CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1149 

 

 

n°1149
 
" Quai d'Orsay "

 

 

(2013)-(Fr)(1h53)  -      Comédie politique   

 

Réal. :     Bertrand Tavernier    

 

 

Acteurs:  T.Lhermitte, R.Personnaz, N.Arestrup ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

    Le Point         Le Figaro     Libération       Marianne       Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Il y a longtemps que Bertrand Tavernier tournait autour d’une comédie liée à la politique : c’est mission accomplie.

L'image vive, pimpante, la musique spirituelle, tout concourt à la vivacité, à la réjouissante alacrité du film de Bertrand Tavernier.

Servi par un montage nerveux qui nous maintient dans un état de veille permanent et une grande inventivité dans la réalisation (split screen, caméra mouvante) vibre, trépigne, éclabousse même, le tout pour notre plus grand plaisir. Un authentique coup de maître.

Le Tavernier du Juge et l’assassin ou plus récemment de Ça commence aujourd’hui est de retour avec ce "Quai d’Orsay" magnifiquement adapté de la BD au titre éponyme. C’est drôle, brillant, intelligent et d’une rare justesse.

Cette satire, semée de citations d’Héraclite, qui carbure à l’énergie, atteint parfois des sommets de burlesque.

Le film oscille ainsi entre la vitesse d'un preston Sturges - dialogues écrits au cordeau -, des effets visuels à la Claude Zidi (ces piles de papiers qui s'envolent à chaque irruption du ministre) et une forme modeste, empruntée à la série télé.

Bertrand Tavernier tire de la BD “Quai d'Orsay” une comédie politique au professionnalisme méticuleux, mais qui manque un peu de vision personnelle pour s'imposer.

Une caricature de la caricature que fut Villepin lorsqu'il dirigea la diplomatie française.

A mesure que la démonstration progresse, deux facteurs atténuent néanmoins la portée de la diatribe. D’une part, au centre du dispositif, la composition de Thierry Lhermitte qui n’a jamais cette ambiguïté autrement captivante qui caractérisait son "homologue" Olivier Gourmet. D’autre part, certains effets satiriques si appuyés qu’ils finissent par nuire au propos.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Si on fait abstraction du côté parodique parfois lourd, Quai d’Orsay nous livre un regard sans complaisance sur le monde politique dans une comédie bien écrite, juste, parfaitement rythmée, jouée par des acteurs d’une tessiture parfaite et le tout accompagné une musique pleine d’entrain.

Les acteurs sont vraiment formidables, avec, bien sûr une mention spéciale à Thierry Lhermitte dans le rôle d'un ministre (qui, sans nul doute, n'est autre qu'une parodie de Dominique de Villepin), mais aussi à Niels Arestrup qui joue le rôle d'un chef de cabinet d'un calme et d'une placidité sans faille, capable d'endiguer la fougue et les débordements d'énergie de son ministre... Il est tordant. A en croire le film, le chaos le plus complet règne entre les murs de ce ministère, même si, en fin de compte, l'image qui en ressort semble excellente (cf. le discours final au Conseil de sécurité de l'ONU, dont la préparation a été totalement anarchique). J'espère très sincèrement que ceci n'est que de la fiction et que la réalité est un tantinet plus sérieuse. La question reste néanmoins posée...

Cet excellent film vaut surtout pour l'originalité de son sujet. (ça fait peur de voir un ministère organisé de la sorte) et les interprétations fabuleuses de Thierry Lhermitte (peut-être au somment de sa carrière) et de Niels Arestrup. Bien filmé, direction d'acteurs sans faille, des séquences cultes, des dialogues ciselés,

 

Bertrand Tavernier tente de dynamiter nos institutions et nos représentants politiques à travers cette comédie. Si Thierry Lhermitte lui confère de l'énergie et si les dialogues sont souvent savoureux, elle manque d'enjeux et donne l'impression d'être un film à sketchs.

Thierry Lhermitte relance un peu sa carrière avec ce film où il livre une belle prestation. Le film est assez intéressant. Mais il y a quand même un peu trop de blabla et on ne voit pas trop où le réalisateur veut en venir. Pas un mauvais film mais pas un chef d'œuvre non plus.

Ennuyeux et pas marrant . Je n'ai pas pu rentrer dans le film . Pourtant autour de moi les gens riaient et mon ami qui m'accompagnait , lui , a bien aimé cet humour .

 

Nous étions 12 au début de la séance, 4 à la fin ! Je comprends toutes ces personnes qui ont quitté la salle avant la fin car Thierry Lhermitte était INSUPORTABLE ! Je suis restée jusqu’au bout parce que j’allais au travail et que la fin de la séance correspondait à ma prise de poste, que dehors il faisait 1°, mais peut-être que le froid m’aurait moins stressée finalement !! Peut-être que Thierry Lhermitte était un bon acteur dans les années 80, mais la, il tape sur les nerfs avec son jeu incroyablement mauvais et caricaturale !

Film totalement dénué de sens Du bruit, voir même un brouhaha incessant, sans but. Quelques blagues lui évitent le 0. De l'humour potaches, des feuilles qui volent a chaque ouverture de porte. On a l'impression de voir les 3 même scènes répétées tout au long du film. Une perte de temps.

On dit qu'il faut soigner le fond et la forme. En ce qui concerne ce film, il n'y a que la forme. Ça n'en finit pas de commencer, de nous expliquer, de narrer. Ce pauvre LHermitte vraisemblablement flatté que Tavernier s'intéresse enfin à lui, gesticule pour faire exister ce qui ne mérite qu'un blâme. Fut-il seulement cinématographique...

D'abord ce film n'est certainement pas très loin de la vérité, mais que c'est long et ennuyeux, le scénario tiendrait sur un ticket de métro , on n'en finit pas avec cette histoire de discours, qui pourrait s'apparenter à cette fameuse "langue de bois". Thierry Lhermitte en fait des tonnes, et on a vraiment l'impression de tourner en rond. Le seul qui tire son épingle du jeu est Niels Arestrup, dont le jeu très fin est savoureux. Bref, je ne suis pas si emballé que la presse, d'ailleurs pendant la projection, beaucoup de spectateurs quittaient la salle. Le bouche à oreille risque d'être dévastateur.

C'est très rare mais on l'a fait! Sortis au bout d'une heure! Film insupportable, acteurs insupportables, dialogues insupportables.....perte de temps!

Certes la politique est un sujet ennuyeux mais je ne pensais pas que ça pouvait être à ce point .en effet , il est bien rare que je sorte de salle avant la fin d'un film mais là je ne pouvais faire autrement. Les acteurs ne semblent pas y croire vraiment . Pourtant la salle était pleine. Peut être que j'aurais du lire la BD avant?

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA