CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1138 

 

 

n°1138
 
" Mud "

( Sur les rives du Mississippi )

 

(2013)-(Am)(2h10)  -      Drame    

 

Réal. :     Jeff  Nichols   

 

 

Acteurs:  M.McConaughey, R.Witherspoon, T.Sheridan ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

"Mud", qui fait d'emblée figure de classique, rejoindra bien vite ces grands films qui habitent les mémoires des ciné-fils. Film d'aventures, ode à un monde qui meurt, "Mud" est d'abord un récit d'amour.

Habité par le charisme animal de Matthew McConaughey, "Mud" développe un scénario ample aux multiples affluents. Si l’on est en manque de grand cinéma, on peut embarquer sans crainte.

Le cinéma de Nichols est du côté du pacte et de l'engagement et sa mise en scène y puise, par-delà une certaine pureté romantique, le lyrisme sourd et la sombre gravité des plus beaux récits sur l'enfance.

Avec en toile de fond une Amérique profonde incroyablement cinégénique, "Mud" s'impose comme le meilleur film à hauteur d'enfants vu depuis longtemps.

Jeff Nichols se réapproprie les grandes légendes de l'Amérique, et mêle, avec une maîtrise narrative et visuelle époustouflante, fresque naturaliste, film d'aventures et thriller romantique.

"Mud", revival virtuose de l'aventure juvénile sur grand écran, roule au fil d'un cours ample, sinueux et rêveur, des souvenirs de Mark Twain et de "La nuit du chasseur", des bris de "Southern Gothic" et des ombres de Faulkner.

En trois films Jeff Nichols s’est un peu assagi. Le film y perd au passage des fragments de la spontanéité et de la fraîcheur qui transpiraient de chaque pore de "Shotgun Stories" ou de "Take Shelter", mais garde la densité romanesque et mélancolique qui constitue sa signature.

La fascination qu'exerce le film est en grande partie due à la performance radieuse de McConaughey. Mais "Mud" est un peu trop long, pas suffisamment "tenu" ni resserré pour être aussi parfait que dans nos rêves les plus fous.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Il y a des films qui sont des coups de cœur.....Celui ci en est un..... Grace à beaucoup de choses..... Le scénario est très propre et se suit sans que l'on sache où il conduit.... Le jeu d'acteurs est remarquable, notamment celui du jeune Tye Sheridan (Ellis) et Matthew Mac Conaugghey, ainsi que Reese Witherspoon..... Et puis le film offre des rapports intimistes entre les gens, des dialogues qui cachent souvent des vérités humaines, des sentiments souvent généreux.... Pour en rajouter il y a une excellente histoire policière et une histoire d'amour attachante....

Et au milieu, coule un fleuve. Pas n'importe lequel, le symbole du sud des Etats-Unis, le Mississippi, admirablement filmé dans sa dangereuse et trompeuse tranquillité. Mud est à son image, ample et faussement serein, avec une seule scène de violence mais d'une intensité rare. Avec son troisième film, le plus classique de tous, formidable de pureté, Jeff Nichols s'inscrit dans le sillon des plus grands cinéastes américains, Kazan pour le lyrisme calme, Arthur Penn pour l'intelligence de la construction narrative, entre autres.

Avec Mud, Jeff Nichols exécute une nouvelle prouesse cinématographique. Dans le même esprit de sensibilité et de tact que pour Take Shelter, le réalisateur nous immerge dans l'univers doux, intime et mystérieux de personnages forts, aux émotions bien captées. Par le biais d'une photographie irréprochable ainsi que d'un montage délicat, l’œuvre excelle dans l'art de faire voyager un spectateur, complètement absorbé par un univers apaisant et presque onirique.

J'avais découvert Jeff Nichols par son excellent Take Shelter. Mud trouve totalement sa place dans la veine du réalisateur. Plans larges du Mississippi, coeur vivant de l'Amérique, "père des eaux", sur fond d'intrigue tendue et de mentalité du sud des Etats-Unis, si particulière, et qui a vu grandir Nichols lui-même (il est originaire de l'Arkansas). Les choix musicaux et visuels sont à couper le souffle, le tout emmené par une équipe d'acteurs tous plus vrais les uns que les autres, dans la chaleur moite des bayous et l'ambiance communautaire d'une petite ville côtière, où la pêche fait subsister quelques rêveurs, sur les bords du fleuve. Un film entièrement réussi, envoûtant, caractéristique d'un style quasi pastoral désormais récurrent chez Nichols. A voir !

Un thriller dramatique puissant et envoûtant, marqué par un casting d’exception dominé par un McConaughey des très grands soirs. Jeff Nichols signe un film aussi superbe qu’étourdissant sur fond de récit initiatique de l’enfance, d’amitié et d’amour. Quand Stand By Me rencontre à la fois Tom Sawyer, Le Sauvage ou Terrence Malik, ça donne Mud et ses personnages aussi attachants que son cadre d'action est hypnotisant...

 

Très bien interprété, réalisé proprement et avec un scénario justement ficelé. Maintenant je trouve les critiques dithyrambiques un peu exagérées pour quelque chose de finalement pas si original. Très bon dans tous les compartiments cinématographiques, je dirais quand même que ce film n'excelle en rien véritablement. Si ce n'est peut être par sa photographie, ses couleurs, vraiment très immersives. Mais il ne m'a pas véritablement ému par contre. Sa juste démonstration des conséquences sur l'homme d'un amour impossible, les femmes se révélant être celles qui ne veulent pas s'engager cette fois-ci, apparaît comme incomplète.

Photo magnifique du Mississipi, sauvage et indolent. Une autre Amérique, profonde, rurale, avec des accents à couper au couteau. Les deux ados sont d'un naturel incroyable, plus vrais que nature, dégageant chacun une énergie propre. Matthew McConaughey manipulateur un brin cynique mais avec un coeur un peu fleur bleue. A certains moments l'histoire manque de densité, il ne se passe pas grand chose et du coup j'étais un peu impatiente que le film se termine. Bref, pas mal mais on reste sur sa faim.

 

D'une désespérante lenteur. On ne croit à aucun moment à cette histoire de désœuvrés, ni à leurs motivations. En premier lieu parce que les personnages sont torchés : transparents ou mal dessinés, dépourvus d'ambiguïté, de complexité, d'humour. Ils semblent n'exister que pour servir le propos du film qui pourrait se résumer à cette trouvaille : l'amour, c'est bien ! (Eh oui, on avait complètement oublié de nous le dire...). Toutes les relations interpersonnelles et leur évolution sont pensées et orchestrées pour déboucher sur cette morale à deux francs trois sous. L'autre grand problème du film est que les enjeux explicites présentés sont illisibles ou absolument improbables : pourquoi ces gamins s'entichent-ils de cet inconnu au point de prendre de tels risques pour lui ?

D'abord, le scénario sur lequel s'appuie le film est très redondant: Mud a faim, les enfants lui ramènent de la nourriture, Mud a besoin d'un moteur, les enfants en volent un, Mud a besoin d'un messager, les enfants lui livrent ses lettres... et cela pendant presque deux heures, ce qui entraine inévitablement une lassitude. Ensuite, Jeff Nichols s'est beaucoup trop éparpillé en cherchant à développer tous les (nombreux) personnages et leurs relations entre eux, ce qui induit une superficialité flagrante,

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA