CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1144 

 

 

n°1144
 
" The Bling Ring "

 

 

(2013)-(Am)(1h30)  -      Drame    

 

Réal. :     Sofia Coppola   

 

 

Acteurs:  E.Watston, K.Chang, I.Broussard,  ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

  Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix    

 

Sofia Coppola est partie intégrante du milieu qu'elle décrit. Elle le fait avec talent : ses gamines sont les héritières des riches oisifs d'Antonioni.

Film réaliste et drolatique à la fois.

Sofia Coppola traite avec beaucoup d’ironie son petit gang amateur, souvent confondant de naïveté. Mais c’est la tendresse qui l’emporte.

Le film se déploie progressivement, la mise en scène très "ligne claire" de Coppola imposant peu à peu son ironie douce mais cinglante (la photo de Harris Savides y est pour beaucoup). Coppola est une impressionniste de la vacuité.

Sofia Coppola promenant sur toutes choses un regard placide quoique jamais surplombant, l’ensemble finit par souffrir de son indétermination.

Sur fond de BO pop, Sofia Coppola filme avec une élégance désenchantée cette génération bling-bling à la futilité déroutante, incarnée par une bande de jeunes acteurs clinquants à souhait.  On regrette qu'en tenant à tout prix à garder ses distances, la cinéaste ne soit pas allée, elle, au-delà des apparences.

Ce n’est pas un schéma narratif extrêmement répétitif qui viendra nous faire croire que "The Bling Ring" est le film cool qu’il prétend être : il s’agit plutôt d’un film rigide, muet, où la vie est totalement absente.

En cherchant ce qui pouvait motiver l'addiction de ces jeunes dévorés par le matérialisme et l'illusion de la réussite facile, Sofia Coppola, ex-petite fille riche, expose complaisamment cet univers de marques (citées à tour de bras) et semble se repaître de ce qu'elle dit vouloir dénoncer.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

"The Bling Ring" a un atout indéniable, celui d'une réalisation très efficace à partir d'un scénario pour le moins original et particulièrement intéressant... Il faut dépasser ce qui peut sembler au départ loin de nos préoccupations pour entrer dans la peau de ces adolescents plus ou moins riches mais assurément désorientés, laissés à eux-mêmes et en perte de repères par une absence parentale évidente ! L'escalade qui se met en place est fort bien montrée et la tension nerveuse des uns et des autres à travers la folie de ces cambriolages de villas californiennes de stars, devient de plus en plus palpable !

Un film désespérant sur une jeunesse désespérante sans propos (des jeunes qui rentrent dans des maisons et qui essayent des fringues pendant une heure et demie, tu parles d'un film passionnant) et sans chercher à expliquer les motivations superficielles de ses "héros". Une honte cinématographique!!

Un drame de Sofia Coppola, stylisé et glamour, tiré d’un fait divers. Comme toujours chez la réalisatrice, la forme est ici essentielle, et le scénario, somme toute assez anecdotique, est volontairement épuré et porté au second plan. Un film qui bénéficie d'un rythme soutenu et d'une BO explosive et survitaminée. La mise en scène est extraordinairement riche, la réalisatrice parvient, avec magie, à capter les couleurs, les instants, et à créer des plans parfaits. Une belle chronique de la jeunesse dorée californienne obsédée par le luxe !

 

À tous ceux qui disent que le film n'est pas réaliste c'est faux !!!! Les jeunes pensent et agissent vraiment comme ça !! Encore un bon petit film de Coppola fille qui signe une œuvre moderne, juste et réalisé avec talent. Un film d'auteur plein de métaphore où chaque plans à une signification cachés. Des acteurs plutôt bon, une musique super sympas et un montage efficace. Reste les longueurs qui sont vraiment lourdes et la perte de rythme de certaines scènes mais qui redémarre plus tard. Mais le film reste une œuvre moderne et ancrée dans une réalité de l'Amérique moderne, loin des façades qu'elle nous vend. Pas mal.

Après "Virgin Suicides" et "Lost in Translation", Sofia Coppola nous montre la jeunesse d'un point de vue très différent. "The Bling Ring" n'est pas un mauvais film, les acteurs sont très bons, la photographie est vraiment bien, je dirais plutôt qu'il est incomplet, on aurait aimé que cette idée géniale soit un peu plus approfondie. Petite déception quand on voit ce que Sofia Coppola nous a déjà pondu mais "The Bling Ring" reste un bon divertissement, à voir par curiosité.

 

Un long métrage basé sur l'actu-buzz du moment, avec une b.o pop "du moment" nous fait suivre une bande de gosses de riches qui avaient defrayé la chronique, qu'on nous décrit avec une caricature attendue. L'absence cruelle d'intrigue provoque un ennui abyssal. Le cinéma de Sofia Coppola (en tout cas un film signé par elle - mais visiblement réalisé par son directeur artistique) est finalement banal, fade et ennuyeux.

The Bling Ring trace la vie d'une bande de jeunes qui sont éblouis par le luxe de certaines stars de la Californie. Cependant le réalisateur ne propose aucune réaction intéressante. Malheureusement, Sofia Coppola développe ce thème sans aucune finesse. La réaction illégale de ces jeunes et la répression sont présentés avec des répétitions et avec une évolution de l'histoire que même le spectateur le plus naïf aurait très facilement deviné. Les personnages sont antipathiques mais seules les images sont belles. Bref, on est insatisfait !

Film aussi superficiel que les jeunes montrés, une grande et longue pub pas passionnante, une plongée dans l'intimité des stars version Gala qui se dévergonde, un truc prétentieux quoi, genre "je suis Sofia Coppola, ce que je fais est forcément bien" donc pas la peine de faire d'efforts. Le problème c'est que ça se voit, au contraire du but recherché du film (ah il n'y en a pas ?) donc tout est loupé car sans talent ni recherche on va pas loin.

Un film sans grand intérêt et qui surf bien sur la mouvance du moment, de la décadence (on se croirait presque sur zone interdite) et une bande son au goût de tout ce que l'on nous balance à la radio depuis quelques années . Le temps devient long après le 3ème cambriolage. Cinéphiles passez votre chemin.

Gros manque de scénario..... étonnant tout le bruit autour de ce film réalisé par la forcément divine Sofia C alors que c'est diablement creux..... on ne comprend pas les motivations de ces jeunes qui errent dans les maisons en essayant quelques fringues (sublime Emma Watson qui échappe au massacre grâce à son talent), et pourtant c'est tiré d'un fait divers. Sofia veut nous montrer l'inanité de la gloire, les problèmes que cela peut engendrer sur le cerveau d'une jeunesse perturbée et sans repaires..... euh, séreux ?......bref, un film raté dont le scénario aurait dû être un peu plus bling bling.....

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA