ne peuvent pas connaître.

 

Un bon produit bien calibré pour l'export, chaud et doux comme un roudoudou, pas dérangeant pour six sous. Entre Amélie Poulain et Les Choristes, tu m'étonnes que le produit ait reçu le label des cinémas pas indépendants. Je vous ressert un peu de glucose avec votre guimauve ?

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA