CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1136 

 

 

n°1136
 
" Fête de famille "

 

 

(2019)-(Fr)(1h41)  -      Comédie  dramatique  

 

Réal. :     Cédric  Kahn   

 

 

Acteurs:  C.Deneuve, E.Bercot, V.Macaigne ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

      Voici           Le Figaro     Libération     L'Humanité    Première        Sud-Ouest      Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix   

 

Kahn démontre ici une indéniable maestria dans la manière dont il s’approprie un canevas désormais classique. Le drame est bien construit, les rapports humains sont mis en scène avec justesse et sensibilité, les acteurs sont remarquablement dirigés.

Autour de Catherine Deneuve, suave et lâche, l'acteur-réalisateur Cédric Kahn fait exploser les névroses familiales avec une férocité qui n’exclut jamais l’amour ni la tendresse. Quelle claque !

Derrière cette comédie plutôt bruyante et animée, en revisitant une nouvelle fois les relations de famille, Cédric Kahn parle de la difficulté à se comprendre et des ravages de la maladie mentale. Saisissant.

Si le spectateur croit d'abord revisiter un genre balisé, le sol se dérobe progressivement sous ses pieds, au fur et à mesure que Cédric Kahn dévoile les mécaniques implacables de ce drame dont la mélodie amère évoque Tennesse Williams et Cassavetes.

Sur un scénario convenu – un déjeuner de famille qui tourne mal –, le réalisateur Cédric Kahn tente d’apporter l’énergie et la radicalité de son cinéma afin de sonder les mystères de l’amour d’une fratrie. Dérangeant mais inégal.

On ne s’ennuie guère dans cette comédie vaudevillesque où se succèdent chamailleries et crispations plus ou moins cocasses. Mais l’hystérie d’Emmanuelle Bercot et les maladresses de Vincent Macaigne, qui occupent presque toute la place, finissent par lasser.

Kahn semble se rêver comme le chef d’orchestre omnipotent de son propre film [mais], incapable de prendre la main sur ses comédiens en roue libre, il gesticule davantage qu’il ne mène une troupe visiblement bien en mal de comprendre tout l’enjeu de ce chahut absurde.

Le repli sur des formes, des types et des imaginaires bourgeoisement cuits et recuits est une tare bien connue du cinéma d’auteur français, mais elle nous étonnera toujours.

Ce sadisme ne produit rien de transcendant, tout respire les compromis scénaristiques et l’ombre encombrante de Pialat se dissipe dès la première éclaircie... Défaite de famille.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Film très réussi. Catherine Deneuve comme d'habitude colle à son personnage à la perfection. Les autres acteurs jouent très bien aussi. Mention spéciale à Emmanuelle Bercot qui fait passer beaucoup d'émotion. L'action rebondit en permanence et maintient l'intérêt du début à la fin Vraiment un très beau film très émouvant à ne pas manquer.

C’est une fête de famille typique pour moi car elle ressemble à toutes les fêtes et réunions de famille que j’ai vécues, enfant, dans ma propre famille, sauf que chez nous il n’y avait ni cinglée ni boulet, mais elles étaient toutes destructrices car chacun venait avec ses rancunes et ses rancœurs, et elles viraient toutes au grand déballage et aux règlements de comptes. Elles commençaient dans la joie et les rires pour finir en pugilat, en crises de nerfs et en crises de larmes. Pour ce motif, j’ai vraiment beaucoup aimé ce film qui m’a rappelé mon enfance, et j’ai trouvé que Cédric Kahn n’avait pas trop forcé le trait, ce n’est en rien une caricature. Catherine Deneuve, une fois de plus, est parfaite.

Excellent film servi par de très bons acteurs notamment Emmanuel Bercot. Si en apparence, on peut penser que cette femme plonge dans la démence, au fur et à mesure et par petites touches, se dévoilent les caractères des uns et des autres et la grand mère apparaît finalement plutôt calculatrice aussi bien financierement qu affectivement. Et on se demande du frère ou de la soeur, qui est vraiment fou?

 

Alors oui c'est un propos forcément dérangeant, qui pourra indisposer, oui il y a des maladresses et des scènes inutiles...pour autant, c est sans doute un rôle très réussi pour Catherine Deneuve qui sort un peu de sa zone de confort.

Un film bien écrit, bien réalisé, formidablement joué. Le seul problème, c'est qu'on a vu ça dix fois, la fête de famille qui part en spoiler: . Les personnages sont attachants, Catherine Deneuve, parfaite, comme toujours, Emmanuelle Bercot, excellente dans un rôle difficile. On passe un bon moment. Mais on a vu trop de psychodrames familiaux pour être emballé.

 

C'est loin d'être la fête dans cette famille. Et au fur et à mesure du film un profond malaise s'installe. La violence des mots et des gestes est indigeste. Même si les acteurs sont bons, ce film est trop caricatural.. L'idée est bonne mais le film est mauvais.

Ce film est affligeant. Son scénario semble avoir été écrit pour s'inscrire dans le genre en en rajoutant des tonnes. Tout y est caricatural et aucune finesse n'y apparaît. L'inévitable personnage à la caméra y est même mis à l'honneur. Les acteurs sont à la peine, et n'évitent pas le naufrage. Certains sont bons ... ceux qui ont eu la chance d'avoir un rôle quelque peu en retrait. Les autres font ce qu'ils peuvent. Pour ma part, d'habitude bon public, surtout pour ce genre de films, je me suis ennuyé ferme. Je ne conseille pas.

Je suis déçue, déçue,déçue. J'allais voir, enfin, un bon film français. J'étais sûre de me régaler. Mais qu'avez vous commis là, monsieur le réalisateur ??! Le talent des acteurs n'arrive pas à sauver votre film qui n'arrive pas à la cheville d'un "Festen"... L'idée était pourtant formidable...dommage. Du temps perdu pour moi... J'ai tenu jusqu'à la fin parce que parfois, certains films décollent sur le tard.. Mais là.. Ce fut pénible.

OUF:Catherine Deneuve va pouvoir payer ses impôts car pour tourner dans un " film " pareil, elle devait avoir le choix entre cette daube ou une pub. Il ne devait pas y avoir de scénario d écrit à l'avance tant les actrices et les acteurs sont affligeants.

Franchement, il y a longtemps que je n’avais pas vu un tel navet. Catherine Deneuve reste sublime mais l’histoire est ennuyeuse au possible sur fond de crises bipolaires. Ce n’est ni drôle, ni touchant. Juste dérangeant et ennuyeux.

Insipide et sans saveur. Des longueurs et des longueurs, sans savoir ce que veut réellement dévoiler l'intrigue.... Des personnages caricaturaux, et un jeu d'acteurs peu glorieux. Passez votre chemin et économisez votre entrée pour un meilleur film !

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA