CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1147 

 

 

n°1147
 
" Tip Top "

 

 

(2013)-(Fr)(1h46)  -      Comédie policière   

 

Réal. :     Serge  Bozon   

 

 

Acteurs:  I.Huppert,.S.Kiberlain, F.Damiens ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

 Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      Ecran Large     Elle    Studio Ciné Live    Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Bozon chamboule nos habitudes de spectateur, mais sans sadisme ni prétention.

"Tip Top" est un film en phase avec son temps. Ancré dans un réel social, historique, politique contemporain, mais ne frayant jamais avec le naturalisme, il porte haut et fort sa folie et sa vitalité.

Une comédie ovniesque sur fond d’enquête policière au cœur de la communauté algérienne, avec Huppert et Kiberlain totalement ubuesques. Aussi déconcertant que jubilatoire.

Petite machine burlesque, grinçante et toujours surprenante, "Tip Top" n’en reflète pas moins deux ou trois choses sur la France d’aujourd’hui.

Il faut chercher non pas à "comprendre", mais plus simplement, comme pour tout ce qui relève du cinéma, du vrai, écouter, voir ce que disent ces sons et ces images. Alors vient la surprise. Une comédie policière grinçante.

Entre comédie grinçante et cauchemar rigolard dans une France provinciale et lynchéenne, Bozon tisse un grand délire burlesque, fait de trognes improbables, de décors joyeusement grisâtres et traversé de séquences d’anthologie.

Être à la fois innocent et savant, cacophonique et musical, viscéral et conceptuel, voilà l’idéal après lequel court "Tip Top". Idéal peut-être impossible à concrétiser, idéal qui peut même laisser perplexe, mais dont on préférera oublier les ratés pour ne retenir que les roboratifs moments de commedia dell’arte.

C'est surtout dans son casting que l'on trouvera la force du film. Isabelle Huppert est brillamment réutilisée dans son meilleur contre-emploi, celui de l'humour, du comique à froid et de l'auto-parodie. Sandrine Kiberlain quant à elle y est plus lunaire et lunatique que jamais.

C'est loufoque, gore, déjanté, un peu vain, parfois inaudible, un poil trop long et comme filmé dans les années 60. L'humour est aussi hors champ.

Isabelle Huppert et Sandrine Kiberlain ne suffisent pas à sauver cette comédie grinçante et bancale, cherchant le rire dans des registres douteux.

Voilà un film qui s'enlise au bout de cinq minutes dans une suite de scènes à l'humour gras, fatigantes à force d'outrances répétées. En dépit d'acteurs qui se démènent, ce n'est pas "tip top" du tout.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Tip Top est un incroyable film, complètement à part, drôlement déjanté, presque pas racontable, qu'on adore ou qu'on déteste. Moi j'ai adoré. Du pur délire mais du délire bien fait. Qui d'autre, mieux que Isabelle Huppert, pouvait jouer ce rôle improbable ? Personne ! Un cinéma qui change, qui bouscule les codes des films bien rangés... Un peu dans l'étrangeté des frères Dardenne, pour ceux qui connaissent...

Avide de comédie complètement absurde, ce film de Serge Bozon ne manque pas d'humour complètement décalé. François Damiens est encore très drôle. Dés sa première scène il est hilarant et quand il se met à chanter en arabe seul dans sa voiture c'est à mourir de rire. Sandrine Kiberlain est assez irrésistible en fausse pommée et Isabelle Hupert est délicieusement givrée.

Un film ö combien singulier et rien que ça c'est précieux. Enormement d'humour mais un humour très décalé auquel sans doute peu de gens sont sensibles. Une histoire pas difficile à comprendre. Des personnages hallucinants avec en tête Isabelle Huppert cette commissaire bien secouée (...) interprétée par une Huppert égale à elle-même ce qui accentue le caractère barré du personnage. Samy Naceri très touchant en mari amoureux qui tabasse sa femme qui le lui rend bien, parce que tel est son bon plaisir à elle. Damien bigger than life dans l'ambiguité de son personnage. Et Kiberlain qui s'en tire bien même si c'est toujours aussi désagréable de voir une actrice de 45 ans avoir l'air d'en avoir 28. Et tous les personnages secondaires. Et la truculence. Et la vie mêlée entre Français et Algériens d'origine. Oui un film vraiment singulier et ça fait du bien.

 

J'ai réussi à tenir jusqu'au bout, uniquement pour les excellentes performances d'Isabelle Huppert et de Sandrine Kiberlain et dans une moindre mesure également celle de François Damiens, tandis que le quart de la salle se vidait à partir de la première 1/2 heure. Pour le reste, ce film n'a absolument ni queue ni tête.

Pas de quoi crier au génie, comme certains le font, ni de quoi descendre ce film sans pitié. Sans doute s'attend-on à plus de rythme et de hardiesse dans les répliques. Un honnête moment d'amusement et une photo tout en gris et dégradé de bleu-vert, le tout servi par d'excellents acteurs, y compris les seconds rôles, toujours très justes.

 

C'est triste une comédie pas drôle. Acteurs en roue libre, dont Isabelle Huppert qui se caricature. Intrigue incompréhensible, mise en scène d'une rare laideur. On ressort le pauvre Naceri pour faire choc, mais c'est surtout méprisant et prétentieux.

Rarement vu autant de personnes quitter la séance... Avec la salle aussi peu remplie au départ, j'ai bien cru que nous resterions seuls avec ma femme.

Improbable et complètement foutraque mais avec des scènes et des rôles forts et qq fois très drôles. L'histoire n'est qu'un prétexte à une succession de situations surprenantes et dérangeantes. Ceux qui restent dans la salle rient beaucoup !

Affligeant. Mal écrit. Mal joué à un point difficile à imaginer. Mal écrit. Mise en scène insipide. Image affreuse. A éviter de toute urgence !

Nul. Point final. Comment Isabelle Huppert, Sandrine Kiberlain et François Damiens ont-ils pu s'aventurer sdans une telle bouse sans queue ni tête ? C'est affligeant, indigent et -- cerise sur le gâteau -- ridiculement mal joué. Par tous. Pourtant, la bande-annonce, la fourbe, me laissait présager un truc sympa... Mais non : braves gens, fuyez !

Vu en avant première. Une affiche alléchante, de acteurs qui ont fait leurs preuves,... et ça s'arrête là. Une histoire extrêmement ridicule qui ne montre aucun intérêt. Le personnage joué par Isabelle Huppert sonne tellement faux et inimaginable dans son rôle masochiste violente. Un film qu'il faut sans doute prendre au second degré mais qui n'a pas pris chez moi.

Si le film ne m'a jamais arraché un seul sourire, voir m'a plongé dans les abysses d'un désespoir sans fond, les critiques involontairement désopilantes du Monde (Isabelle Regnier), des inrockuptibles (Serge Kaganski) que j'ai lus après la projection - m'ont redonné le goût de rire. C'est déjà ça.

(Voix de Julien Lepers) "Top ! Je suis un film français sorti en septembre 2013. En mettant en scène un couple de fliquettes barges, je joue avec l'absurde, le non-sens et les nerfs des spectateurs. Encensé jusqu'à l'orgasme par une certaine presse, j'ai participé un peu plus à creuser le fossé qui sépare le public de la critique. Je suis, je suis.... "Tip Top" de Serge Bozon ..." Rentrée faste pour le cinéma français, cette semaine encore un film qui fera regretter d'avoir payé 10 euros...

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA