CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  114  

 

 

n°114
 
" Une petite zone de turbulences  "

 

 

(2010)-(Fr)(1h48)  -    Comédie 

 

Réal. :    Alfred Lot 

 

Acteurs  :  M.Blanc, Miou-Miou, M.Doutey  ...  

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles    L'Express  Télérama   Cahiers du Cinéma     Positif            

 Paris Match    Le Figaro    Libération     France Soir      Métro    La Croix    L'Humanité     Le nouvel Obs      Le Point     Première    

 

Grands soucis et petits tracas torpillent l'existence de cette famille presque ordinaire pour le plus grand plaisir d'un spectateur complice.

Une comédie grinçante réussie.

 

"Une petite zone de turbulences" ne brille pas par son originalité mais finit tout de même par séduire sur la longueur.

Le film reste obstinément sur les rails d'un chemin de fer qui passe par les salles de cinéma pour aboutir sur une chaîne hertzienne un dimanche soir.

Le scénario et les dialogues sont délicieusement acides et cyniques. La réalisation, un peu trop conventionnelle, aurait mérité d'être aussi déjantée que les personnages.

Une petite zone de turbulences débusque les failles et épingle la normalité formatée à coups de dialogues dont Michel Blanc a le secret.

 

Cette comédie trouve trop tardivement le ton juste. Les dialoguent, pourtant percutants, tombent souvent à côté.

Musique cool, musique moderne, musique de supermarché qui déclare haut et fort à quel point tout cela n'a guère d'importance. Résultat, tout cela n'a guère d'importance.

Tous les défauts de la comédie de moeurs franchouillarde.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Coécrite et réalisée par Alfred Lo, cette comédie émouvante, à la fois drôle et tendre, frise par instants le mélodrame. Le scénario nous présente une collection de personnages ayant tous la particularité d'avoir des travers attachants. Les dialogues hilarants font mouche à tout va. L'affiche du film est une petite merveille, avec un réel coup de cœur pour Mélanie Doutey et un coup de chapeau à la performance époustouflante de Michel Blanc. Respect aussi aux belles prestations de Miou-Miou et de Gilles Lellouche.

Simplement drôle et juste en ce qui me concerne, j'adore. Michel Blanc est comme le vin il s'affine avec l'âge. Miou Miou et Melanie Doutey jouent tout aussi bien juste sans oublier Cyril Descours magnifique dans ce rôle. Emotion et heureuse évolution de la société en quelques minutes...

Excellent film, drôle, malgré bien des côtés dramatiques. J'ai beaucoup ri en suivant les aventures incroyables de ce pauvre Michel Blanc hypocondriaque. Des scènes incroyables, déjantées, malgré tout réalistes. Une pleiade de formidables comédiens, le bonheur de revoir Miou-Miou. Un grand film, assurément !

Beaucoup de sensibilité, de finesse, de rires jaunes et une bonne dose d'humour bien poilant dans ce film. Mais aussi le point de vue touchant d'un malade imaginaire et son mal être. Une super comédie (romantique) sur la famille d'aujourd'hui.

Très bonne comédie française (enfin une). Les acteurs sont excellents, chacun dans son registre, et outre le rire font passer beaucoup d’émotion simplement en interprétant leur personnage. C’est vraiment réussi, et délicieux au point d’entendre de nombreuses personnes (même âgées) se marrer tout au long du film…Et pourtant, il y a quelques répliques ou situations qui auraient pu les choquer. Quand c’est subtilement amené, tout faire rire…surtout les petites aventures amoureuses et autres « histoires de cul ». Super moment de cinéma.

Une comédie comme j'aime . Des dialogues géniaux ,un scénario parfait ,et une distribution a la hauteur . Miou miou toujours étincelante ,Gilles Lellouche et Mélanie Doutey forment un couple décalé plein de charme . Et surtout le grand retour des dialogues de Michel Blanc qui reste depuis la disparition de génial Michel Audiard un des meilleur dialoguiste français . " Ta femme il y a 30 ans au lieu de l'épousai tu aurais du la tuer ,tu serai sorti de prison et tu serai libre ". Tout le film est plein de perles comme ça . Un très agréable moment de détente a voir .

Perso j'ai adoré cet humour décapant, mais apparemment je n'étais pas le seul : beaucoup de rires dans la salle.

 

Alfred Lot se moque gentiment des conventions bourgeoises pour notre plus grand plaisir. D'ailleurs on peut parier que cette petite comédie bien troussée plaira en priorité à ceux qui sont la cible même du metteur en scène. Il est bien connu que c'est toujours les autres qui sont concernés par les railleries, chacun refusant de se reconnaître dans ces portraits de groupe .

Le déroulement de l'histoire, le ton, ainsi que le personnage de Michel Blanc.  Mais tous les personnages ou toutes les scènes ne sont au top. D'ailleurs chacun appréciera le roulage de pelles des deux garçons, leurs ébats tout nus ou mami mioumiou qui se croit encore dans les valseuses 35 ans après !

 

Malgré de bons acteurs, film très très très moyen. Je me suis ennuyé très rapidement dans ce film sans grand intérêt , les clichés de l'homosexuel ne donnent pas plus envie de regarder un film plus proche de "Plus belle la vie" que d un vrai film. 

Une petite zone de turbulences ? Plutôt une grande dose d'ennui devant cette comédie franchouillarde dont le scénario riquiqui enfile les lieux communs (le fils homo, le cancer, l'infidélité sur fond de crise de la cinquantaine). C'est mou, c'est lent, c'est chiant et cela ne rime a rien. Dans le style, c'est le summum atteint, indigne même d'un dimanche soir sur TF1 !

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA