CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1150 

 

 

n°1150
 
" L' épouvantail "

 

 

(1973)-(Am)(1h44)  -      Drame    

 

Réal. :     Jerry  Schatzberg   

 

 

Acteurs:  G.Hackman, A.Pacino, D.Tristan ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Le pitch tient sur un timbre-poste. Deux types se rencontrent sur une route, ils décident de faire la route ensemble. Point. Dit comme ça, ça ne donne pas trop envie. Mais "l'épouventail" fait partie de ces films simples que l'on aime bien, sans trop savoir pourquoi. C'est pour cela que je ne vais pas en écrire des tonnes pour cette critique. Je ne sais pas pourquoi j'ai aimé. Sans doute pour Gene Hackman et Pacino. A moins que ce soit pour les paysages américains, ou pour ce ton à la fois optimiste et mélancolique qui transparaît pendant tout le film. Peut être est-ce aussi pour ses scènes de pure folie, comme celle ou Gene Hackman fait un strip-tease devant un parterre de poivrots. Enfin bref, je ne sais pas pourquoi ce film est cool, mais il est cool. Et les films cools, il faut les regarder !

Palme d'Or plus que méritée, "L'Epouvantail" offre deux formidables numéros d'acteurs de la part de Hackman et Pacino (encore tout jeunot), dans les rôles de deux paumés se croisant et sympathisant sur les routes. L'un sort de taule, l'autre est totalement paumé. Tous deux ont des rêves qu'ils savent très bien assez irréalisables, mais ce sont les seules choses qui les font se maintenir encore en vie. Poignant, dur, ce film est à voir absolument.

Road movie au pitch simpliste mais qui tient au talent monstrueux des 2 génies que sont Hackman et Pacino. récompensé par la Palme d'or à Cannes à juste titre, le jeu d'acteurs est subtile et offre des scènes magiques jusqu'à cette fin sombre et triste. Riche en émotions, dans les décors sublimes et bucoliques, film à voir absolument.

Je suis tombé sur Scarecrow un peu par hasard... j'ai juste reçu une grande claque! Les personnages sont adorables et touchants... les acteurs sont phénoménaux (même si Pacino frise le too much par moments, on a envie de lui dire "stop, arrete tes pitreries 5 minutes s'il te plait"). L'aventure est totalement absurde, décalée et vaine, mais on a plaisir à suivre ces deux handicapés de la vie pour qui on ne peut avoir qu'empathie et affection. Une très belle découverte!

Un road-movie attachant comme seuls les américains semblent avoir la recette. Jerry Schatzberg utilise son immense talent d'ancien photographe pour capter chaque détail de chaque paysage, aussi désolé soient-ils, pour en faire ressortir une certaine beauté esthétique le disputant ainsi à l'aspect documentaire. L'histoire, même si fortement teintée de noirceur, est chaleureuse grâce à la justesse avec laquelle sont décrites les relations entre les deux personnages principaux interprétés avec un éblouissant naturel par Al Pacino et Gene Hackman. En ressort un film dur mais émouvant. Palme d'Or méritée pour ce film ? Oui et hautement même.

 

Doté d'un duo d'acteurs qui m'a tout de suite donné envie de voir le film, je suis sorti de ce long de Shatzberg ,amplement déçu. La mise en scène ne m'a presque jamais capté , limite lassante et un scénario loin d'être convaincant. L'histoire est certes très belle , Hackman et Pacino sont très bons , mais l'ensemble je l'ai bien senti passer. Il n'y a que le final que je retiendrais de ce film , très dramatique et très bien tourné et le duo d'acteurs assez formidable qui est naturellement resplendissant. Le reste,on peut nettement passer à côté...Et c'est vraiment très très dommage.

Qui a classé « L’Épouvantail » dans le genre des comédies dramatiques ? Pour moi que ce film n’a jamais fait rire, c’est un drame sans être une tragédie. Certainement pas une comédie. Dès les premières images, je m’y sens vraiment mal à l’aise. Entendons-nous bien : le spectacle offert par le duo Max (Gene Hackman) et Lion (Al Pacino) est quasi parfait, l’un en cynique rêveur un peu pervers, l’autre en naïf manipulé désespérant n’a rien qu’on puisse vraiment lui reprocher. Le scénario est bien ficelé, l’atmosphère assez bien rendue. Alors pourquoi est-ce que j’éprouve longtemps avant la fin le désir de pouvoir passer à autre chose ? Mais pourquoi, en même temps, ai-je voulu le revoir ? Je n’ai pas de réponse.

"L'épouvantail" est un film sur l'errance qui fut couronné d'une palme d'or. Il y a de vraies longueurs mais sa réalisation soignée et le duo Hackman-Pacino en font un bon film vraiment à part.

"L'épouvantail", avec son duo de paumés et ses thématiques, n'est pas sans rappeler un certain "Macadam cowboy" sorti quelques années plus tôt. Toutefois il n'en a de loin pas toutes les qualités, en particulier une force de narration inouïe. Ce road-movie souvent lent ne propose que peu de scènes remarquables, et doit l'essentiel de son intérêt à un Gene Hackman absolument époustouflant.

 

Un film assez lourdingue (principalement dans sa première partie) où il ne se passe vraiment pas grand chose. Al Pacino est assez irritant à force de faire le mariole, c'en est pénible. L'amitié de deux personnages marginaux qui nous ennuient au final.

J'ai trouvé ce film très long et rasoir avec des scènes qui n'en finissent plus. D'autre part les aventures de nos deux héros paraissent peu crédibles et l'émotion me paraît absente. L'interprétation d'Al pacino et surtout de Gene Hackman ne suffisent pas à sauver le film.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA