CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1142 

 

 

n°1142
 
" La vie des autres "

 

 

(2007)-(All)(2h17)  -      Drame    

 

Réal. :     Florian Henckel  von Donnersmarck  

 

 

Acteurs:  U.Mühe, S.Koch, M.Gedeck ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs     La Croix  

 

La simplicité de la réalisation fait totalement place au ressenti. La vie des autres, justement, se vit. Elle ne se raconte pas.

C'est tout simplement passionnant.

Une intrigue parfaitement vissée, dont aucun des rouages ne grince, sur l'évolution de personnages dessinés avec une grande précision et servis par des acteurs exceptionnels.

Le long métrage de Florian Henckel von Donnersmarck, à la fois ambitieux et impressionnant dans son projet, classique et émouvant dans sa facture, semble l'oeuvre d'un réalisateur en pleine maturité.

Captivant de bout en bout, prenant et surprenant.

On s'y divertira d'un suspense, d'une atmosphère, entretenus l'un et l'autre par une mise en scène solide et un travail de documentation manifeste.

Plutôt que d'avancer au rythme haletant du suspense, le film préfère épouser une mécanique plus laborieuse et dissémine ainsi tout son beau potentiel cinématographique et romanesque.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Un Oscar bien mérité pour cet excellent film où l’humanité perce progressivement et illumine une histoire aux débuts grisâtres, à l’image du pays. Merci au réalisateur de nous permettre d'assister à cette éclosion.

"La vie des autres", c'est une pure merveille, l'un des meilleurs films jamais réalisés. Tout est parfait, le scénario, la maîtrise du suspense, les dialogues et les acteurs. Et aussi la photo, la musique (pour sa discrétion) et le son. Ce film a exactement la durée qui convient à l'histoire. Les lieux du tournage sont magnifiquement choisis. Certaines images semblent être des tableaux d'Edward Hopper... Les dialogues et le jeu des acteurs sont tels que, très rapidement, on entre dans le film, et on oublie que l'on est au cinéma; on a la sensation d'être témoin direct d'un drame qui se déroule réellement sous nos yeux. Ce film très subtil montre comment un système parvient à happer tout le monde, le bons et les moins bons..

Ce film est un chef d'oeuvre du septième art. Bouleversant, captivant, émouvant et surprenant, il est également d'un grand apport historique. La prestation des acteurs est remarquable; et je mettrais une mention spéciale à Ulrich Mühe, acteur magistral, qui décéda peu après la remise de l'Oscar à son film, et qui se savait déjà condamné... En définitive, je range ce film dans mon panthéon cinématographique.

Certes, le sujet du mur de Berlin aété maintes fois adapté sur les écrans, mais ce film contrairement aux précédents du genre, comme "Goodbye Lenin" nous prend et nous persuade du changement de psychologie d'un homme, qui en épie d'autres. "La vie des autres", c'est une émouvante histoire d'amour,une réalité bien triste, et un suspense implacable et très bien gradué. "La vie des autres" est un chef-d'oeuvre des temps modernes, et l'on en a bien besoin, si l'on regarde les films qui sortent depuis quelque temps maintenant...

Un film passionnant et émouvant. Il ne nous apprend finalement pas grand chose sur les pratiques de police politique en RDA, mais il permet de combler une lacune cinématographique dans le domaine de la guerre froide. Les acteurs jouent admirablement bien, on peut simplement regretter que le personnage de Christa-Maria Sieland ne soit pas plus approfondi. Elle est un peu transparente, alors que c'est peut-être le personnage le plus intéressant. La mise en scène est assez sobre, à l'allemande on va dire, mais avec un tel sujet on peut comprendre pourquoi : c'est une blessure encore vive et toujours visible en Allemagne.

Absolument magnifique. En bref : un capitaine de la Stasi, Gerd Wiesler, (interprété par Ulrich Muhe) froid, ordonné, maniaque, intransigeant; doit espionner un jeune couple d'artistes, à cause de leurs activités politiques douteuses. A travers ces écoutes téléphoniques, Gerd va etre complètement chamboulé intérieurement. Car à travers leurs conversations, il se procurera indirectement de l'amour, de la tendresse, du rire ... C'est en quelque sorte un apprentissage tardif de la vie, par procuration. L'évolution de son personnage est écrite et filmée avec une subtilité et une intelligence absolument parfaites. C'est un fillm inattendu, d'une humanité profonde. Oscar du meilleur film étranger plus que mérité. Car La Vie des autres fait partie de ces films qui vous marquent à jamais.

Quel film!!!! époustouflant!!! A voir absolument!!!!

Grosse claque. La vie des autres est un film allemand sur l'espionnage pendant le régime de la RDA. Le scénario est intelligent, les acteurs, que je ne connaissais pas, sont tous excellents, les personnages sont attachants, la réalisation est superbe, la BO accompagne bien l'histoire et le film réussit à captiver du début à la fin. Le totalitarisme y est violemment critiqué et surtout le régime en RDA, qui nous dégoûte toujours plus au long de l'histoire. La puissance qui se dégage de ce film est indescriptible tant il est touchant et profondément humain. Je ne sais pas trop ce qui le rend à ce point exceptionnel : est-ce les relations très bien construites entre les personnages, le côté stressant et imprévisible de l'histoire, l'atmosphère oppressante de la vie en RDA qui est parfaitement retranscrite ou la fin qui est juste exceptionnelle ? Un chef-d'œuvre allemand d'une efficacité et d'une puissance dramatique rare.

 

Oscar et César du meilleur film étranger, voici un film allemand original au rythme lent et un peu glacé! il faut un certain temps pour pouvoir y entrer, avec quelques longueurs au passage, mais le cinéaste allemand Florian Henckel von Donnersmarck réussit à ne pas rentrer dans les clichés historiques avec un scénario bien construit et une histoire captivante! Une fois l'intrigue et les personnages plantés, on se passionne assez vite à ce mélodrame politique! Les personnages ambigus illustrent très bien le propos de cette période de l’histoire avec un casting irréprochable! Mention spéciale à la troublante Martina Gedeck et surtout à Ulrich Mühe (décèdeédes suites d'un cancer un an après le film) bouleversant de sobriété! Une belle peinture ultra réaliste de la vie est-allemande, grise et triste, mais qui manque un poil de rebondissements pour pouvoir en faire un grand film...

Un très beau film, intelligent, aussi réussi dans les scènes intimistes que dans sa description des réalités politiques et historiques de la RDA. Un point faible scénaristique tout de même, on a un peu de mal à croire qu'un intraitable et très expérimenté agent de la stasi deviennent aussi brutalement sensible à l'amour, à la beauté, à l'art, à la musique (comme si cela sauvait de la barbarie d'ailleurs) et qui comme par enchantement rejoindra le camp du bien.

 

Je suis toujours surpris de voir que tout le monde a adoré ce film d'espionnage dont la seule réelle originalité est de mettre comme personnages centraux des agents secrets de l'Allemagne de l'est. Pour ma part, je n’y ai trouvé aucun suspense ni de réelle dénonciation mais juste un bon sentimentalisme exacerbé, seule la photographie grisonnante en accord avec le coté glaçant du personnage d’Ulrich Muhe m’a plu mais elle ne suffit à ce film pour lui faire mériter son succès tant public que critique.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA