CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  115   

 

 

 

n°115
 
" La chute de l'Empire Romain "

 

 

(1964)-(Am,An)(3h07)  -    Péplum 

 

Réal. :    Anthony Mann 

 

Acteurs  :  S.Boyd, A.Guiness, J.Mason, C.Plummer  ...  

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles    L'Express  Télérama   Cahiers du Cinéma     Positif            

 Paris Match    Le Figaro    Libération     France Soir      Métro    La Croix    L'Humanité     Le nouvel Obs      Le Point     Première    

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Un grand moment de cinéma! Sans doute l'un des plus grands peplums jamais réalisés, loin de la romance et des superproductions de l'époque, "la Chute de l'empire romain" est un modèle du genre, un "monstre" reposant sur un scénario fouillé, un sens aigu du récit et une distribution hors norme... Et que dire de la dernière scène ! Un pur chef-d'oeuvre !

Tous les moyens ont été mis en œuvre pour rendre cette épopée grandiose, la reconstitution et les décors sont extraordinaires. Côté interprétation c'est plutôt mitigé, si les Britanniques s'en sortent très bien, à l'image de James Mason et Alec Guinness, tout comme un épatant Christopher Plummer dans le rôle de Commode, on peut regretter les interprétations plutôt fades de Sofia Loren et Stephen Boyd. C'est dans l'ensemble un très bon péplum que nous livre Anthony Man, qui met peut être un tout petit peu trop de temps à démarrer et s'il ne fait pas partie des meilleurs films du genres, il s'avère intelligent, très bien reconstitué et passionnant.

Sans être aussi grandiose que le Cid du même Anthony Mann, ce film reste toutefois un très beau péplum, avec beaucoup de moyens, et qui nous offre un très beau spectacle, avec quelques scènes de batailles superbes et une remarquable reconstitution historique. On peut seulement regretter la fadeur de Sophia Loren, et surtout de Stephen Boyd, heureusement effacé par les splendides prestations de Chrostopher Plummer, Alec Guinness et James Mason. Un très bon film dans l'ensemble.

Anthony Mann est un spécialiste du western mais il a réussi là un grand peplum. Les scènes de batailles sont rondement menées sans nous infliger des effusions de sang. La course de char dans la forêt est haletante. Et puis que dire des décors magnifiques. La reconstitution de Rome est somptueuse. On est loin des images de synthèse impersonnelle. Certes le film souffre de quelques longueurs auxquelles le cinéma actuel ne nous a pas habitué mais on les oublie aisément devant un grand spectacle.

Bien que spectaculaire, ce péplum vaut beaucoup par une espèce de génie théâtral. Mais la force du film c'est une atmosphère d'étrangeté qui a quelque chose du mystère du monde : un sentiment d'apocalypse mêlée à la folie et la poésie. Déjà présent, mais à dose infime, dans Le Cid, ce climat est unique dans les annales du cinéma. L'enterrement de Marc-Aurèle et la prise de pouvoir de Commode reste une séquence inoubliable, avec cette présence à la fois du feu et de la glace, et d'un chant mortuaire du fond des âges.

Mo-nu-men-tal, tout simplement le plus grand peplum hollywoodien jamais réalisé (et le dernier, son échec cinglant au box-office marquera la fin de ce style cinématographique, qui ne renaîtra qu'en 1999 avec "Gladiator". Stephen Boyd, Christopher Plummer, Sophia Loren : trio de tête et de choc pour un film époustouflant, aux décors magnifiques (la scène finale, avec la main géante, est indépassable), et bien plus subtil qu'il n'y parait. Analyse de la chute du plus grand empire de l'époque, où comment l'ambition et la folie d'un seul homme (Commodus) à tout renversé. Un film mythique.

 

Un péplum qui se distingue des autres films du genre par sa réalisation plus lente et plus feutrée. Le scénario est certainement son point faible parce qu'il est souvent peu convaincant voir même parfois ridicule. La mise en scène souffre de plusieurs longueurs mais bénéficie de scènes spectaculaires, d'une élégance indéniable ainsi que d'un casting éblouissant. et l'interprétation de Christopher Plummer est la véritable bonne surprise du film, il incarne à merveille la cruauté et la folie dantesque de l'empereur Commode. Ce film ne nous montre pas que la fin d'un empire mais aussi la fin du règne d'un genre majeur du cinéma comme le montre le peu d'enthousiasme que dégage ce film.

Ce film n'est pas dénué d'intérêt à commencer par d'imposantes scènes de combat (dont le poursuite en char), de beaux décors (naturels et reconstitués) et d'une très jolie photographie. Il souffre cependant de plusieurs défauts : une lourdeur tant dans la forme que dans le fond, une longueur des plans parfois injustifiée et surtout une narration hachée et taillée à coup de serpe avec certains revirements de situation peu crédibles.

Le gros défaut de ce film, cette grandeur théâtrale. Car le film dans son ensemble est ultra-poussif. C'est impersonnel, assez fade au final, et bon le scénario, ça ne dérange en aucun cas qu'il déroge à l'Histoire, mais bon, c'est loin d'être exceptionnel. D'autant que c'est très très long. Ça pourrait durer une heure quarante minutes à tout casser, mais non, on y va à grands coups de musique pour allonger, il faut absolument étaler les moyens du film... C'est pas mauvais, mais ça n'est certainement pas génial.

 

La chute de l'empire romain fut très longue. Pas autant sans doute que ce film qui n'est pas loin d'être un flop intégral. Quel ennui ! Son échec commercial est justifié.

Péplum assez médiocre: on y croit comme on croit au feuilleton de Zorro. Les acteurs semblent peu convaincus. On se croit bien plus à Hollywood qu' à Rome. Musique très moyenne elle aussi. Les décors sauvent le film. Le scénario, invraisemblable prête bien souvent à sourire: un film KITSCHISSIME!!!!

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA