CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1139 

 

 

n°1139
 
" Little Odessa "

 

 

(2013)-(Am)(1h59)  -      Drame, Thriller  

 

Réal. :     James Gray   

 

 

Acteurs:  T.Roth, E.Furlong, M.Kelly ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

C'est très réussi pour un coup d'essai, la réalisation est propre, la mise en scène excellente et visuellement c'est intéressant. Tim Roth confirme après ses deux films chez Tarantino que c'est un acteur de grand talent, de même pour Edward Furlong qui confirmera quelques années plus tard avec "American History X", malgré tout les deux n'auront pas eu la carrière qu'ils méritaient. Cependant bien que le film ai beaucoup de points positifs on pourra juste déplorer une certaine lenteur dans le rythme, le point faible de Gray, mais une fois captivé et prit dans le film cela n'est pas trop dérangeant. D'ailleurs il faut noter que les 20 dernières minutes du film sont vraiment excellentes et bouleversantes. "Little Odessa" est un bon film qui ravira les cinéphiles amateurs de polar dramatique.

Scénariste des bons ”Blood Ties”(2013) et de La ”Nuit nous appartient”(2007), James Gray, primé Lion d'argent comme meilleur réalisateur, est également scénariste de cet excellent thriller noir évoquant l’histoire d’une famille d’origine russe émigrée a New York. Une histoire dramatique, émouvante et très bien mise en scène. Un casting prodigieux avec le charismatique Tim Roth qui réalise une superbe prestation dans le rôle de Joshua Shapira, le fils prodigue tueur à gage. Il est entouré d’Edward Furlong qui campe Reuben sont jeune frère, Maximilian Schell et Vanessa Redgrave sont ses parents. Le pitch : Joshua Shapira, tueur à gages, se rend à Brooklyn pour exécuter un contrat. Il retourne dans le quartier de son enfance ou il n’est pas forcement le bien venu...

Très bien interprété par Tim Roth et le jeune Edward Furlong, "Little Odessa" est une œuvre très personnelle. Le personnage de Reuben est fortement inspiré de la vie de James Gray, fils d'immigrés russes de confession judaïque, séchant les cours pour aller dans les salles de cinéma et pour trainer dans ce fameux quartier russe de New-York. Si la photo est juste correcte, la mise en scène est déjà, elle, impressionnante (surtout pour un premier long métrage). Je pense notamment à la scène de l'exécution du bijoutier en quasi ombre chinoise ou encore à la caméra qui passe à travers le drap. James Gray film déjà la violence et le désespoir de ceux pour qui le rêve américain tant désiré est voué à l'échec et il le fait déjà bien. Sans arriver au niveau de "The Yards", "Little Odessa" vaut bien "We Own the night".

Un homme, dans un New York enneigé, marche, un flingue à la main caché sous sa veste de cuir. Il s'approche et tire sur un homme. C'est comme ça que commence ce chez-d'oeuvre de james gray. Tout dans ce film est génial, les acteurs : Tim Roth ( excellent comme d'habitude, même si sa prestation ne surpasse pas celle de Pulp Fiction ) et Edward Furlong ( la vraie révélation du film ), le scénario ( à faire pleurer ) et la mise en scène qui par ses images sublimes accentue le potentiel dramatique du film. Bref à voir, revoir, et re-revoir.

Œuvre culte et déjà phare dans la filmographie du déjà incontournable James Gray, "Little Odessa" est pourtant un premier film mais avec des airs de maîtrise digne des plus grands. Tim Roth est exceptionnel dans un rôle noir et marquant, le scénario est également très abouti. Du grand art qui n'a rien à envier à Scorcese.

 

Little Odessa manque de forme, de volume, et parfois de subtilité. Les éclairs de mièvrerie qui viennent parcourir le film sont plutôt malvenus. Cependant, le travail sur les personnages, jamais caricaturaux, ainsi qu'un final bouleversant viennent compenser les erreurs. A voir.

La plongée dans Brooklyn est saisissante. Si on ajoute une photographie signée avec une patte artistique incontestable, on a un film dont la forme est vraiment intéressante. Maintenant, dans le fond, il ne se passe pas grand chose. Pour un premier film, ça reste quand même très honorable, surtout à 25 ans. Si j'apprécie l'image avec l'oeil d'un spectateur qui commence à avoir de solides débuts de culture ciné, j'attends donc malgré tout d'un film qu'il m'enflamme un peu plus que cela.

Pour un premier film, c'est plutôt pas mal. Il y a une ambiance bien particulière, mais l'histoire est un peu décevante, surtout la fin, même si les relations familiales sont bien décrites et bien vues. Celle qui m'a le plus impressionnée est Vanessa Redgrave, qui est magnifique dans son rôle. Le parallèle entre le personnage d'Edward Furlong et son personnage dans American History X est bien sûr évident. Tim Roth ne m'a pas impressionné du tout.

Un polar assez sombre et plutôt glauque retraçant une chronique mafieuse du quartier juif ukrainien de Brooklyn, peu porté au cinéma jusqu'alors. L'atmosphère y est lourde et donc intéressante mais le scénario ne passionne guère malgré les compositions exemplaires de Tim Roth et Edward Furlong, ces derniers représentant finalement l'intérêt principal de ce film puisqu'il est basé essentiellement sur leur relation fraternelle au sein d'une famille éclatée. Ce n'est pas le chef d'oeuvre annoncé mais la plongée dans cet univers noir reste intéressante sans toutefois être palpitante, c'est tout de même un peu figé et longuet. A voir sans s'attendre à des miracles mais au moins pour apprécier le jeu des acteurs.

 

Apparemment, "Little Odessa" est un film culte qui a lancé James Gray à l'époque ... Tant mieux pour lui car si j'avais été le seul juge, ce film serait resté à se place, c'est à dire moyen, sans plus. Le sujet et le cadre sont intéressant, mais le rythme est trop mou et les personnages dégagent très peu d'émotion, difficile de s'identifier et de vibrer avec eux. On regarde par curiosité pour savoir la fin, mais on ne ressent rien ou très peu. Bref, décevant, comme beaucoup de film encensé par les experts du cinéma.

Little Odessa est l'évocation assez ennuyeuse du retour du fils paria au sein de sa famille et de son quartier d'enfance. La fin est réussie mais pour le reste le film est peu prenant et jamais poignant. Je m'attendais à un très beau film mais au final c'est plutôt très décevant.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA