CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1133 

 

 

n°1133
 
" Sous le même toit "

 

 

(2017)-(Fr)(1h33)  -      Comédie    

 

Réal. :     Dominique  Farrugia    

 

 

Acteurs:  G.Lellouche, L.Bourgoin, M.Payet ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Sous ses airs de comédie familiale, le film de Dominique Farrugia surprend, car il aborde avec finesse des sujets graves comme la pauvreté, le harcèlement à l'école ou le handicap. Une vraie réussite.

Exaspérant à souhait, avec mauvaise foi intégrée, Lellouche se sent visiblement bien dans un genre dont il n'était pas familier. Sous ce même toit de comédie, Louise Bourgoin et lui font un très beau couple.

Face à la célibattante Louise Bourgoin, Gilles Lellouche fait preuve d’une immaturité et d’une lâcheté aussi exaspérantes qu’hilarantes. Et dans l’histoire, ce sont bien les enfants les plus adultes.

Hélas, la tornade "Papa ou Maman" est passée par là et rend le film de Dominique Farrugia un peu sage. On espérait plus de folie.

"Sous le même toit" est aussi nimbé d'une douce mélancolie sur les rêves de jeunesse qu'il est difficile de renier.

Un film de plus, un film de trop qui n’apporte rien à leurs auteurs et comédiens, voire moins.

Scénario paresseux. Nul personnage secondaire pour secouer l’intrigue. Acteurs en pilotage automatique. Mise en scène bâclée. La comédie française a du plomb dans l’aile.

Sur un thème qui aurait fait le bonheur de la comédie américaine de la grande époque, un vaudeville à la légèreté de plomb, laborieux et répétitif, qui n’évite pas même le piège de la vulgarité.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Cette comédie m'a vraiment plu. C'est très divertissant et les situations sont amusantes. Pour moi c'est un film drôle et qui fait du bien. J'ai trouvé que c'était bien mieux que "papa ou maman", plus sérieux, moins fou.

C'est une comédie sur les affres de la séparation, notamment quand l'un des conjoints ne peut pas quitter le domicile familial pour des raisons financières. Voilà un film bien troussé, bien enlevé et qui remplit parfaitement sa mission de divertissement. A voir sans hésiter.

Bon film. Les textes sont bien écris. Aucun moment d'ennui. Le rôle de Giles Lelouch lui est très bien attribué. Bon film

Drôle et émouvant ! Mise en scène efficace, avec une mention spéciale pour Gilles Lellouche : son meilleur rôle comique !!! Y aller avec toute la famille

 

Je n'ai pas pour habitude de noter les films mais "sous le même toit" ne mérite pas tout ces commentaires l'assimilant presque à un navet. Ce n'est certes pas le film de l'année mais les acteurs sont bons, le scénario peut sembler déjà vu mais ce n'est pas nécessairement le cas, l'histoire tient la route.

Assez mitigé , un sujet sympa , les personnages et acteurs sont bien cool aussi mais malheureusement il n'y a pas trop de moments drôles , quelques uns mais trop de moments tombent à plat , voir mêmes gênant et c'est trop souvent ennuyeux et mou ... Très moyen.

Soyons honnêtes, c'est pas mal, les situations sont bonnes, les acteurs jouent bien, tout ça aurait pu donner une super comédie mais ça ne décolle pas. On voit bien qu'on devrait rire à tel ou tel moment du film mais non, ça ne marche pas. Alors, on ne s'ennuie pas mais on va au cinéma pour un peu plus que ça quand même ...

 

On perçoit très vite dans le jeu des acteurs qu'eux-mêmes ne se sentent pas à l'aise. Tout est exagéré, tout est trop. Alors on sourit parfois quand même. Parce qu'on les aime bien ces acteurs français. Presque par pitié. Mais non, vraiment non, on ne peut pas encourager nos amis à aller voir ce film. Ce ne serait pas charitable....

Une comédie pas assez souvent drôle. Il est plus affligeant qu'amusant de voir cette famille se déchirer, et on ne voit pas trop où Dominique Farrugia veut nous emmener. Le personnage incarné par Gilles Lellouche est trop manipulateur et malhonnête pour être un minimum sympathique. On ressort frustré.

Vraiment pas terrible comme comédie. Tous les moments drôles sont dans la bande-annonce. L'histoire de querelles suite à un couple marié qui divorce avec leurs gamins au milieu de tout ça, on a déjà vu, en beaucoup plus marrant. Gilles Lellouche est celui qui s'en sort le mieux et qui arrive à nous faire sourire, dans son personnage de papa / ado. Contrairement à lui, Louise Bourgoin n'est vraiment pas faite pour ce rôle et tout semble forcée chez elle, aucun naturel. Très peu de gags fonctionnent, et on ne voit pas trop quoi en tirer de cette histoire. Encore une comédie qui s'oubliera vite.

Ni drôle, ni touchant, Sous le même toit lorgne du côté des bagarres de couple sans atteindre l’acidité et l’irrévérence d’un Papa ou Maman. Gilles Lellouche et Louise Bourgoin n’y mettent aucune hargne, les répliques tombent à plat et on se mange des grosses baisses de rythme à faire biper un encéphalogramme. À trop vouloir faire du classique, on réalise surtout du démodé.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA